4 février 2017
6
04
/02
/février
/2017
14:04
Le mois de janvier est déjà derrière nous... Voici donc mes nouvelles photos de février 2017...
Voici pour la première fois de cet hiver 2016 - 2017, la fauvette à tête noire (le mâle, la femelle a le dessus de la tête marron au lieu de noir). Pour tout vous dire, ces photos sont prises depuis le bureau, je suis assis devant mon oridinateur et j'attends les visites sur les points de nourrissage... Il y a des visiteurs en permanence, la mésange bleue surtout, pour les comptage des oiseaux du dimanche 29 janvier, j'ai compté 16 mésanges bleues. Il y a les mésanges charbonnières, les verdiers, les moineaux, les accenteurs mouchet, les troglodytes mignons, les merles, la grive musicienne, les pinsons, les pigeons et tourterelles, le rouge gorge...
Très heureux de vous faire profiter des photos prises par mon petit-fils Xavier lors d'une sortie sur le zodiac de Papa. Les photos sont prises devant Collioure (66). Le groupe de dauphins comprenait environ 20 individus. Voir la vidéo sur Facebook: christian Le Gac.
Merci Xavier !.
Couple de foulques macroules, le seul oiseau d'eau noir avec bec et plaque frontale blancs.
En principe je photographie les avions qui passent au-dessus de la région lamballe (lorsque le ciel est dégagé !), par curiosité, je me suis rendu sur le site flightradar24.com et j'ai regardé quels étaient les avions qui décollaient ou atterrissaient à Roissy Charles de Gaulle. J'ai été surpris de voir le plus court vol pour un Boeing 777 - 328(ER) de la Compagnie Air France qui quitte Roissy le 2 février à 13 h 13 et se pose à Orly à 13 h 31 !.
Ce matin 7 février le ciel était tout bleu, hélas, à midi, les nuages sont arrivés...
Le 1er avion observé a été un Airbus A333-323 de la Compagnie French Blue, je n'avais encore jamais observé la livrée de cette compagnie. Cet Airbus relie Paris Orly à Port au Prince. Son altitude est de 9449m et sa vitesse de 772 Km/Het son altitude est de 9449m. En fait, cet avion est passé relativement loin de Lamballe (voir le plan de vol partiel ci-dessous). Les conditions de prises de vues ne sont plus les mêmes qu'il y a 10 jours, la pollution ne serait plus présente au-dessus de notre tête.
J'ai observé le ciel et surtout mon écran Flightradar24.com trop tard, j'ai loupé le vol d'un B777 d'Etihad Airways reliant Dallas à Abu Dhabi, ce sera, je l'espère, pour une autre fois.
Voici cette fois un Boeing 777 28E (ER) de la Compagnie Privilège Style, jamais vu non plus. Il relie Frankfort à Punta Cana. Vitesse 795 Km/h et altitude 10058m.
Généralement les avions assurant la liaison Paris à Brest survolent Erquy et Pléneuf à une altitude relativement basse ce qu'il fait que nous pouvons pas les observer de Lamballe. Celui-ci est un Airbus A318-111 d'Air France sa vitesse est de 611 km/h et son altitude 6599m.
Légère couche nuageuse pour ce Boeing 767.33 (ER) de Condor, en provenance de Munich et à destination de Saint Domingue. Vitesse 757 km/h et altitude 9754m.
Boeing 777.327 de la Compagnie Air France (Sky Team Livery) en provenance de Roissy CDG et à destination de Lima. Vitesse 809 km/h et altitude 9144m. Les conditions météorologiques font sans doute que, ce matin, les avions volent autour des 9500m au lieu des 11000m comme ils le font généralement !.
C'est un Airbus A340-313 de Lufthansa Cityline (Star Alliance Livery) reliant Frankfort à Panama City qui est photographié ci-dessus à une altitude de 9449m et une vitesse de 774 km/h.
Ce sera mon dernier de la journée, dommage !, je voyais arriver quelques livrées encore non photographiées mais les nuages venus de l'ouest m'ont obligés à déclarer forfait.
