9 juillet 2019
2
09
/07
/juillet
/2019
13:57
OUI, c'est bien dans le COTENTIN que les photos qui suivent sont bien prises. c'est une concentration importante de cigognes qui a élu domicile au château de la Rivière. Combien sont elles ? A la saison, on recenserait environ 70 couples !. Un spectacle magique pour les amoureux de la nature (ex camp naturiste parait-il) et des oiseaux.
Le château de la Rivière est un ancien château fort, bâti au XIIIe siècle et remanié au XVe siècle, dont les vestiges se dressent sur la commune de Saint-Fromond dans le département de la Manche, en Normandie.
Le château de la Rivière est au XIe siècle la possession du petit-fils de l'évêque de Bayeux, Odon de Bayeux. Le châtelain est par la suite lié à la seigneurie du Hommet. Le château devient possession de la famille de Montenay après 1271. Jean de Montenay vend le domaine qui est acquis par Christophe de Cerisay en 1462.
Le successeur de Christophe de Cerisay, Guillaume de Cerisay, est sans doute à l'origine de la construction actuelle.
En 1698, le château intègre les possessions de la famille d'Argouges et cesse d'être habité en 1818.
En 1944, le bâtiment est gravement endommagé dans les combats liés au débarquement de Normandie : une partie ayant été utilisée comme poudrière, elle fut dynamitée par l'armée allemande avant son évacuation.
Depuis le château a été acquis par plusieurs propriétaires. Un temps centre naturiste, il est désormais utilisé comme lieu de conservation pour les cigognes.
Afin d'assurer la tranquillité des nids l'accès à l'intérieur des ruines est interdit.
Les ruines du château de la Rivière de Saint-Fromond, dans le Parc naturel des marais, sont un lieu de nidification de nombreuses cigognes, depuis une vingtaine d’années. Au début il y avait un seul couple, explique Dominique Quinette, le maire du village. Il y a quelques années, un grand nettoyage pour remettre à jour les douves du château, a créé un magnifique promontoire pour les oiseaux et c’est à partir de cette époque qu’ils se sont multipliés. Aujourd’hui, on compte une vingtaine de nids, occupés par deux populations : les plus jeunes, qui font encore une migration, et les plus âgés qui ont trouvé sur place, grâce au centre d’enfouissement et au climat doux, des conditions idéales toute l’année.
Cependant les visiteurs doivent respecter les lieux. Le château appartient à des propriétaires anglais et les champs alentours sont des propriétés privées. Pour ne pas déranger les riverains, un circuit de randonnée de 6 km peut être emprunté en se garant place des Gabariers, à Saint-Fromond, et en suivant le chemin de halage. À noter que, l’accès en voiture n’étant pas simple, de nombreuses nuisances ont été constatées par les riverains. Il convient donc de respecter la nature et ses habitants en allant observer les cigognes.
De voir évoluer tous ces oiseaux est magique, ce qui l'est plus encore c'est d'entendre, à l'approche d'un oiseau en vol, tous les claquements de becs des petits cigogneaux !.
Château de la Rivière, vue générale.
Les marais aux alentours, de quoi nourrir les cigognes...
Chevaux à l'abri du soleil sous les murailles du château de la Rivière.
Published by christianlegac