25 septembre 2017
1
25
/09
/septembre
/2017
09:58
C'est la généalogie qui m'aura poussé à faire ce reportage car lorsque nous allons visiter la basilique Notre Dame de la Délivrance, il sera beaucoup question des Seigneurs de Quintin, à commencer par Geoffroy 1er...
La basilique actuelle, ouverte au culte en 1887, a remplacé une collégiale qui avait été construite à la fin du XIVème siècle, à l'emplacement de la chapelle du château de Quintin.
Cette chapelle avait accueilli, e, 1250, la relique de la ceinture de Notre Dame, apportée de Terre Sainte par le seigneur de Quintin , Geoffroy Botherel 1er. Celui-ci, avec son frère Henri d'Avaugour, seigneur de Dinan, était parti avec la 7ème croisade, celle du roi.
Louis IX (Saint Louis). Cette expédition fut désastreuse, le roi fait prisonnier.
Geoffroy et Henri firent le vœu d'entrer au couvent s'ils échappaient à la mort. A leur retour, ils réalisèrent leur promesse: Henri fit de son château de Dinan un monastère, devenu aujourd'hui l'école des Cordeliers. Geoffroy devint aussi franciscain après avoir déposé dans la chapelle de son château, la relique de la ceinture de la Vierge qui lui avait été confiée par le Patriarche de Jérusalem, cela nous sera remis en mémoire lorsque nous verrons les photos de vitraux et les peintures de la chapelle absidiale.
La chapelle du château, trop étroite, devra très rapidement être remplacée par une collégiale au début de XVème siècle. Un chapitre d'une dizaine de chanoines était au service de la collégiale et de la chapelle de Notre Dame d'entre les portes. Les chanoines habitaient les maisons aux portes sculptées dans la rue qui mène à la basilique.
Quintin, le château et la basilique Notre Dame de la Délivrance.
Sur le tympan de la façade de la basilique Notre Dame de la Délivrance de Quintin, on remarque Geoffroy 1er Botherel en armure, la vierge au centre et Robert de Saintonge, le patriarche de Jérusalem et aussi évêque de Nantes.
Détails sur les portes sculptées des maisons où logeaient les chanoines.
Quelques pages extraites de ma généalogie concernant plus spécialement les seigneurs de Quintin...
Les d'Avaugour et les seigneurs de Quintin descendent de Etienne de Penthièvre et de Havoise de Guingamp.
Au milieu du XIX ème, l'état de délabrement de la collégiale, il fut décidé de la rebâtir et l'on choisit de la construire au même emplacement . En 1887 la nouvelle église est bénite. Des éléments de l'ancienne collégiale se retrouvent dans la basilique comme, la chaire sculptée du XVII ème, le christ du pilier, les confessionnaux, et les sièges des stalles, la cuve baptismale et les bénitiers géants ainsi que les gisants des seigneurs de Quintin.
La statue qui est sous le porche d'entrée, couronnée en 1934 et toujours revêtue de son manteau de cérémonie, est vénérée depuis très longtemps. Elle fut détruite en 1790 par les révolutionnaires mais, cependant la tête de la Vierge fut sauvée et elle a été intégrée à la statue restaurée. Avant le couronnement, la statue était dans l'ogive au revers du porche. On l'appelait alors, comme lorsqu'elle était dans l'ancienne collégiale, la Vierge à la Quenouille : lorsque Quintin était un centre de tissage, les apprenties fileuses venaient toujours offrir leur première quenouille de lin à Notre Dame.
Nota : " A l'entrée de la Collégiale, il y avait un porche. Au centre, on y plaça une statue de Notre Dame, qui tout naturellement devint Notre Dame de Délivrance. En entrant dans l'église et en sortant, on ne manquait jamais de s'arrêter pour y faire ses dévotions (cet usage s’est conservé jusqu’à nos jours). Le premier argent que gagnait un apprenti, la première pièce de monnaie qu'un marchand recevait au début de la semaine, étaient offerts en hommage dans le tronc. Quand une jeune fille avait filé sa première quenouille, elle en faisait don à Notre Dame de Délivrance et la déposait à ses pieds, comme humbles prémices des travaux de toute sa vie " (F. Potier).