Ci-dessus, c'est un Airbus d'Air Caraibes A330.323 reliant Paris Orly à Pointe à Pitre que j'ai photographié. Son altitude est de 9456m et sa vitesse 783 km/h.
Airbus A330.243 assurant la liaison Paris Orly à Pointe à Pitre ce mercredi 8 février 2017. Altitude 11582 m et vitesse 841 km/h.
Quelques photos de St Malo le vendredi 10 février 2017...
Les remparts de Saint-Malo...
Les joies de la plage pour ceux qui sont déjà en vacances...
Saint-Malo: Le Sillon vers Paramé...
Plage de Saint Pabu, Pléneuf Val André, brun de soleil...
James Bond et la James Bond girl...
Les joies de la plage en hiver...
Même pour les 4 pattes !...
Scéance de méditation ?...
Le port d'Erquy: Le phare et le vieux gréement...
Aigrette garzette
24 février, gros plan sur les tadornes de Belon (Hillion).
Couple de courlis cendrés...
Aigrette garzette et canard siffleur femelle.
Grèbe castagneux, Le Légué, St Brieuc.
Le sillon de Talbert (22) : Alouette des champs.
Le Val André photographié depuis la pointe du Roselier à Plérin (22) avec un objectif Sigma 600.
Gros plan sur Erquy depuis la pointe du Roselier à Plérin.
Les bouchots de Planguenoual vus depuis la pointe du Roselier à Plérin (Baie de St Brieuc).
Plérin (22), la pointe du Roselier... Côté ouest de la Baie de St Brieuc, gros plan sur Saint Quay Portrieux et les falaises de Plouha...
Plérin (22), la pointe du Roselier... Les pins face à la mer. C'est au-dessus de ces pins que l'on peut observer un couple de rapaces, les faucons crécerelles en vol stationnaire au-dessus de leur terrain de chasse à découvert...
N'étant pas chez moi, je ne peux donner aucun renseignement sur cet avion, sinon le nom de la compagnie Qatar Airways, que vous pouvez lire comme moi. Provenance probable Doha et direction les USA. Photo prise depuis la pointe du Roselier à Plérin. Un bon point d'observation pour photographier les routes du ciel !.
Quelques photos de mes oiseaux prises du bureau... Il est rare voir le pinson et le rouge gorge sur les boules de graisse !...
Moineaux, verdier (couple) et mésange bleue...
Moineaux (couple) et verdiers (mâles et femelles).
Mésange charbonnière et moineaux...
Mésange bleue dans le noisetier tortueux...
Pour les courses, chaque semaine, ne pas oublier les pommes !!!... (2 points "pomme" dans le jardin).
Mésanges bleues... En compagnie d'une charbonnière.
L'accenteur mouchet profite des retombées des boules de graisse suspendues...
Ci-dessous, quelques photos du jeudi 16 février, il fait très beau, le ciel est bleu.... Me voici parti en direction d'Hillion afin de voir et photographier quelques oiseaux marins...
Le tournepierre à collier...
Le petit grèbe castagneux et ci-dessous, un mâle en plumage semi nuptial..
Ce matin, les tadornes de Belon sont très présentes. Depuis l'observatoire, il est agréable de les voir arriver par petits groupes depuis le fond de la baie...
Tadornes en compagnie d'un carnard siffleur mâle...
Les bernaches cravant descendent aussi la filière depuis le fond de la baie, par petits groupes, à marée descendante.
Une seule aigrette garzette ce matin...
Heureusement que je suis venu avec mon zoom de 600 car ce groupe de canards pilet, mâles et femelles, était assez éloigné de l'observatoire...
Même rituel pour tous les oiseaux marins qui remontent du fond de la baie... Voici l'huitrier pie en vol et plus loin nous le verrons le long de la filière...
Huitrier pie en compagnie du chevalier gambette...
Coulis cendré et chevalier gambette...
Chevaliers gambette en vol...
Un habitué des lieux... Le pipit maritime
Choucas des tours, abbaye de Beauport, paimpol (22).
Rouge gorges, abbaye de Beauport...
Alouette des champs sur la grève, sillon du Talbert (22).
Ci-dessous, quelques objets volants identifiés et observés au-dessus du ciel lamballais ce samedi 18 février...