Dans mes recherches de publicités anciennes, il est un thème que je n'ai pas encore abordé, celui de la chaussure !...
Jean VICTORIEUX (nom prédestiné !), pharmacien de 1ère classe, exerça son art à Eymet, en Dordogne, fin des années 1800, début 1900. Il est le génial inventeur du fameux "Spécifique Victorieux", un baume censé guérir radicalement les cors aux pieds et qui fut adopté pendant de longues années par les armées françaises, ce qui donna lieu à ces savoureux visuels de "RECLAME".
Le président de la République Armand FALLIERES (1906 à 1913) assure la promotion...
Voici LEON GAMBETTA qui nous vante le talon tournant...
Encore une belle publicité utilisant un personnage de l'époque, il s'agit du fier kaiser GUILLAUME II qui rêve de réduire à sa botte l'humanité entière...
Membre de la maison de Hohenzollern, régnant sous le nom de Guillaume II, il était le petit-fils de Guillaume Ier (premier empereur allemand) et le fils de Frédéric III, qui ne régna que 99 jours et à qui il succéda.
Ses prénoms ont été donnés en hommage à son grand-oncle Frédéric-Guillaume IV, régnant lors de sa naissance, et à ses grands-parents.
Les historiens décrivent un homme « intelligent, cultivé et ouvert », mais parfois indécis et prêt à s'emballer pour revenir en arrière peu de temps après, défaut utilisé contre lui par la diplomatie européenne.
Guillaume devint souverain de l'Empire allemand en (« l'année des trois empereurs ») après le très court règne de son père, le libéralFrédéric III.
Son règne débuta dans un climat social très agité, sur fond de grèves, en particulier des mineurs. Le jeune souverain prend le contrepied des lois antisociales du chancelier Bismarck et finira rapidement par s'en séparer : Guillaume II applique une mesure d'avant-garde, la réduction à 8 heures de la journée de travail dans les mines. Mesure sociale qu'il essaie de faire partager par les pays européens, pour ne pas pénaliser l'industrie allemande. En 1890, il organise à cet effet une Conférence internationale à Berlin, qui se révèle un échec.
Son règne fut également marqué par un changement total de la politique traditionnelle prussienne, un militarisme et un autoritarisme exacerbés. Désirant donner à l'Allemagne une envergure internationale, il troqua la Realpolitik de Bismarck contre la Weltpolitikexpansionniste et colonialiste, s'employa à développer une marine de guerre tandis que son règne tint de plus en plus du régime personnel. Il est en cela en accord avec une opinion publique demandant une politique étrangère plus active et la montée en puissance des groupes nationalistes comme la Ligue pangermaniste.
Voir suite sur Wikipédia...
Les Incroyables et Merveilleuses sont un courant de mode de la France du Directoire caractérisé par sa dissipation et ses extravagances, en réaction à la sombre tristesse qu'avait répandue la Terreur.
Petite boîte pyrogène (recto et verso).
Les allumettes soufrées de l'époque, interdites aujourd'hui, s'enflammaient par frottement sur n'importe quelle surface. La majeure partie des pyrogènes est en céramique : porcelaine ou biscuit, faïence, terre vernissée, grès.
Carnet papier publicitaire.
Publicités pour les magasins les incroyables...
Comme pour les publicités qui précédent, c'est toujours un "régal" de voir les affiches signées MICH.
ERAM s'inspire des contes comme le petit chaperon rouge, le petit poucet ou de la BD pour ses publicités...
Les chaussures de CENDRILLON.
Les publicités pour les chaussures "BAILLY" autour des années 1925 et 1928.
Les superbes collections d'affiches publicitaires des chaussures "BAILLY" des années 50 et 60.
Une superbe publicité de 1990 signée VILLEMOT.
Béatrice MALLET avec Trottinet et Trottinette pour la marque LE LION NOIR.
:
Reportages photos lors de nos balades, découverte d'une activité, d'un métier. Découverte de la nature , faune et flore, les arbres remarquables. Histoire et architecture. Généalogie familiale.