Après les photos de Janick, je ne pouvais ne pas vous présenter tous ses dessins ou presque, en premier lieu parce que c'est ainsi que nous nous sommes connus...
Etant très collectionneur, j'ai énormément échangé par correspondance et Janick, par plaisir a largement contribué à agrémenter mon papier à lettre en fonction de la collection.
Elle avait aussi pris l'habitude de réaliser, chaque année, notre carte de vœux personnelle...
1966, participation au concours de dessins organisé par la caisse d'épargne de la Poste.
Voilà comment nous nous sommes connus... Janick avait remporté le concours organisé à l'école de dessin de St Brieuc avec son projet "les vieilles maisons de St Brieuc", c'était le 5 mai 1968 pour le congrès des sociétés philatéliques de Bretagne.
Original d'une carte de vœux avec illustration rugby, époque où Jean Christophe jouait au Rugby Club Briochin, disons 1988 ou 1989...
Les déclinaisons de la flamme postale annonçant GUVEXPO 82 et les illustrations de machines à affranchir.
Pour Mécaphil 87 à Nantes, Janick a réalisé 3 flammes d'oblitération en service dans les volles de Nantes et de Paris...
Pour la flamme de Nantes, j'ai voulu jouer avec le slogan Le beaujolais nouveau est arrivé qui devient "la philatélie nouvelle est arrivée (Nantes capitale du muscadet, novembre sortie du beaujolais nouveau) mais la loi Evin nous a quelques peu perturbé.
Etiquette crée pour la manifestation et apposée sur la bouteille que chaque congressiste trouvait à son arrivée dans sa chambre d'hôtel.
Pour Jean Christophe, lors de son séjour à Saumur.
Pour Jean Christophe du temps où il jouait au Rugby Club Briochin.
L'une de nos premières cartes de vœux personnalisées vers 1970 avec celle ci-dessous.
Affiche de GUVEXPO 82 réalisée par Janick en sérigraphie, ce dessin avait été repris pour la couverture du programme de la manifestation.
Autoportrait de Janick... et ci-dessous mon portrait.
Jean Christophe et Emmanuelle ci-dessous.
Philippe et ci-dessous Nathalie.
Xavier et ci-dessous Damien.
Noémie suivie de Marine puis de Louis...
Daphnée...
Ci-dessus et ci-dessous, illustrations de bas de page dans le programme de Guvexpo 82. Pour le dessin du dessous, merci mon coeur pour la caricature, comme c'est moi qui est obtenu le 1er prix !!!!.
Carte poste repiquée avec l'affiche de l'expo et oblitérée avec la flamme illustrée crée par Janick et mise en service au centre de tri de St Brieuc durant les 3 mois précédent l'exposition.
Affiche réalisée pour Mécaphil Epinal et la même affiche a été utilisée pour Mécaphil Nantes.
Ci-dessus et ci-dessous, originaux d'étiquettes de vins réalisées pour une cuvée "Sexy" d'un vin de Cabardès. Il y avait une série de 12 étiquettes.
Cadran solaire peint main par Janick.
Voici toute une série d'assiettes décoratives peintes entièrement à la main par Janick. Il y d'abord celles réalisées sur faïence d'après des modèles de faïenceries célèbres françaises comme Rouen, Strasbourg, Moustiers, Nevers... Viennent ensuite les porcelaines dites utilitaires ou souvenirs.
Viendront ensuite quelques pièces en porcelaine, service à café, dessous de verres., vases puis, quelques articles comme les pots à lait et pot à crème (pour le ramassage au bord des routes), la cafetières.
Les créations ont été très nombreuses vers les années 85 à 87, ensuite, Janick a consacré beaucoup de son temps à la création et au fonctionnement de Lamballe Accueil et à l'animation des divers ateliers comme celui bien entendu de la peinture sur porcelaine.
Cette suite concerne les séries de dés à coudre entièrement peints à la main. Ces séries sont uniques et ont été le point de départ de séries classiques commercialisées par la Guilde du Dé. Ces dés, vu le travail ne pouvaient être vendus à un prix correct.
Après ces diverses réalisations, toutes les créations étaient réalisées sur papier et ensuite envoyées dans une imprimerie spécialisée en Grande Bretagne d'où elles nous revenaient sous forme de chromos à la quantité souhaitée... Il n'y avait plus qu'à les appliquer sur les dés et les placer au four pour cuisson...
Vous trouvez ici de belles surprises comme quelques séries à ne pas mettre entre toutes les mains dont :
Une série sur les 5 sens, la vue, le toucher, l'ouïe...
Une série sur la rencontre dans la rue et la suite...
Je présente ici une magnifique série de petits dés d'enfants d'après les contes de Perrault, une série qui a beaucoup été commercialisée y compris au Japon !. Malheureusement, je ne la retrouve même plus dans ma collection personnelle.
La série franc maçonnerie était plus confidentielle et se vendait surtout sur les salons spécialisés.
Je peux le dire aujourd'hui, nous n'avions pas de limites à nos idées et créations et nous allions parfois, je le crois, trop loin dans nos recherches !.
Meuble d'imprimeur repeint et décoré par Janick.
Les 3 fresques en carreaux de céramique peints par Janick en 1987, dans la cuisine...
Les portes des chambres décorées main...
Photo réalisée en 2021 par Marie Claude, la sœur de Janick, à partir d'un oeuf peint à la main par Janick.
décor céramique pour la salle de bain du rez de chaussée (1985)
C'est pour notre entreprise LA GUILDE DU que Janick, jusqu'au dernier moment, aura créé un nombre important de série de dés, en dehors des illustrations pour les dés de villes ou de châteaux, voici ci-dessous, les plus belles séries que l'on peut encore voir dans le commerce...
A commencer par la création du site web de LA GUILDE DU DE et de sa page d'accueil...
Même série que ci-dessus avec en fond le drapeau français. C'est en fait la 1ère série crée pour les Présidents de la 5ème République et c'est de loin la plus présente en boutique ou en musée...
Je ne peux présenter que quelques dizaines de dés illustrés pour des villes ou châteaux, créés par Janick sur 2000 ou 3000...