Ce n'est pas "Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux..." que l'on devrait dire ici mais "Ouvrez, ouvrez les portes de la maison et laissez entrer les petits oiseaux"...
Le comportement de l'oiseau tapeur... Nous avions déjà observé, Janick et moi, ce phénomène à la maison. C'est le comportement de certains oiseaux en période de reproduction et ce phénomène peut durer une quinzaine de jours, nous l'avions constaté avec un merle noir ainsi qu'avec une mésange bleues et ces deux oiseaux n'avaient de cesse de taper à la vitre. Cette fois, c'est une hirondelle rustique que vous pouvez observer sur ces photos... Dés que j'ouvre ma porte, la voilà qui entre et se place devant un grand miroir, soit sur le haut soit posée sur un tulipier de Delft mais, sans taper du bec sur le miroir. Je ne la vois plus et, même s'il fallait nettoyer ses déjections, elle me manque un peu, j'espère qu'il ne lui est rien arrivé!.
Il semblerait que ce comportement soit territorial :
« La majorité des attaques étant notées au printemps, l'explication la plus sérieuse est territoriale : quand un mâle choisit un site pour nicher, les environs constituent alors son territoire qu'il doit protéger en chassant les autres oiseaux. La plupart des oiseaux ont un fort comportement territorial, surtout pendant la saison de reproduction. Quand un mâle défendant son territoire voit accidentellement son reflet dans une surface réfléchissante comme une fenêtre, un miroir ou le pare-choc d'une voiture, il le considère comme un rival qu'il doit chasser. La plupart des oiseaux n'ont en effet pas la capacité de comprendre que cet autre oiseau n'existe pas vraiment.
L'attaque de vitres concerne ainsi plutôt des espèces urbaines qui nichent dans la végétation qui entoure les maisons.
A noter que des femelles peuvent aussi (mais bien plus rarement) avoir ce type de comportement, ce qui est plus difficile à expliquer.
Malgré l'apparente violence de ce comportement, les oiseaux se tuent très rarement même s'ils peuvent se blesser au niveau du bec. Et de grands oiseaux peuvent briser une vitre.
Grèbe castagneux, baie du Mont Saint Michel.
Le Grèbe huppé à la pêche (Lamballe).
Du côté d'Hillion, au fond de la baie de Saint Brieuc...
La pêche est bonne pour ce héron cendré.
Bécasseau minute.
Tadornes de Belon.
Escale aux îles Lofoten, en Norvège.
Le Mont Saint Michel, coucher de soleil sur le Couesnon.
Hunawhir, Alsace.
Les bouchots, St Cast (22).
La Bavière, Allemagne, Berchtesgaden.
Hillion, le paradis des oiseaux migrateurs marins (22).
Groupe de grands cormorans en pêche.
Couple de grèbes huppés sur leur nid, Plan d'eau de la Ville Gaudu, Lamballe (22).
Vol de tadornes de Belon.
Sarcelle d'hiver en vol (mâle), Lamballe (22).
Grèbe huppé et son petit.
Serin cini, Cerbère, frontière espagnole (66).
Huitrier pie, le Légué, Saint-Brieuc (22).