23 avril 2020
4
23
/04
/avril
/2020
11:22
Extrait de l'arbre généalogique de Janick PECHEU. Jacquette de SANTO DOMINGO se marie à St Brieuc le 27 juillet 1544 avec Olivier LE MOINE ou LE MOENNE... ou encore LE MOYNE !.
Le père de Jacquette est un riche négociant en armes établi à Nantes. Les SANTO DOMINGO sont originaire de Burgos en Castille.Sa mère est la fille de Juan de la Pressa ou Jean de la Presse en Français, celui-ci est membre perpétuel du Conseil de Lima, au Pérou. Il est très intéressant de lire les quelques pages qui suivent concernant les espagnols établis à Nantes.
Plan du centre de Nantes situant le quartier Saint Nicolas.
Les Espagnols se montrent soucieux de mettre en place des stratégies familiales leur permettant d’organiser ou de renforcer un système de clientélisme. Ils épousent le plus souvent des bourgeoises de bonne famille et marient leurs enfants avec des Nantais et des Nantaises. Comme familles nantaises liées aux Espagnols par mariages, on trouve notamment la famille Le Gouz, avec le couple formé par Guyonne ou Guydonne, fille de Radulphe Le Gouz, et Alonso de Mirande. Il s’agit d’une famille bourgeoise, dont on trouve un membre chez les merciers de Rennes, Jehan, prévôt de la mercerie en 1472, et un autre dans les finances ducales, Raoulet, commis qui assiste le secrétaire du duc Guillaume de L’Abbaye entre 1449 et 1452, deux autres, Guillaume et Jacques, étant mentionnés comme marchands et miseurs29. Guyonne se remarie, après la mort de son premier mari vers 1500, avec un autre Espagnol, Consallo de Compludo. Leur fille Marie épouse Julien Coué en 1530 : extension du champ matrimonial à une famille noble. Julien était un beau parti : seigneur du Brossay et de La Presselaye, il possédait aussi la seigneurie de La Souchaye, et succède à son père comme secrétaire des comptes à la chambre des comptes, probablement au cours de l’année 1531.
Published by christianlegac