5 mai 2021
3
05
/05
/mai
/2021
08:47
Les publicités sur le thème de l'école, du tableau noir sont assez nombreuses pour justifier de cette nouvelle sélection et pour beaucoup, ce sera un rappel de souvenirs d'enfance.
Commençons par le commencement, ne dit-on pas que c'est CHARLEMAGNE qui aurait inventé l'école... C'est du moins France Gall qui nous l'a dit à une certaine épôque !.
De CHARLEMAGNE à Jules FERRY...
Jules Ferry, né le à Saint-Dié (Vosges) et mort le à Paris, est un homme d'État français.
En 1870, après la chute du Second Empire, dont il était opposant, il est membre du gouvernement provisoire et, pour quelques mois, maire de Paris. C'est dans le cadre de cette dernière fonction qu'il fait réprimer les insurgés de la Commune de Paris.
Plusieurs fois ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts entre 1879 et 1883, il est l'auteur des lois restaurant l'instruction obligatoire et gratuite. Ainsi vu comme le promoteur de « l'école publique laïque, gratuite et obligatoire », il est considéré, plusieurs décennies après sa mort, comme l’un des pères fondateurs de l'identité républicaine.
Il est président du Conseil des ministres de 1880 à 1881 et de 1883 à 1885. Montrant un fort engagement pour l'expansion coloniale française, en particulier dans la péninsule indochinoise, il doit quitter la tête du gouvernement en raison de l'affaire du Tonkin.
Mort trois semaines après avoir été élu président du Sénat, il est inhumé à Saint-Dié-des-Vosges.
Devant le tableau noir...
En classe, devant le tableau noir... J'ai connu les tableaux verts mais avant d'être verts, je les ai connus noirs !.
Publicité pour une marque de chaussures.
Dans les publicités, les illustrations sur le thème du MAÎTRE ou de L'ELEVE au TABLEAU NOIR est très courant, toutes les publicités ci-dessus ou ci-dessous en témoignent...
Une publicité signée de Jean Effel.
Le chocolat MENIER et sa célèbre affiche de Firmin Bouisset avec la petite fille écrivant sur le mur. Deux versions de l'affiche existent : avec et sans parapluie.
Version de l'affiche en arabe.
Les couvertures de l'album "Bécassine maitresse d'école".
Encore Jean EFFEL avec la série des cancres pour la LOTERIE NATIONALE.
C'était le temps où, dans les écoles primaires, il y avait, d'un côté les filles et de l'autre, les garçons.
Affiches pédagogiques sur le thème de l'école...
Pendant la récréation...
Le maître d'école et l'enfant, fable de Jean de La Fontaine.
L'élève studieux et l'âne.
Les célèbres affiches du petit écolier LU. (Firmin Bouisset qui a aussi créé la petite fille écrivant sur un mur pour le chocolat Menier).
Les petits écoliers sur diverses affiches de chocolats...
Les petit écoliers.
Une série de publicités de presse originale pour les cahiers HERAKLES.
Protège cahier de la marque ECLIPSE.
De belles couvertures de BD "Les Profs".
Les fournitures scolaires...
La collection des 26 buvards de l'alphabet chez LAROUSSE...
AUTOUR DE L’ÉCOLE :
J'étais de ceux qui, dans les années 50, ont vendu, chaque année, les timbres antituberculeux et les timbres de la jeunesse au plein air.
Souvenir, Souvenir...
LA JEUNESSE AU PLEIN AIR :
En 1938 est créée la Fédération nationale des œuvres laïques de vacances d’enfants et d’adolescents (FNOLVEA) à l'initiative de Georges Lapierre secrétaire général adjoint du Syndicat national des instituteurs, encouragé par Jean Zay et Léo Lagrange. Rejoignent cette fédération plusieurs associations issues du monde syndical et des mouvements laïques, dont la Ligue française de l'enseignement, La Fédération des Pupilles de l'enseignement public, la Confédération générale du travail et Odcvl (Office départemental des centres de vacances et de loisirs) .
À partir de 1939, une collecte est organisée sous la forme de vente de timbres et de cartes. Les premiers timbres sont dessinés par Francisque Poulbot. La FNOLVEA est dissoute temporairement pendant l'occupation et le régime de Vichy. Elle renaît en 1945. La campagne de vente de timbres est relancée en 1947 sous le nom de « Jeunesse au plein air ».
En 1949, l'association adopte le nom de La Jeunesse au plein air.
Les premiers timbres sont de Francisque POULBOT...
Henri Monier, né le à Hallencourt (Somme) et mort le à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), est un dessinateur français.
Henri MONIER a créé un certain nombre de dessins pour la jeunesse au plein air, il sera suivi par Hervé MORVAN.
LE TIMBRE ANTITUBERCULEUX :
Introduit en France en 1925 grâce au soutien de la Fondation Rockefeller, ce premier essai est limité au seul département de la Meurthe-et-Moselle ; puis, en 1926, étendu à neuf départements ; enfin, en 1927, c'est la première campagne à l'échelle nationale.
Le 1er timbre de 1927 et quelques autres...
LA QUINZAINE DE L’ÉCOLE PUBLIQUE :
Dissoute par le régime de Vichy en avril 1942, la Ligue de l’enseignement entre en clandestinité, et se reconstitue d’abord à Alger en 1943 puis à la Libération dès octobre 44. La Ligue de l’enseignement bénéficie alors du formidable élan politique de la reconstruction initié par le Conseil National de la Résistance, et notamment des ambitions de démocratisation par l’éducation et la culture portées par le plan Langevin-Wallon.
Mais les vieux clivages de la guerre scolaire ressurgissent vite, et la Ligue de l’enseignement créé en 1945 le Cartel d’action laïque afin de défendre l’école publique et laïque libérée de la législation de Vichy, et pour prolonger dans la Cité l’action émancipatrice de l’éducation nationale par l’action militante de chacune de ses fédérations départementales reconstituées.
Il s’agit ainsi à nouveau de développer des « œuvres laïques » face à l’enseignement privé, par la création d’activités éducatives, culturelles et sportives autour de l’école. Afin d’amplifier cette mobilisation pour l’égalité d’accès à des activités citoyennes et émancipatrices, le Ministère de l’Education Nationale met à disposition de la Ligue de l’enseignement des postes d’enseignants qui accélèrent la reconstitution des fédérations départementales.
Et surtout à partir de 1947, le Ministère confie à la Ligue de l’enseignement l’organisation de la « Quinzaine de l’Ecole Publique » qui devient un formidable outil de collecte auprès des familles et des citoyens afin d’assurer le financement du développement des activités éducatives après l’école, pendant les loisirs et les vacances.
La QEP évoluera au fil des années avec l’émergence et le renforcement progressif des politiques publiques du temps libre et de la culture, alors que l’accès à l’éducation et aux loisirs progresse largement et que de nouveaux professionnels de l’animation socio-culturelle et sportive, ou de l’éducation artistique, prennent progressivement le relais des engagements militants des enseignants.
A partir de 2001, la QEP deviendra ainsi une nouvelle campagne de collecte de fonds « pas d’éducation, pas d’avenir », co-animée par la Ligue de l’enseignement et Solidarité Laïque, afin de promouvoir l’éducation à la solidarité internationale et financer des actions de coopération pour renforcer l’accès à l’éducation dans les pays en voie de développement.
Nombreuses créations du dessinateur Jean Effel.
Des signatures de grands noms de la Bande Dessinée...
1954: LE VERRE DE LAIT DISTRIBUE DANS LES ÉCOLES...