16 janvier 2019
3
16
/01
/janvier
/2019
10:00
Ceci n'est pas, à proprement parlé, un nouvel article, j'ai tout simplement choisis de regrouper toutes mes épingles sur ces personnages disséminées dans quatre articles différents...
La société Coca-Cola a créé l’image moderne du Père Noël, vrai ou faux ?
Autrefois, le Père Noël était représenté habillé en vert, en rouge ou en bleu. Les publicités Coca-Cola ont largement contribué à populariser l’image actuelle du Père Noël, sous les traits d’un vieil homme jovial habillé en rouge et blanc. La première publicité Coca-Cola mettant en scène le Père Noël date de 1931.
Toutefois, cette représentation du Père Noël était déjà connue, et avait été utilisée dès 1923 pour promouvoir une autre boisson gazeuse : la ginger ale (soda légèrement aromatisé au gingembre) de la compagnie américaine White Rock Beverages.
APRÈS CETTE LONGUE SÉLECTION
DE PUBLICITÉS AVEC LE PERE
NOËL POUR PERSONNAGE
CENTRAL, VOICI, UNE SELECTION
DE PUBLICITES AVEC LUTINS...
APRÈS LES LUTINS VOICI LES
FEES... LES MAGICIENS.
Ne parlons pas de fées avec leurs belles baguettes magiques pour les publicités qui suivent... Il s'agit de publicités pour la FEE VERTE, l'absinthe qui fut ensuite interdite en France et en Suisse.
VOICI, SANS DOUTE, L'UN DES
DEUX THEMES LES PLUS
REPRESENTES DANS LES
PUBLICITES, CELUI DES SIRENES...
Fabien Fabiano, ou Fabiano, pseudonyme de Marie Jules Coup dit « de Fréjac », est un peintre, illustrateur et caricaturiste français, né le à Lamballe (Côtes-d'Armor), et mort en à Paris.
Descendant d'une famille de marins bretons, Fabiano était peu destiné à devenir un peintre de la femme. « Mais je touche quand même à la marine », expliquera-t-il, « en ce sens que dans ma famille, c'est moi qui ai fait naufrage en faisant du dessin ». Autocritique de peu de fondement puisque Fabien Fabiano connut entre les deux guerres un certain succès : Gaston Derys le comparait à Daumier et à Gavarni, André Thérive le qualifiait de « peintre sérieux de frivolités, comme le furent Fragonard et Lancret ».
Enfant, il passe ses vacances dans le petit port de Dahouët, poursuit ses études au Collège de Saint-Servan, puis fait son service militaire à Saint-Malo. En 1900, il s'installe à Paris où il suit les cours de l'atelier préparatoire de l'École des beaux-arts. Il fréquente l'Académie Colarossi et prend des cours dans la classe d'Alfons Mucha. Mais c'est en tant que dessinateur humoristique qu'il se fait d'abord remarquer.
Il a publié dans divers périodiques : La Vie parisienne, Le Rire, Fantasio, Journal amusant, Nos loisirs, Life, New York Tribune, Match, France-Soir, etc.
Une relative aisance matérielle lui permet alors de s'échapper de Montmartre et de rechercher ses modèles en Orient, à Tahiti et dans les Amériques.
Dessin de Georges LEONNEC pour la revue LA VIE PARISIENNE.
CONTINUONS NOS SÉLECTIONS
AVEC LES PIERROTS, ARLEQUINS,
POLICHINELLES, CLOWNS...
Voici, toujours pour le paquebot France, les menus illustrés par Jean Adrien Mercier.
Je ne vais pas pouvoir vous présenter tous les pierrots de la Maison Cointreau, ils sont si nombreux !. Beaucoup de ces pierrots ont été dessinés (pas les plus anciens) par Jean Adrien Mercier qui avait épousé une fille Cointreau que l'illustrateur représentait très souvent dans ses oeuvres.
Publicités Cointreau en noir et blanc publiées dans le journal "l'illustration".
La loi EVIN est passée par là... Il est bien évident que cette publicité serait interdite aujourd'hui!.
Il en est de même pour les publicités ci-dessus et ci-dessous !.
La série des publicités clowns Pschitt...
Série des clowns Pschitt parue dans Paris Match dans les années 1955...
Cette autre série des clowns Pschitt stylisés avec BRIGITTE BARDOT a été publiée dans les Paris Match en 1955.
LA LICORNE...
Je viens de l'apprendre, la licorne est le symbole des mouvements lesbien, gay, bi et trans...
NOSTRADAMUS. AUGURES... MEDECINS...
LE MONSTRE DU LOCH NESS.
LES FANTOMES...
DANS CERTAINES PUBLICITES, IL
Y A AUSSI LES O.V.N.I., LES
MARTIENS...
ET BIG FOOT ?...
CE N'EST PAS UNE LEGENDE, MAIS
IL ME FAUT LES PLACER QUELQUE
PART : LES INDIENS ET LE FAR -
WEST !...