22 mai 2021
6
22
/05
/mai
/2021
20:10
Leonetto Cappiello, né à Livourne le et mort à Cannes le , est un peintre, illustrateur, caricaturiste et affichiste italien, naturalisé français en 1930.
Cappiello est considéré, à la suite de Jules Chéret, comme le rénovateur de l'affiche française.
Le jeune Cappiello, né le 9 avril 1875, fait ses études à Livourne et publie en Italie, à l'âge de vingt ans, un premier album de caricatures.
Installé en 1898 à Paris, où il commence sa carrière comme dessinateur humoriste, il collabore à de nombreux journaux, dont Le Rire, Le Sourire, L'Assiette au beurre, Le Cri de Paris. Un an plus tard, en 1899, il obtient un énorme succès en publiant un album, Nos actrices, portraits synthétiques, édité par La Revue blanche.
Sa carrière d'affichiste commence l'année suivante et se poursuit jusqu'aux années 1930. Il reste fidèle à l'imprimerie Vercasson jusqu'au début des années 1920, poursuit chez les Imprimeries réunies et commence, à la même période, à travailler régulièrement pour l'éditeur Devambez, avec qui il signe, de 1921 à 1936, un contrat d'exclusivité.
Parmi ses affiches les plus célèbres : Cachou Lajaunie (1900), La rose Jacqueminot pour Coty (1904), Chocolat Klaus (1905), Thermogène (1909), Cinzano (1910), Bouillon Kub (1911), Papier à cigarettes JOB (1912), Papier à cigarettes le Nil (1912) et la célèbre campagne Je ne fume que le Nil, Parapluie Revel (1922), Savourez la Savora (1930), Chaussures Bally (1931), Bouillon Kub (1931), Dubonnet (1932). Son style graphique, à partir des années 1910, s'épure, jusqu'à parfois ne laisser apparaître qu'un concept et la marque (comme dans la série Bouillon Kub).
Cappiello est également connu pour ses statuettes caricaturales, de glaise ou de plâtre, telles celles de Réjane et d'Yvette Guilbert, ainsi que pour ses illustrations de livres, comme La Princesse de Babylone de Voltaire et Le Poète assassiné d'Apollinaire, et pour ses portraits, dont ceux de Henri de Régnier et de son beau-frère Paul Adam.
Il est membre du jury de Miss France 1936.
Il fut d'abord inhumé au cimetière du Grand-Jas à Cannes, puis transféré en au cimetière de Senlisse (Yvelines), dans la tombe où repose aussi sa femme Suzanne.
Un contemporain résume ainsi l'art de Cappiello affichiste :
« Auprès des Grasset héraldiques, des Chéret colorés, les estampes de Cappiello, pareilles à de fidèles miroirs qui retraceraient au passage les mille et un reflets de la foule amusante et bigarrée, excelle à exprimer, par une seule figure, son sourire, son attitude, sa grâce un peu simiesque, la vertu d'un produit. La jeune femme au torse joliment moulé dans un corset, cette autre, aux lèvres de pourpre, à la chevelure ensoleillée, à la robe légère, qui boit de la citronnade, cette troisième décolletée, souriante, qui tend son verre au garçon tout de noir vêtu qui lui verse du Médoc, enfin la femme au cachou, sont autant d'affiches où il fut parfait. Ses autres panneaux de réclame théâtrale qu'il composa sur Réjane, Balthy ou Odette Dulac, ont le charme singulier de certains pastels moqueurs, qu'un dessinateur épris de japonisme et d'humour se serait plu à tracer de nos reines du théâtre. Ici encore, c'est le procédé employé par Cappiello dans ses croquis : le trait unifié, élargi tour à tour ou sinueux, serpentin ou persifleur, quelque chose comme la grimace expressive d'une figure amusante, le relief ingénieux d'une étincelante parodie. »
— Joseph Uzanne, Figures contemporaines tirées de l'Album Mariani.
Une publicité comme je les aime... Dans mon article déjà plus ancien sur l'Histoire de France par les publicités, j'ai eu l'occasion de présenter un grand nombre de ces publicités ou des artistes, hommes politiques, souverains... Étaient utilisés pour vanter certains produits, comme Clémenceau à plusieurs reprises.
Pour vanter cette marque de pâtes, 12 vedettes du spectacle de l'époque sont utilisées avec, de gauche à droite :
Mouney-Sully, Eve Lavallière, Baron, Jane Harding, Coquelin l'aîné, Réjane, Albert Brasseur,Charles Bargy, Jeanne Granier, Lucien Guitry, Coquelin cadet et Martine Brandès. Cette affiche date de 1904.
Sur cette publicité, aussi de 1904, nous retrouvons les deux actrice célèbres de l'épôque, Jeanne Granier et Réjane.
Cappiello aurait réalisé près de 2000 publicités dont environ 700 ont été publiées.
Sa production s'étend de 1899 à 1940 sur 4 périodes assez différentes :
- De 1899 à 1903, il créé son style. Il sera considéré comme le « Père de l'affiche moderne »
- De 1903 à 1919 (Période Vercasson) : Il est le témoin de La Belle Epoque.
- Après la Guerre de 14/18 (Période Devambez), il dépeint surtout l'homme de la rue avec ses problèmes quotidiens.
- A partir de 1928, influencé par « l'Art Deco », il rend ses sujets plus statiques, ce qui donne à son affiche beaucoup de force (L'Ami du Peuple, Bouillon Kub...) .
Le "pinard" des poilus !. J'aime, j'aime.
Le cavalier, c'est le bon roi Henri IV sur son cheval blanc. Encore une affiche de Cappiello qui a aussi sa place dans le thème de l'Histoire de France vue par les publicités.
Affiches de CAPPIELLO sur le lavage du linge, le savon...
cette publicité signée CAPPIELLO, elle doit être en bonne place dans le thème religieux.