Notre séjour dans le Marais Poitevin s'achève par la découverte ou redécouverte de LA ROCHELLE... Beaucoup de monde dans les rues, il est vrai, que même si c'est le dernier jour, nous sommes encore en plein festival des Francofolies...
Les tours de La Rochelle vues côté mer avec les quais au fond... la Tour St Nicolas à droite et la Tour de la chaine à gauche.
Image empruntée au Net, la tour de la chaine à droite.
Autre image empruntée au Net. Les Tours de La Rochelle vues du ciel.
Les Tours vues depuis la terrasse d'un café, quai Duperré.
Du même endroit vue sur la Grande roue...
Les tours de La Rochelle vues par le peintre Signac...
Quai Duperré, la statue de l'amiral Duperré...
Quai Duperré, devant le bassin...
Les Tours de La Rochelle vues du ciel (image empruntée au Net).
Du quai Duperré, entrons dans la ville en passant sous la Grosse Horloge tour gothique remaniée au 18è par un couronnement. Au centre, son beffroi abrite une cloche et l'horloge. Il est surmonté d'une coupole à pans et d'un lanternon.
La porte de la Grosse Horloge vue depuis la place des petits bancs...
Place des petits bancs, statue de Eugène Fromentin...
Statue de Eugène Fromentin...
Cour intérieure de l'Hôtel de la Bourse...
Gros plan sur une poupe de navire sur la façade de la cour...
Fenêtres en trompe l'oeil...
Le Palais de Justice de La Rochelle...
Le clocher St Barthélémy, gothique du XVème...
La Rochelle et ses rues avec arcades qui la rendent si particulière...
Une pharmacie qui date et qui le fait savoir !...
Le café des arts, seul survivant des grands cafés Rochelais du 19ème...
La cathédrale Saint-Louis...
Quelques photos prise rue Gargoulleau...
Maisons anciennes à pans de bois place du marché...
Enceinte extérieure de l'Hôtel de Ville...
Inutile de préciser que les photos ci-dessus et ci-dessous ne sont pas de moi mais empruntées au Net... L'Hôtel de Ville de La Rochelle, le plus ancien de France, a été la proie des flammes le 20 juin 2013. Cet incendie a détruit les toitures et charpentes de la partie historique de l'Hôtel de Ville...
Devant l'Hôtel de Ville, au centre de la place, statue de Jean Guiton Maire de La Rochelle en 1620...
La Rochelle, la place du marché un jour de marché et les Halles...
Maison à pans de bois rue avec arcades...
Rue des merciers... Souvenir, souvenir !. Des enseignes qui datent !... Le nom de celle-ci est encore bien visible . Au petit Paris !.
Des noms de commerces qui ne diront rien aux plus jeunes !... On devine encore sur la droite, le nom d'un ancien magasin : au chic parisien !.
Quelques façades dans les rues commerçantes du vieux La Rochelle...
La grande gare monumentale de La Rochelle date de 1910/1922.
La gare de La Rochelle, côté trains... (Wikiland)
Arrivée en gare de La Rochelle (Wikiland)...
La base sous-marine de La Rochelle est un immense blockhaus de la Seconde Guerre mondiale, destiné à abriter la 3e flottille de U-boots (109 unités) de la Kriegsmarine. Elle s'inscrit dans le contexte du Mur de l'Atlantique. Dans l'usage, on parle de la « Base sous-marine de La Pallice », La Pallice étant un quartier de La Rochelle (à l'ouest de la ville rue Autman). (Wikipédia).
La construction, confiée à l'organisation Todt, débute en avril 1941 à l'extrémité est du bassin à flots du port de La Pallice (aujourd'hui Grand port maritime de La Rochelle), et nécessite l'emploi de 2 143 travailleurs : 632 ouvriers, 1 172 manœuvres auxquels s'ajoutent 290 ouvriers et 49 manœuvres de l'organisation Todt, pour la plupart des travailleurs forcés du STO. Les conditions de travail sont particulièrement pénibles, les travaux se poursuivent jour et nuit pour s'achever en 1943.
Le bunker, qui occupe une surface de 3,5 hectares, mesure 192,25 mètres de long, pour 165 mètres de large et 19 mètres de hauteur. Ses murs font entre 2 et 3,5 mètres d'épaisseur, et sa toiture est composée de 2 dalles en béton fortement armé de 3,50 m d’épaisseur chacune, séparées entre elles par une chambre d'éclatement appelée Fangrost, qui joue un rôle anti-déflagration. L'ensemble représente un volume de 425 000 m3 de béton armé. Il est constitué de 10 alvéoles protégés par des portes blindées. Une écluse, fortifiée sur les mêmes principes que la base elle-même, a été également construite parallèlement à celle existante afin de protéger les bâtiments des bombardements pendant leur éclusage pour accéder au bassin à flot. De nombreux blockhaus sont dispersés sur le site, centrale électrique, réserves de carburant et de munition, ou de défense. (Wikipédia)
La poche de La Rochelle est une zone de résistance allemande à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La poche est constituée de la ville de La Rochelle, de la base sous-marine de La Pallice, de l'île de Ré et de la majeure partie de l'île d'Oléron (le sud de l'île faisant partie de la poche de Royan).
Le 7 mai, après avoir appris par la radio la capitulation du Reich, le contre-amiral allemand négociait sa propre reddition, alors que les troupes françaises entraient dans la ville pavoisée.
Après des préliminaires menées au château de Buzay à La Jarne, la cérémonie se déroule le 8 mai au matin, avec la remise par le contre-amiral Schirlitz de ses pouvoirs au colonel Chêne, suivie de l'entrée des troupes françaises dans la cité. Tôt le 9 mai au matin, Schirlitz signe l'acte officiel de capitulation et remet ses armes au commandant de marine Meyer.
Après cette dernière rencontre, un régiment de zouaves débarque sur l'île de Ré et capture le commandant de la garnison et la Marine nationale prend possession de la base sous-marine intacte de La Pallice1. (Wikipédia)
Le port de La Pallice vu du ciel (image empruntée au Net).
Le phare du Bout du Monde face à la pointe des minimes. Réplique exacte du phare du bout du monde de Patagonie érigé en 1884.