Les bénitiers, coquillages géants rapportés de la mer de Java.
Vitrail : A gauche, St Michel terrassant le dragon, à droite, Jésus, fils de Marie, vainqueur du mal, symbolisé par le serpent.
A gauche, 1934, couronnement de la Vierge du Porche. A droite, communion de Marie par l'apôtre Jean
A gauche, Jésus adolescent au milieu des savants du Temple de Jérusalem. Adroite, la Sainte Famille fuit la haine du roi Hérode et se réfugie en Egypte.
A gauche, Jésus est descendu de la croix et remis à sa mère. à droite Notre Dame des sept douleurs.
A gauche, Présentation de l'Enfant Jésus au Temple de Jérusalem. A droite, Epiphanie, les mages viennent adorer Jésus à Béthléem.
A gauche, Noël, naissance de Jésus à Bethléem. A droite, Visitation de la Vierge Marie à sa cousine Elisabeth.
A gauche, Saint Antoine de Padoue. A droite, Notre Dame de Montligeon, protectrice des âmes du Purgatoire.
Le vitrail du transept sud de la basilique de Quintin.
Basilique de Quintin, Vitrail du transept nord. Il est le plus récent, il a été réalisé grâce aux offrandes des mobilisés et des prisonniers de guerre 39 -45, il représente le couronnement de la Vierge Marie au ciel et, dans sa partie basse, le couronnement de ND de la Délivrance à Quintin. Tout autour des scènes centrales sont évoqué les saints particulièrement honorés dans nos paroisses et les blasons des familles et des vieux métiers de Quintin. Un petit vitrail en face de la statue du porche, rappelle aussi ce couronnement. En effet, l'église a été érigée en basilique en 1934 et la statue de la Vierge fut couronnée au cours d'une grande fête cette même année.
A gauche : En 1250 pendant la 7ème croisade avec le roi Saint Louis. Geoffroy Botrel, seigneur de Quintin, reçoit à Jérusalem, la ceinture de la Vierge Marie. A droite : En 1250, pendant la 7ème croisade, à la bataille de Mansourha, Henri d'Avaugour de Dinan, promet de transformer son château en couvent et de se faire moine Cordelier (nom donné aux franciscains).
A gauche :L'Assomption. La Vierge Marie détache sa ceinture et la remet aux apôtres. A droite : L'Annonciation. L'Ange Gabriel demande à la Vierge Marie d'être la Mère de Jésus, fils de Dieu.
Le Roi Saint-Louis entouré de Saint Vincent Ferrier et de l'Ange Gabriel (vitrail n ° 1).
Notre-Dame de Délivrance entourée de Geoffroy Boterel et de l'ange portant le blason de Quintin (vitrail n° 2).
Sainte Françoise d'Amboise entourée de Saint Joseph et de Saint Yves (vitrail n ° 3).
A gauche : 1871. Le curé Guillemot fait le voeu d'offrir un nouveau reliquaire. A droite : 1873. Bénédiction du nouveau reliquaire porté par les anciens de la guerre de 1870.
A gauche : Découverte de la relique miraculeusement préservée dans l'incendie de la sacristie en 1600. A droite : En 1611, le tribunal ecclésiastique reconnaît la protection miraculeuse de la relique.
A gauche : Remise du Rosaire à saint Dominique (XIIIème siècle). A droite : Remise du scapulaire du Mont-Carmel à saint Simon Stock (XIIIème siècle).
A gauche : Saint Joachim, Sainte Anne et Marie enfant. A droite : Sainte Anne d'Auray, patronne de la Bretagne.
A droite . Mariage de Marie et Joseph au Temple de Jérusalem. A gauche : La Sainte Famille dans l'atelier de Nazareth.