Aujourd'hui, c'est un fragment de ma branche LE GAC que je présente où l'on constate que, à part mon grand-père qui a quitté Plougonver pour Guingamp, tous mes Le Gac sont bien ancrés à leur terroir... Un petit bout de terroir à cheval entre Callac de Bretagne (ex Botmel) et Plougonver.
Région d'origine des Le Gac en Côtes d'Armor...
Ci-dessus, les communes ou anciennes paroisses des Côtes du Nord concernées par la généalogie LE GAC. Ci-dessous, les communes ou anciennes paroisses concernées par la généalogie LE GOUX.
Une église que nos ancêtres LE GAC ont fréquentée... L'église Saint Pierre de Plougonver. Cette église date de la fin du XVème siècle.
Ce qu'il reste de l'église Notre Dame de Botmel (Callac), autre lieu probablement très fréquenté par nos LE GAC.
La chapelle de l'Isle, village au nord de Botmel (Callac). C'est dans ce secteur, l'Isle, le Bas Launay, le Haut Launay, qu'ont vécus la majorité des LE GAC.
Extraits de l'arbre de la branche LE GAC...
Dans la généalogie LE GAC, nous trouverons des vieux métiers, à commencer par ceux de la forêt, comme les sabotiers et boisseliers (Loc Envel). Les sabotiers ne sont pas toujours faciles à trouver car ils allaient de forêt en forêt (voir les Chauvel). Dans la généalogie de Janick, c'est encore plus difficile avec de nombreux sabotiers, charbonniers, que l'on suit dans les forêts de Paimpont, de Lanouée et qui sont encore plus nomades que les miens.
Dans la généalogie LE GAC, deux portes nous permettent de remonter une généalogie de nobles. Et pour le couple Yves Hemery - Jeanne Le Joliff (ci-dessous) jusqu'à Charlemagne et au-delà... Dans toute ma généalogie, d'autres portes me permettent de retrouver de nombreuses généalogies nobles...
Mes arrières grands parents paternels, Hervé Le Gac et son épouse Anne Marie Lancien. Hervé Le Gac a été amputé du bras gauche suite à une blessure à la bataille de Gravelotte, pendant la guerre de 1870. Voir le document concernant son amputation. Anne Marie Lancien est issue d'une famille dite, de gens de la forêt, boisseliers, boissiers, sabotiers... Hervé Le Gac est issu d'une famille de gens de la terre, laboureurs...
certificat prouvant l'amputation au combat avec les noms des témoins...
Le cimetière de St Privat, peinture de Alphonse de Neuville...
La bataille de Gravelotte
La médaille militaire - Gravelotte
Etat de service à l'armée d'Hervé Le Gac....
Gros plan sur la mention des affectations successives...
Document concernant la pension d'Hervé Le Gac...
Une photo sauvée de l'oubli... Mon grand-père Emile Marie, né en 1879 à Plougonver. Ce qu'il reste d'une photo prise lors de son service militaire au 70ème RI vers les années 1898...
A Guingamp, photo datant probablement de 1915, après le décés d'Hervé... Mon grand-père Emile Marie Le Gac et son épouse Marie Madeleine Le Goux avec leurs deux ainés, Hervé et mon père émile, et Anne Marie Lancien, veuve d'Hervé LE GAC.
Emile Marie Le Gac et Marie Madeleine Le Goux avec leurs enfants, Hervé à gauche, emile, mon père, à droite, et Marcelle à gauche, Alphonsine, à droite.
Extraits de l'arbre de Marie Madeleine Le Goux...
Emile Marie avec ma soeur Chantal...
Une vieille photo, de gauche à droite, Marcelle et Alphonsine les deux soeurs de mon père (absent sur la photo), Hervé et son épouse Jeanne Couent , Madame Couent.
Marie Madeleine Le Goux et Emile Marie Le Gac, Alphonsine, Emile, mon père, Marcelle, Chantal, ma soeur et Alain, le fils de Marcelle et de Raymond Auffret.
Anne Marie Lancien,veuve de Hervé Le Gac en compagnie d'Alphonsine Raoul, sa belle fille, épouse de Pierre Le Gac et frère d'Emile et Joséphine Le Gac. A gauche, Pierre Le Gac qui décèdera à 14 ans et Joseph Le Gac qui deviendra instituteur.
Pierre Le Gac et Alphonsine Raoul. Pierre Le Gac est le fils d'Hervé Le Gac et Anne Marie Lancien et donc le frère d'Emile Marie, mon grand père paternel...
Pierre Le Gac... Il a épousé Alphonsine Raoul et sa soeur, Joséphine a épousé Pierre Raoul, frère d'Alphonsine Raoul !.
Joseph Le Gac, fils de Pierre et petit fils d'Hervé...
