Jean-Marie Michel Liebeaux dit Mich (1881-1923) est un caricaturiste, un affichiste et un dessinateur français de publicités, qui connut un certain succès au début du XXe siècle, puis dans les années 1920.
Né à Périgueux le 3 juillet 1881, Michel Liebeaux fait des études de peinture à Nantes. Amateur de cheval, il fait son service militaire dans la cavalerie.
Élève du peintre Chaudron, il commence par publier des petites satires locales. En 1904, il s'installe à Paris où ses dessins s'inspirent du style de Sem, né comme lui à Périgueux, en moins acide.
Devenu affichiste et dessinateur publicitaire sous le nom de Mich, au service de nombreuses marques, liées essentiellement au monde du cycle et de l'automobile : outre l'affiche pour l'embrocation Chanteclair (1910), il est le père du bonhomme stylo pour Onoto et du rémouleur accompagné de son chien pour les pneus Hutchinson. Il fut à l'origine de plusieurs affiches pour de grands constructeurs automobiles, en particulier pour Citroën.
Le Musée départemental breton (Quimper), présente les vitraux dessinés par Mich pour l'ancien restaurant de la gare de Quimper. Il conserve aussi son affiche pour la marque "Taillan, grand vin au quinquina".
Les affiches publicitaires signées MICH pour HUTCHINSON.
A remarquer la présence du même chien sur de nombreuses affiches.
Les publicités signées MICH pour ONOTO.
Les publicités ONOTO étaient publiées le plus souvent en noir et blanc dans le journal L'ILLUSTRATION. Celles de MICH étaient publiées pendant la grande guerre 14-18. Ces illustrations étaient publiées en pleine page, demi-page ou quart de page.
Visite à Paris d'Edouard VII pour l'exposition franco-britanique de 1908, ici sans doute en compagnie du président de la République Emile Loubet.
Vous remarquerez de nombreuses publicités sur les marques de vélos ou avec le vélo.
:
Reportages photos lors de nos balades, découverte d'une activité, d'un métier. Découverte de la nature , faune et flore, les arbres remarquables. Histoire et architecture. Généalogie familiale.