Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2020 2 09 /06 /juin /2020 13:15
GENEALOGIE : LES BLOUIN de PLELO VENUS DE BASSE NORMANDIE... UN BIEN INTERESSANT BOUT DE BRANCHE !.

Je tenais particulièrement à vous faire découvrir un petit bout d'une branche de la généalogie de ma grand-mère paternelle (Le Goux). Ce petit bout de généalogie concerne les BLOUIN de Plélo qui nous viennent de Basse Normandie (la Manche) en passant par Dinan...

Commençons par Plélo et le couple Yvon BLOUIN né le 29 septembre 1574 à Plélo et qui épouse, à 17 ans Elisabeth KERMENEUR âgé, elle aussi de 17 ans. Ils de marient le 5 avril 1591 à Chatelaudren... Avec une dispense de l'évêché...

Dispense accordée pour le mariage par le vicaire général de l'évéché les futurs mariés étant mineurs ,étant donné l'état de la future épouse Ils sont assignés à verser une somme de vingt livres à l'église pour absoudre leur péché. (L'église ne perd pas le nord!).

Voici un autre personnage intéressant, il s'agit de François BLOUIN, marchand né à Dinan et mort à St Brieuc, il est marié à Héloïse MORVAN née à Dinan, c'est une famille de marchand et d'apothicaires.

Marchand et seigneur de plusieurs lieux gagnés au jeu, il fut rejeté

 par toute la famille a cause de sa passion du jeu à part sa plus jeune soeur ,Émilie ,qui parviendra à le persuader de ne plus jouer ,après elle persuadra son père de faire la paix avec lui,deux ans après qu'il eu arrêté de jouer, en 1451.

-C'est au jeu, qui le passione et l'obsède maladivement, qu'il s'enrichit et se fait rembourser les dettes des gentilhommes avec leurs seigneuries. Sa ludomanie l'avait pourtant écarté de sa famille, qui n'approuvait absolument pas sa "passion" devenue une véritable addiction jugée dangereuse. La réconciliation arrivera 2 ans après son abandon du jeu à l'insu de sa soeur Emilie, qui arrivera à le convaincre de quitter ses mauvaises habitudes. Père et fils feront la paix en 1451. Il épouse la fille d'un régisseur de son père, apothicaire de son état, fort cultivée, curieuse de tout et polyglotte, sachant parler le français, grecque, latin, l'anglais, l'écossais (scott), le flamand et l'allemand!

Il se maria avec une apothicaire qui était la fille d'un régisseur de son père. elle parlait le français ,le latin , le grecque,l'anglais,le Scott,le flamand et le germain.TOUS LES ENFANTS DES SERVITEURS deJehan Blouin étaient élevés comme ses propres enfants.

GENEALOGIE : LES BLOUIN de PLELO VENUS DE BASSE NORMANDIE... UN BIEN INTERESSANT BOUT DE BRANCHE !.

Le père de François BLOUIN est Jéhan marié à Berthilde LE BIHAN, riche Bourgeoise de Dinan fille de marchands bourgeois de Dinan. La généalogie de Berthilde nous permet de remonter trois générations de notables, de marchands de la ville de Dinan (22).

  • Né le 7 mai 1386 - Naftel 50, , , ,(la Bancière

  • Décédé le 21 juillet 1468 - Avranches50, , , ,, à l'âge de 82 ans

  • Mousse,marin,pirate,marchand, banquier,Sieur de la Bancière en 1440

  • Banquier à DINAN jusqu'en 1440 et crée une banque à Avranches lorsqu'il devient sieur de la Bancière Il laisse la Bancière à son fils Nicolas quand celui-ci se marie,grand propriétaire terrien,il a donné a tous ses enfants une seigneurie en Bretagne

  • -Banquier à Dinan, il fonde une deuxième banque à Avranches. Devenu un riche et grand propriétaire terrien et cumulant plusieurs seigneuries (grâce aux rachats de toutes les créances des gentilhommes de la région), dont la seigneurie de La Bancière, il cède à chacun de ses enfants une seigneurie en Bretagne.

GENEALOGIE : LES BLOUIN de PLELO VENUS DE BASSE NORMANDIE... UN BIEN INTERESSANT BOUT DE BRANCHE !.
GENEALOGIE : LES BLOUIN de PLELO VENUS DE BASSE NORMANDIE... UN BIEN INTERESSANT BOUT DE BRANCHE !.

  Un petit coin du sud du département de la Manche situé entre Avranches et Saint Hilaire du Harcouet permettant de localiser les paroisses où vécurent les Blouin : Virey,  Naftel, Chalandrey, Les Biards, La Mancelière...          

Le grand-père de Jéhan BLOUIN est Bertrand BLOUIN marié à Anne de Chalendray, petite branche de la région du bas de la Manche, du côté de St Hilaire du Harcouët.