Mariage de Joseph Le Gac
Joséphine Le Gac, fille d'Hervé et Anne Marie Lancien et soeur de Emile Marie mon grand père paternel et de Pierre Le Gac. Pierre Raoul est sur sa droite. Cette photo date de 1918. en haut, de gauche à droite, Marie Raoul (1902/1920) qui porte la coiffe "toukenn", Anne Raoul (1904/1992), Yves Raoul (1909/2003 ), Joseph Raoul (1905/1943). Au 1er plan, de gauche à droite : Jeanne Raoul (1912/1997 St Denis 93 et marié le 21.04.1934 à Aubervilliers à Roger Ernest Hurtebize ), Joséphine Le Gac (1877/1939) avec Pierre Raoul sur ses genoux (1917/1935), Pierre Raoul (1878/1950) et Magdelaine Raoul (1907/1994 ).
Mariage de Magdelaine Raoul avec François Favennec le 13 avril 1929 à Aubervilliers (93). Tous les frères et soeurs de Magdelaine sont présents, excepté Marie déjà décédée. (Si nous avons bien suivi, Magdelaine est la fille de Pierre et de Joséphine Le Gac...Elle-même fille de Hervé et Anne Marie Lancien). A droite de la mariée, Pierre Raoul et Joséphine Le Gac. Derrière la mariée: Hervé Le Gac, le frère de mon Père et sur sa gauche, problement Jeanne la soeur de Magdelaine. J'espère que vous n'avez perdu personne en route !. ).
Marie Madeleine Le Goux, épouse d'Emile Marie Le Gac, ma grand-mère paternelle.
Jeanne Marie Merrien, épouse de Pierre Marie Le Goux et mère de Marie Madeleine Le Goux, ma grand mère paternelle.
Pierre Marie Le Goux, le père de ma grand-mère paternelle...
Un moyen d'oublier des personnages dont on ne veut plus entendre parler :
?, un personnage dont on ne voulait plus voir le visage, Marie Madeleine Le Goux, Alphonsine Le Gac et ? et ?
Marie Madeleine Le Goux et ses deux filles, Alphonsine et Marcelle.
Marie Madeleine Le Goux avec la coiffe Touken.
Emile Marie Le Gac, mon grand père paternel incorporé au 70ème RI .
Le haut de la rue de la Trinité à Guingamp et à l'angle de la rue Yves Riou, à gauche, le café Le Gac, tenu par ma grand-mère paternelle Marie Madeleine Le Gac. Pas de voitures !, c'est là que mon oncle Hervé m'a supprimé les 2 petites roues arrières de mon vélo et que je suis passé fièrement du 4 roues au 2 roues!.
Mes Parents, Emile Le Gac et Germaine Fleuridas avec Chantal, ma soeur...
Emile Le Gac, mon Père en uniforme, il était incorporé à la Lande d'Ouée près de Rennes. Peu de temps après, mon père travaillait dans les wagons postes et suite à un accident, il a eu la partie avant du pied coupé en passant sous les roues du wagon.
Mon Père, Emile Le Gac... La date de 1966 figurant sur la photo peut surprendre alors que mon Père est décédé en novembre 1965, mais la photo a été travaillée par le photographe d'après une autre photo...
Le mariage de mes Parents à l'église St Michel de St-Brieuc le 18 juillet 1935.
Mes Parents, Emile Le Gac et Germaine Fleuridas...
Germaine Fleuridas pour sa communion...
18 juillet 1935, église St-Michel à St Brieuc...
18 juillet 1935, St Brieuc, sortie de St Michel...
Mes parents Emile Le Gac et Germaine Fleuridas, avec Chantal dans les bras de ma mère, sans doute vers 1937.
Mes parents avec Chantal vers 1942 (Chantal est née en 1936).
Guingamp : de gauche à droite, Hervé mon oncle et son épouse Jeannette avec leur fils Daniel, mon père Emile et ma mère Germaine avec, devant eux, mon grand père paternel avec Alain dans les bras, et la tante Marcelle. Sans doute une photo datant de 1935 ou 36
A Guingamp vers 1937... de gauche à droite, La tante Alphonsine, ma grand mère paternelle et mon grand père, derrière eux, mon père Emile, plus à droite ma tante Jeannette (épouse d'Hervé Le Gac) avec son fils Daniel et à droite Raymond Auffret avec son épouse ma tante Marcelle avec leur fils Alain.
De Gauche à droite : en bas, au 1er plan, ?, Emile Marie Le Gac et Marie Madeleine Le Goux, mes grands parents Le Gac, avec sans doute l'ainé dez enfants Hervé dans les bras. Pierre Le Goux, le père de ma grand-mère. Eugénie Le Goux et son époux François Marie Le Guen le jour de leur mariage le 14/02/1909 à St Agathon. Eugénie se mariera une 2ème fois, le 31/05/1923 à Ploumagoar avec Edouard Le Sauvage. Derrière le plus grand des enfants du 1er plan, Perrine Le Goux, mariée le 30/01/1907 à François Marie Alain Guyader et enfin Marie Jeanne Le Goux et son mari Jean Marie Minier (mariés le 18/10/1908 à St Agathon).
Plourivo près de Paimpol. Moi (christian Le Gac) dans les bras de mon père Emile, devant la poste (ancienne) où je suis né le 4 janvier 1944.
10 mai 1969 à ST BRIEUC, mariage de Janick PECHEU et christian LE GAC.