Me voilà parti ce lundi 24 août 2020 pour un safari photo dans la baie du Mont Saint Michel en partant de Cancale pour aller jusqu'au Couesnon, la rivière qui, au niveau du Mont, sépare la Bretagne de la Normandie.
Cancale et son port à l'heure bleue. L'heure bleue est la période (très courte) avant le lever du soleil ou après durant laquelle on passe de la nuit noire au jour.
Le Mont St Michel que l'on devine au fond de la baie...
lever de soleil de ce lundi 24 août ne sera pas grandiose !.
Vers 7 heures 30, direction la baie et Saint Benoit des Ondes...
Manifestement, je passe devant chez un collectionneur, français ou américain ?.
Voilà une publicité murale de plus (avant d'arriver à Saint Benoit des Ondes).
Trompe l’œil vu de la route...
Le Vivier sur mer est le principal centre de production de moules de Bretagne nord. Lorsque l'on rentre sur la zone des mytiliculteurs, le nombre et la variété des véhicules amphibies est impressionnant.
Le Vivier-sur-Mer est le centre de la mytiliculture (élevage des moules) dans la baie du mont Saint-Michel. En 2005, l'activité des exploitants installés sur la commune produisait 9 000 tonnes de moules (plus de 10 % de la production française). La mytiliculture, contrairement à l'ostréiculture (culture de l'huître) est d'apparition récente (1954) et résulte du transfert du savoir-faire de mytiliculteurs venus des sites de Charente qui ont apporté la technique de l'élevage sur bouchots et initié l'importation du naissain depuis la côte atlantique car les moules ne se reproduisent pas dans la baie. Les sites de culture se sont déplacés en partie vers l'est (banc des Hermelles) pour faire face à l'expansion de l'activité et diminuer la densité de l'élevage vectrice de maladies ; celles-ci ont fait baisser à plusieurs reprises la production dans des proportions très importantes (jusqu'à 50 %). Compte tenu de l'ampleur des marées dans la région, les distances entre la côte et les bancs de moules sont considérables. Les mytiliculteurs du Vivier-sur-Mer utilisent des engins amphibies pour se rendre sur les zones d'exploitation en s'affranchissant des horaires des marées. L'économie de la moule a entrainé une expansion démographique significative de la population de la commune.
L'élevage des moules sur pieux peut permettre de récolter jusqu'à 120 Kgs de moules par pieux pour les concessions proches du Mont St Michel. Ces productions sont favorisées par la présence importante de planctons près du Couesnon. Pour les concessions plus à l'ouest (vers Cancale), la production peut être divisée par 3.
Les grandes étendues de sable et la marées sont favorables au char à voile (ici à Hirel) mais la capitale du char à voile est Cherrueix.
Cherrueix, les anciens moulins sur la route de Cancale.
Voir article à part...
Cherrueix, les herbus en direction du Mont Saint Michel.
Cherrueix a eu droit à beaucoup d'orthographes, il faut prononcer Cherrué, le X aurait été ajouté afin d'évoquer la présence des nombreux moulins à vent (le X des ailes).
Les herbus, côté ouest, vers Cancale. On devine la pointe du Grouin.
Gros zoom sur la pointe du Grouin à Cancale.
Etourneaux près de la chapelle Sainte Anne (en Saint Broladre).
La chapelle Sainte Anne avec ses deux petits plans d'eau. J'y ai vu des foulques macroules, canards, grèbes castagneux. Moi, je n'ai pas eu la chance de voir le gorge bleu et le râle d'eau.
La foulque macroule et le faucon crécerelle.
Ils ont vu ! (le râle d'eau et le gorge bleu).
Le petit grèbe castagneux et ci-dessous la foulque macroule et le grèbe castagneux.
En allant au plus près du Mont tout en restant en Bretagne.
Le champs de blé noir et le Mont Saint Michel.
Les moutons des prés salés dans les herbus.
J'avance toujours au plus près du Mont, il est de moins en moins loin !.
A gauche du Mont on devine Avranches...
J'arrive au Couesnon, je suis encore en Bretagne et j'y reste, retour vers l'ouest !.
Derrières les herbus, il y a les polders et une intense activité ...