  • Né en 1336 - Passavant-sur-Layon, ,Anjou

  • Baptisé le 5 mai 1336 - Passavant-sur-Layon, 49236, Maine et Loire, Pays de la Loire, France

  • Décédé le 19 juin 1412 - Avranches, 50025, Manche, Normandie, France, à l'âge de 76 ans

  • Écuyer, puis Chevalier ,Lieutenant en la Comté d'Avranches ,Sieur de la Bancière.compagnon d'armes de Bertrand du Guesclin

  • Le père de Bertrand BLOUIN est Raoul, marié à Héloïse de Passavant...

  • Né entre 1309 et 1311 - Marsais-Sainte-Radégonde, 85137, Vendée, Pays de la Loire, France

  • Décédé le 16 juin 1371 - Avranches, 50025, Manche, Normandie, France

  • Écuyer, mercenaire, lui aussi,compagnon d'armes de du GUESCLIN ,Chevalier en 1333 Lieutenant en la Comté d'Avranches.

GENEALOGIE : LES BLOUIN de PLELO VENUS DE BASSE NORMANDIE... UN BIEN INTERESSANT BOUT DE BRANCHE !.
GENEALOGIE : LES BLOUIN de PLELO VENUS DE BASSE NORMANDIE... UN BIEN INTERESSANT BOUT DE BRANCHE !.

Une branche où je découvre un métier peu ordinaire, celui d'apothicaire. Un métier exercé par Joseph Morvan et sa fille Héloïse à Dinan et par Gaël Blouin à St Brieuc. A noter qu'Héloïse Morvan parle le français, le latin, le grec, le scott, l'anglais, le flamand et le germain !.

Les apothicaires (et apothicairesses, bien que rare) étaient, de façon simple, les précurseurs des pharmaciens. Ils préparaient et vendaient des breuvages et des médicaments pour les malades. L'apothicaire n'était cependant pas seulement l'ancêtre du pharmacien, il est également un marchand on l'appela même « épicer-apothicaire » pendant longtemps. Ainsi, Moyen Âge, les épiciers et les apothicaires avaient un seul et même commerce et au XIIIe siècle, les termes « apothèque » ou « apotica » signifient des entrepôts locaux où l'on entreposent les marchandises, mais cela ne désigne pas la « boutique » de l'apothicaire, au XIIIe siècle. Cependant, nous trouverons de plus en plus ce terme dans les inventaires du XIVe siècle. On trouve également le terme « Apothecarius » qui vient du latin et signifie « boutiquier » ce qui correspond aux pratiques des XIIIe et XIVe siècles que nous venons de mentionner et où la boutique était l'élément important. Au Moyen Âge, notamment à Bagdad sous le califat abbasside, dès l'an 754, on trouve des boutiques d'apothicaires tenues par des pharmaciens arabes. La profession s'autonomisa au XVIIIe siècle et l'apothicairerie fut progressivement remplacée par la pharmacie à partir du XIXe siècle.

GENEALOGIE : LES BLOUIN de PLELO VENUS DE BASSE NORMANDIE... UN BIEN INTERESSANT BOUT DE BRANCHE !.
GENEALOGIE : LES BLOUIN de PLELO VENUS DE BASSE NORMANDIE... UN BIEN INTERESSANT BOUT DE BRANCHE !.

Bien entendu, ce n'est qu'un petit, petit bout de généalogie et l'on remonte plus haut.

Si, après tout ce que je vous raconte, vous n'avez pas envie d'en savoir plus sur vôtre propre Histoire familiale, c'est peine perdue !.

Merci pour l'aide de Michel Blouin...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonsoir, c'est avec grand plaisir que je découvre l'histoire des Blouin! Mon marie descend de Jehan Blouin. J'ai été très étonnée de remonter si loin quand il n'y a plus d'archives dans les villages cités. Je vais me permettre de rajouter vos commentaires en note (en vous citant comme source) car je suis toujours friande de la petite histoire et de cette époque nous ne savons pas grand chose. Je fais la généalogie de mes enfants depuis bien longtemps et c'est un peu laborieux! Merci pour votre blog.
Répondre
B
Très intéressant.<br /> C'est très curieux car je retrouve dans mon arbre généalogique un François Raoul-Blouin, écuyer, seigneur du Plessis-Marçais marié le 7 novembre 1680 aux Essarts (Vendée - alors bas Poitou) avec une Renée Le Bœuf (d'une famille vendéenne mais d'origine bretonne (région de Nozay dans le nord de la Loire Atlantique).<br /> Amusant de retrouver dans votre cas un Raoul Blouin... et un Marsais-Sainte-Radégonde... Ca fait beaucoup de points communs. <br /> Pour autant, je peine à faire la connexion entre les deux.<br /> Je retrouve aussi des Raoullins, et je me demande si ce n'est pas lié aussi, d'autant qu'un L et B majuscule en paléographie se ressemblent beaucoup.
Répondre