Je pense que ce sera le dernier volet concernant ce thème !.
Et si je débutais ce nouvel article par le premier de nos moyens de locomotion et le plus ancien... Nos pieds.
Quoi de plus normal que de l'illustrer avec des affiches du chemin de St Jacques de Compostelle. Chemin qui n'est pas réservé aux catholiques mais qui représente pour beaucoup un défi.
Entre les pieds et le sol, vous pouvez aussi vous déplacer en patins à roulettes (ou roller), en skate board, en trotinette...
Les CARROSSES - DILIGENCES ...
Il y a aussi la MALLE POSTE... Les ATTELAGES DIVERS...
Encore les attelages divers avec chevaux, boeufs, ânes, les chiens de traineaux, le pousse pousse..
Toujours les attelages... Sauf que ceux-ci, on n'y pense pas toujours !.
Le TRAMWAY...
Le TELEPHERIQUE - LES TIRE FESSES - LE
REMONTE PENTE - LE TELESKI...
Le BALLON - La MONTGOLFIERE
Le ZEPPELIN - Le DIRIGEABLE.
LES AVIONS - Les aviateurs...
Il y a aussi le delta plane,le parapente, l'ULM, le planeur...
Le METROPOLITAIN.
Encore une suite de BATEAUX...
Vous trouverez même les radeaux, les bateaux parisiens dit aujourd'hui BATEAUX MOUCHES, les bateaux de JOUTES. Certaines illustrations sont visibles plusieurs fois mais avec des publicités différentes comme c'était le cas pour des séries de voitures...
Les bacs, les vedettes fluviales, les vedettes de croisières sur les lacs, les cars-ferries...
Les voiliers sur les affiches, même s'il ne s'agit plus de transport mais de sport !. De même pour le char à voile...
Les bâtiments de la Marine nationale ont de nombreuses traditions particulières, à l'origine de moments de convivialité entre les membres d’équipage. Le « passage de la ligne », c'est-à-dire le franchissement de la ligne de l'équateur, est de celles qui ont perduré, constituant encore aujourd'hui un rite important dans les marines nationale et marchande, française et occidentale.
Cette cérémonie initiatique, durant laquelle les barrières de grades et de fonctions n'existent plus, se déroule de la manière suivante : les marins et passagers qui traversent pour la première fois la ligne équatoriale en bateau sont invités à se présenter devant sa majesté Neptune. Pour être autorisés à franchir sans encombre cette zone redoutée entre hémisphère nord et hémisphère sud, ces « novices » doivent payer un tribut au roi des mers et des océans et recevoir le « baptême ».
Pour ce faire, les anciens se déguisent pour endosser les rôles du dieu Neptune et de son épouse Amphitrite, mais aussi en astronome, juge, évêque de la ligne ou encore en « sauvages ». Les nouveaux sont alors conviés à des festivités durant lesquelles ils auront à passer diverses épreuves ; l'une des plus célèbres est l'immersion dans la piscine improvisée sur le pont ou à la lance à incendie. Une fois cette cérémonie terminée, les baptisés, devenus « chevalier des mers », reçoivent un certificat de passage de la ligne.
Mais attention ! Ce diplôme doit être précieusement gardé et présenté à chaque passage de ligne suivant, sous peine de devoir se présenter à nouveau devant le roi des mers et des océans.
LA CHAISE A PORTEURS, LA VINAIGRETTE...
LE CANOT, LE SKI NAUTIQUE...
Le funiculaire...
LES PONTS TRANSBORDEURS (Marseille, Martrou Rochefort, Rouen, Nantes), LES PONTS ROULANTS...
Un pont transbordeur, est un pont enjambant un port, un canal ou un fleuve, pour faire passer les véhicules et les personnes d'une rive à l'autre dans une nacelle (ou transbordeur) suspendue à un chariot roulant sous le tablier. La traction, par câble commandé depuis la rive, fut d'abord assurée par une machine à vapeur puis, très vite, par un moteur électrique.
Il ne se construit pratiquement plus ce genre de pont et, en 2011, il en existe huit encore en usage dans le monde.
Le créateur du premier pont transbordeur (pont de Biscaye, 1893) est l'ingénieur et architecte espagnol Alberto de Palacio qui s'était associé à Ferdinand Arnodin pour la construction.
Le Pont roulant de Saint-Malo à Saint-Servan est un pont mobile ou railway bac qui reliait la cale de la Bourse à Saint-Malo au Naye de Saint-Servan. Son emplacement a été comblé, afin de créer l’écluse permettant au port de Saint-Malo de rester à flot.
Un autre pont roulant d'un type très similaire, le Brighton and Rottingdean Seashore Electric Railway, surnommé « Daddy Long Legs », fut installé le long de la plage anglaise de Brighton, sur une longueur de 4,5 km. Le voyage durait 35 minutes. Il fut actif de 1896 à 1901.
LA MONTAGNE : LE SKI, LA LUGE, LE TRAINEAU, LES SPORTS DE GLACE...
Les couvertures d'ALBUMS DE BD avec véhicules ou moyens de locomotion divers. Les BD peuvent être de vrais albums ou des pastiches... On trouvera entre autres les publicités pour la 2 cv.
Les véhicules et la publicité dans les "TINTIN"...
Quelques couvertures du Journal de Tintin avec des moyens de locomotion...
LES CHROMOS TINTIN "VOIR ET SAVOIR"
Hergé souhaitait mettre son héros au service d'un projet relatif a l'histoire des moyens de transport et avait fait appel a ses collaborateurs pour l'aider dans la tache (EP Jacobs Jacques Martin, Bob de Moor et Roger Leloup (futur papa de Yoko Tsuno).
C'est dans les années 50 avec le boum des timbres Tintin, disponibles dans le journal et sur de nombreux produits de grande consommation, que le projet éducatif d’Hergé a pris son envol.
Un fois collectés les timbres devaient donc être renvoyés au journal Tintin et permettaient donc de recevoir de multiples cadeaux donc ces fameux Chromos.
Ces chromos représentant donc l'Histoire de la Marine, de l'Automobile, de l'Aviation, des Aérostats (ballons) et des Trains furent publies dans un premier temps au sein du journal de Tintin dans la rubrique alternant histoire de la Marine et histoire de l'aviation: Les entretiens du capitaine Haddock et les propos du Major Wings (célèbre pilote de l'Arado de l'Etoile Mystérieuse).
Maman, les petits bateaux... Une autre grande série à base d'images de chocolats est présentée dans l'article "chocolats n°4".
LE VELO - LE VELOSOLEX - LA MOTO...
Un petit tour en cyclomoteur, en motorette, en moto ?.
Un petit tour à vélo ou en tricycle ?...
La belle série Portofino...
Scooter Vespa, Lambretta et autres...
Je crois que la PIN UP est encore plus présente sur les publicités pour les scooters...
Cherchez... Vous trouverez, Jane Mansfield, Brigitte Bardot, Angie Dickinson, Claudia Schieffer... Vous trouverez aussi, dans les célébrités: Gilbert Bécaud.