14 juin 2019
5
14
/06
/juin
/2019
09:42
Voilà qu'il me faut me résoudre à scinder l'article sur LES PUBLICITES ET LA RELIGION en deux partie car je ne peux plus mettre à jour cet article devenu trop important
LE DIABLE, LES DEMONS...
Nous commencerons par le diable... Celui dont on nous a rabâché les oreilles lors des leçons de catéchisme de notre enfance... A vous traumatiser pour la vie entière.
Le diable se retrouve dans de très nombreuses publicités et remettre toutes celles déjà répertoriées va, vous allez le constater soulager grandement mon premier article sur LA RELIGION ET LES PUBLICITES...
Le diable, le démon, Satan, Lucifer, Belzébuth (le prince des enfers), l'ENFER ... Il s'agit là des mots clefs pour trouver les publicités touchant à l'envers du PARADIS.
Le diable, ou Satan dans la Bible, c’est l’accusateur (maachim, en hébreu ; diabolos, en grec). Celui qui, dans un tribunal, demande la peine la plus lourde. C’est aussi l’adversaire, celui qui tire l’homme vers le mal. Dans les Évangiles, il prend une dimension dramatique en devenant l’adversaire qui cherche à faire tomber Jésus ou qui tente de s’opposer à lui. Par la suite, le terme désigne le diable, le diviseur, l’incarnation du mal.
Les Écritures et la Tradition de l’Église présentent le diable comme un « ange déchu » : un être spirituel et non corporel, personnel, immortel, doté d’intelligence et de volonté. Un ange déchu parce qu’il a, par un libre choix, refusé Dieu et son règne. Mais le diable n’est en aucun cas un dieu du mal qui coexisterait à côté d’un dieu du bien. Le Serpent de la Genèse , qui résume la symbolique du Mal avec lequel l’homme est aux prises, est et reste une créature de Dieu, qui ne peut empêcher l’édification de son règne.
Quel enfer !.
Dans le courant dominant de la Chrétienté, le Diable (ou Satan) est un ange déchu qui s'est rebellé contre Dieu. Satan a été expulsé du Ciel et a été envoyé sur la Terre. Le diable est souvent identifié comme le serpent dans le Jardin d’Éden, dont les tentations envers Adam et Eve ont engendrées deux doctrines Chrétiennes correspondantes: le Péché Originel et les remèdes, et la Rédemption de Jésus-Christ. Il est également identifié comme l'accusateur de Job, le tentateur des évangiles, le Léviathan et le dragon dans le Livre de l'Apocalypse.
Le Diable (en latin : diabolus, du grec διάβολος / diábolos, issu du verbe διαβάλλω / diabállô, signifiant « celui qui divise » ou « qui désunit » ou encore « trompeur, calomniateur ») est un nom propre général personnifiant l'esprit du mal. Il est aussi appelé Lucifer ou Satan dans la Bible, et Iblis ("le désespéré") dans le Coran. Le mot peut aussi être un nom commun désignant des personnages mythologiques malfaisants, un ou des diables, avec une minuscule.
Dans le manichéisme, le « mal » est à égalité avec le principe du « bien », l'un et l'autre correspondant à dieu. Dans la tradition judéo-chrétienne, le « mal » et le « bien » ne sont pas égaux : les anges déchus étaient des créatures de Dieu qui n'ont pas été créés mauvais mais ont chu en se voulant les égaux de Dieu et en le rejetant ; eux et leur chef appelé « le Diable » tentent de répandre le mal en agissant auprès des hommes et des femmes par la tentation. Ce faisant, le Diable a rejeté le bien et il est à l'origine du mal : « Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge » (Jean chapitre 8 verset 441).
À l'origine du mal, esprit du mal dans le monde, il est représenté sous un aspect qui varie entre l'homme et l'animal réel ou imaginaire (ours, bouc, dragon, rapace, etc.), le plus souvent aux traits hideux et repoussants.
L'idée d'une entité représentant la personnification du mal sous tous ses aspects et combinant les fonctions de maître de l'inframonde, destructeur du cosmos et responsable des pires aspects de l'humanité semble être apparue avec le monothéisme. L'élaboration de cette figure originale emprunte peut-être aux religions polythéistes pratiquées au Moyen-Orient.
APRES LE DEMON: LES ANGES.