Rostrenen: la place de la République, la collégiale N.Dame du Roncier. Du 8 mai au 15 juin 2015, la ville de Rostrenen a eu la bonne idée d'organiser "Le Printemps des arts" avec une présentation dans plusieurs endroits de la ville de sculptures réalisées par divers artistes bretons.
Au 1er plan... Jeune amazone sur sa monture. Oeuvre réalisée par christophe Milcent, artiste Rostrenois. (acier soudé et verni).
La collégiale Notre Dame du Roncier de Rostrenen a été construite vers 1295 à l'emplacement de la chapelle seigneuriale du château des Barons de Rostrenen (que j'ai, je ne sais combien de fois dans ma généalogie!).
La partie la plus ancienne est le porche sud du XIVè pour la partie basse et du XVIè pour la partie haute. Le porche abrite les 12 statues des apôtres en bois polychrome, sculptées en 1880 par un ébéniste rostrenois Paul Chamaillard
Vitrail moderne de la collegiale...
Sur le corps central du rétable ND, le tableau de l'Assomption a été réalisé par le peintre Olivier Perrin (1761-1832) de Rostrenen. Ce tableau présente la vierge portée au ciel par deux anges. A l'emplacement du tabernacle, trône le buste de Notre Dame, couronné le 2 juillet 1900. La couronne a été réalisée par l'orfèvre Desury de St Brieuc.
Reliques de Saint Valentin, ramenées des catacombes de Rome.
Le chœur avec son chevet arrondi date de 1700. La tour fut construite en 1677 avec les pierres des ruines du château. Le retable du Maître Autel, adossé au chœur est de forme légèrement curviligne et de style baroque.
Les vitraux du chœur et du trancept, dessinés par Gilbert datent de 1867. 12 scènes inscrites dans des médaillons ovales relatent, de bas en haut, l'histoire du buste miraculeux.
Sa découverte, près de la fontaine entraine les prières des chanoines et du Baron Pierre IX. L'invocation du buste permet la guérison d'un habitant de Glomel, d'un meunier Rivoal happé par la roue de son moulin...
Le miracle de décembre 1300
On était au mois de Décembre 1300. A quelques pas des douves du Château, un fait inexplicable attirait l'attention des habitants de la bourgade qui s'était formée à l'abri de la forteresse. C'était un rosier qui se couvrait de feuilles et de fleurs "même au cœur de l'Hiver".
Un habitant de la petite cité se décida de fouiller les alentours du merveilleux rosier. Il découvrit alors une STATUE EN BUSTE, de la Vierge, sculptée dans un cœur de chêne, et en admirable état de conservation.
La nouvelle se répand dans la bourgade, au château du Baron, et dans les paroisses du voisinage.''
"Le buste de Notre-Dame est solennellement transféré, au milieu d'une foule immense, à la chapelle du château, en attendant que l'on élève en l'honneur de Marie, une église plus digne de sa grandeur et de ses bienfaits".