Suite et fin de ce périple photographique qui commence avec le coucher de soleil du dimanche 7 juillet. Ce coucher de soleil sera de courte durée mais il sera intense durant 10 à 15 minutes. Par contre, je ne verrais pas le soleil toucher la ligne d'horizon.
Mon hôtel à Auderville Goury, Hôtel du cap, excellent, rien à dire... Chiens acceptés.
le site de Goury vu du ciel (photos survol de France).
Ce matin, c'est fini, je quitte Auderville, le port de Goury, j'en profite pour faire encore quelques clichés, quelques photos d'oiseaux... Dernier regard vers l'île anglo normande d'Aurigny.
Aurigny c'est 5 Kms de long sur 3 Kms de large.
La colonie de fous de Bassan d'Aurigny.
Le troglodyte mignon.
La fauvette à tête noire.
Le chardonneret.
Les mouettes mélanocéphales.
Après les oiseaux à plumes, voici l'oiseau de fer pour un exercice militaire sur ce blockhaus de la seconde guerre mondiale.
Les très nombreux passages devant le sémaphore de La Hague de groupes de fous de Bassan. Une colonie très importante de fous de Bassan a pour lieu de nidification l'archipel anglo normand d'Aurigny.
Tête à tête avec Daphnée dans sa forteresse !.
Quelques photos du tarier pâtre, mâle (le plus coloré) et femelle.
Née le à Neulliac, Jeanne Marie Le Calvé est le sixième enfant de Denis Mathurin Le Calvé et de Marie Mathurine Rioux, paysans dans le Morbihan ; Jeanne travaille à la ferme à partir de ses 11 ans.
À 17 ans, elle se marie avec Yves Marie Denis, employé de la Compagnie des chemins de fer ; le couple s'installe au Buat, à « la Barbière », dans la Manche en Normandie. Jeanne Denis travaille pendant vingt-sept ans comme garde-barrière sur la ligne de Carentan à Carteret. De ses cinq enfants, elle en perd deux puis divorce de son mari et quitte son emploi. De 1944 à 1963, elle est lavandière sur un lavoir de la Gerfleur à Barneville-sur-Mer où elle demeure au « Tôt ».
Elle devient l’emblème de la marque Vedette et tourne huit films publicitaires entre 1972 et 1980 qui feront d'elle La Mère Denis, figure emblématique de la publicité.
Jeanne Denis est morte le (à 95 ans) à 12 h 45, au 9 de la rue de Brossard à Pont-l'Évêque. Elle repose au cimetière de Saint-Hymer.
En 1972, le publicitaire Pierre Baton, qui la connaissait car il passait ses week-ends et ses vacances dans la maison de ses grands-parents proche de celle qu'elle occupe,lance la première campagne publicitaire « La Mère Denis » qui vante les mérites des machines à laver de la marque Vedette. Cette campagne est sortie à contre-courant d'une époque qui était plutôt portée sur les pin-ups. Selon Pierre Baton, cette campagne n'aurait jamais vu le jour sans le courage de Bernard Miliotis PDG de Vedette, "Il m'a fait confiance et cette campagne fameuse, aurait pu mourir dans l’œuf, s'il n'avait pas eu l'intelligence d'être ouvert et courageux".
En 1976 est édité un livre sur sa vie, elle participe à l'émission Apostrophes et Paris Match la désigne comme personnalité la plus marquante de l‘année.
En 1982, « la Mère Denis » est connue par plus de 80 % des Français, et la marque Vedette est en deuxième position sur le marché. Le sociologue Matt Le Bihan a livré ses impressions dans un ouvrage qui a fait date en 1983, De l'utilisation de la classe ouvrière dans la publicité, préfacé par Jacques Séguéla ; il considère qu'il existe des abus importants de la part des multinationales. Une rente à vie ne coûte rien ou presque d'autant que personne n’en a su le montant.
En 1983, la marque s’engage à verser une rente viagère à la Mère Denis, la mettant ainsi à l’abri des soucis matériels ; elle termine ses jours, confortablement, dans une maison de retraite proche de Pont-l'Évêque (Calvados).
À partir de février 1989, pour sa première participation à un film, elle devait jouer le rôle de Martha, la mère de Milou, dans le film Milou en mai de Louis Malle. Le rôle sera finalement supprimé en raison de sa mort.
L'annonce de son décès est reprise par les médias.
En 2015, le site Internet de vente entre particuliers Le Bon Coin lance une campagne publicitaire où elle apparaît dans une publicité pour la marque Vedette, avec pour slogan « Grâce à vous, tous les objets ont une deuxième vie sur le Bon Coin ». Au début des années 1980, elle avait signé un contrat autorisant la marque à utiliser son image après sa mort.
Jeanne Marie Le Calvé restera un personnage emblématique de la publicité française de la fin du XXe siècle, avec ses bonnes joues roses, sa bonne humeur, son accent du terroir, et son sympathique sourire.
Son rire et son accent lui font connaître une notoriété nationale et au Japon. Les phrases « C'est ben vrai ça ! » et « Ça c'est vrai ça ! » sont restées célèbres.
St Georges la Rivière, une vue vers l'ïle anglo normande de Jersey.
Portbail et son clocher fortifié.
Portbail, vue vers Jersey.
Lessay.
Lessay, l'abbatiale.
Lessay.
St Lô, église Notre Dame.
St Lô, les remparts. St Lô a été une ville détruite par les bombardements durant la guerre 39-45, ce qui explique les difficultés rencontrées par les généalogistes dans leurs recherches.
La coiffe de St Lô, le sabot.
Villedieu les Poeles, l'église.
L'entrée de la fonderie de cloches de Villedieu, il n'y en a que deux en France.
Encore le souvenir de cet hôtel à Villedieu où j'ai passé deux ou trois soirées étape mais l'ambiance n'était pas bonne, c'était il y a au moins 43 ans !.
Avranches église Notre Dame des champs.
Avranches, les stations du chemin de croix de l'église Notre Dame des champs.
coiffe papillon d'Avranches.
Avranches, publicités murales peintes près de la gare.
:
Reportages photos lors de nos balades, découverte d'une activité, d'un métier. Découverte de la nature , faune et flore, les arbres remarquables. Histoire et architecture. Généalogie familiale.