Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2021 3 24 /03 /mars /2021 11:28

Ce monument bien curieux en cet endroit, c'est une tour construite en 1864 par Victor Visdelou de la Ville Théart à La Bouillie.

Ce Victor Visdelou serait l'un de nos cousins (généalogie PECHEU) et descendrait, comme nos ancêtres du couple Jean de Visdelou marié à Marguerite Abraham (mariés de 25 octobre 1510 à Hénon 22).

GENEALOGIE : UN COUSIN A L'ORIGINE D'UN CURIEUX MONUMENT EN COTES D'ARMOR...

Photo réalisée il y a quelques années pour mon article sur le Penthièvre.

GENEALOGIE : UN COUSIN A L'ORIGINE D'UN CURIEUX MONUMENT EN COTES D'ARMOR...

La tour de La Ville Théard est une tour octogonale de 35 mètres de haut. Elle fut construite en 1864 par le comte Victor Visdelou de la Ville Théard. Passionné d'astronomie, il avait installé en son sommet une bibliothèque et des lunettes astronomiques.

Les paysans, ne comprenant pas que l'on puisse ériger une tour pour observer les étoiles, l'avaient baptisée "la Tour de Haute folie". Les travaux du comte de la Ville Théard avaient une réelle valeur scientifique qui lui valurent un certain renom à son époque. On peut trouver des traces de ses travaux à l'académie des Science de Paris.

Cette tour fut utilisée par les Allemands pendant la guerre 1939-45. Elle servit de relais radio pour assurer les communications entre les villes de Saint-Malo et Saint-Brieuc. En 1943, le kiosque fut rasé pour installer à sa place un système de radar permettant de guider les avions pour la conquête des îles anglo-normandes et protéger leur propres bases. Les Allemands percèrent également les marches en pierre pour y faire passer les câbles servant au radar. Ces derniers déterminèrent également le point géodésique de la Tour, qui, repris par l'IGN Français (institut géographique National), servit après la guerre à la triangulation de tout l'Ouest de la France.

GENEALOGIE : UN COUSIN A L'ORIGINE D'UN CURIEUX MONUMENT EN COTES D'ARMOR...
GENEALOGIE : UN COUSIN A L'ORIGINE D'UN CURIEUX MONUMENT EN COTES D'ARMOR...

l'ancien château de la Villethéart (ou Ville-Théart). En 1460, il appartenait à la famille Bernard de la Villethéart. En 1480 et en 1536, il appartenait à Alain Berard (ou Bernard). Il possédait un droit de moyenne justice et était la propriété de la famille de Visdelou de la Villethéart, au moment de la Révolution. Ce château est incendié le 14 février 1951.

Partager cet article
Repost0

commentaires