13 septembre 2016
2
13
/09
/septembre
/2016
18:52
Nous croisons une mariée ce dimanche...
Il surplombe les bords de la Rance, sur la pointe de la Briantais où est ancrée l'usine marémotrice de la Rance et offre une vue sur la baie Saint-Malo et sa tour Solidor ainsi que sur Dinard. Sa disposition réfléchie en plateaux et en allées ménage des effets de surprise adaptés aux différents points de vue.
Le domaine comprend un château du XVIIe siècle, reconstruit en 1864, de vingt mètres de long sur sept mètres de profondeur. Saisi comme bien national à la Révolution française, il appartenait auparavant à Michel Picot de Presmenil (1715-1788), membre d'une importante famille d'armateurs de Saint-Malo, qui avait épousé en 1744 Servanne Angélique Locquet. Il avait auparavant appartenu à Joseph de la Haye de la Briantais.
En 1803 une vente aux enchères permet son rachat par Jacques-Wulfren Ethéart. Il a ensuite appartenu à Guy La Chambre (1889-1975), maire de Saint Malo, héritier d'une grande famille d'armateurs, ministre des IIIe et IVe Républiques qui fut à l'origine de la reconstruction de la ville de Saint-Malo en 1945. Il a fait don de La Briantais à l'Association diocésaine de Rennes en 1978 faute d'héritiers. En 1999 la propriété est acquise par la ville de Saint-Malo qui l'entretient depuis et l'ouvre gratuitement au public.
Réaménagé au XIX siècle par les frères Bülher, ce magnifique parc de 27 hectares offre des vues imprenables sur l'estuaire de la Rance, la Tour Solidor et la baie de Saint-Malo. Il vous fera découvrir une flore herbacée extrêmement variée, une riche faune forestière et de très nombreuses espèces d'oiseaux.
Le domaine fut acquis au XVIIe siècle par une famille d'armateurs malouins, les Pointel, séduits par la possibilité de surveiller leur flotte et le trafic de la baie de Saint-Malo. Ils y firent construire un manoir en 1666, toujours visible (en ruine). Le domaine est ensuite vendu en 1770 à la famille des Picot, seigneurs de Prémesnil, autre puissante famille d'armateurs de Saint-Malo.
Le domaine sera confisqué durant la Révolution et revendu à Pierre Collar en 1803. Suivra peu de temps après l'armateur Hervé Fontan puis, dès 1818, les Perier de Hauterive. Au moment de leur décès en 1838, l'impossibilité d'un accord entre les nombreux héritiers provoquera la vente du domaine. Le château actuel est construit par Eugène Sully-Brunet entre 1850 et 1864, en remplacement de l'ancien manoir mais pas tout à fait au même emplacement que celui-ci. Le petit clocheton au sommet du château rappelle le clocheton de l'hôtel de ville de Saint-Malo et offre un poste d'observation particulièrement efficace sur l'estuaire. Le château est acquis par la famille La Chambre en 1888, qui fait par la suite ajouter les deux ailes latérales peu avant 1900. Guy La Chambre (1898-1975), ancien ministre et ancien maire de Saint-Malo (c'est notamment sous son mandat que la ville, détruite suite aux bombardements alliés, sera reconstruite après guerre), faute d'héritier, fait don du domaine à l'Association diocésaine de Rennes à sa mort en 1975.
L'ancien manoir, délaissé, est une ruine en proie à la végétation mais toujours visible dans un coin boisé du parc.
En 1999 la ville de Saint-Malo rachète le domaine et en est toujours actuellement propriétaire. Depuis cette date le domaine est ouvert en journée et entretenu alors qu'il se voyait quelque peu délaissé depuis 1978.
Le château actuel conserve une bonne partie de ses décors intérieurs originaux. Il n'est pas protégé par un classement au titre des monuments historiques. Des évènements culturels de différentes sortes ont régulièrement lieu au château : concerts de jazz, de musique classique, expositions de peintures, manifestations des Rencontres poétiques internationales de Bretagne, etc. Le marché aux fleurs de Saint-Malo a lieu dans le parc du château chaque mois de mai.
Une des premières trouées, face au château, nous offre une vue magnifique sur la tour Solidor à Saint-Servan...
Puis viennent les perspectives sur Dinard...
Le parc, notamment aménagé au XVIIIe siècle, a été réaménagé en 1935. Les tempêtes de 1987 et 1999 privèrent le site d'environ 400 arbres dont beaucoup du XVIIIe siècle et du XIXe siècle, sur les 4 500 qu'il contient.
Il est ouvert à la promenade chaque jour avec des horaires variant selon la saison. Le marché aux fleurs de Saint-Malo a lieu dans le parc du château chaque mois de mai.
Le parc dans son état actuel inclut de nombreuses statues, plusieurs fabriques et dépendances telles qu'une chapelle de 1778 (remaniée a posteriori), des lavoirs, un temple de l'amour et des communs de style néo-normand construits au cours du 4e quart du XIXe siècle dont un grand corps de ferme. Il contient toujours les ruines de l'ancien manoir du XVIIe siècle dans un bois aux abords du château actuel.
Le Parc de la Briantais présente de nombreuses espèces d'arbres, voici, entre autres, un chêne pédonculé...
Presque au bout du Parc, en restant sur les hauteurs, on se dirige sur la gauche et quelques trouées dans les arbres nous offrent de belles vues sur le barrage de la Rance que l'on domine. Ce qui est agréable dans ce Parc, c'est, outre ce qu'il y a voir, le silence et pour les gens âgés, de nombreux bancs sont disposés aux endroits les plus intérèssants...
La dernière vue sur Dinard...
Il y a peut-être des périodes plus intéressantes pour visiter ce Parc, pour nous, c'était le dimanche 11 septembre 2016... Nous avons cette chance de découvrir de très beaux sous-bois couverts de cyclamens sauvages violets ou blancs... un tapis magique, beau cadeau que la nature nous offre!.
Après les premiers tapis de cyclamens sauvages, voici un autre chêne, le chêne chevelu...
Et voici des sous bois encore plus beaux, couverts de cyclamens sauvages...
Le petit cyclamen sauvage, violet ou blanc...
Un autre chêne se présente à nous... Le chêne rouge d'Amérique.
Voici à nouveau le château de la Briantais, façade Ouest, cette fois...
L'ancien manoir, aujourd'hui à l'abandon...
La briantais, la chapelle...
LE PARC DE LA BRIANTAIS. A découvrir si vous passez quelques temps à Saint-Malo...
FIN
Published by christianlegac