Albert Dubout, né à Marseille le 15 mai 1905 et mort à Saint-Aunès (Hérault) le 27 juin 1976, est un dessinateur humoriste et peintre français caractérisé par son trait contourné et ses personnages caricaturaux, petits messieurs à chapeaux et très grosses femmes en robes.
Albert Dubout est né le 15 mai 1905 à Marseille. Après des études au lycée de Nîmes où il a pour camarade Jean Paulhan, puis à l'école des Beaux-Arts de Montpellier, où il rencontre sa première épouse, Renée Altier. Il monte à Paris à 17 ans. Ses premiers dessins sont sortis dans L'Écho des étudiants de Montpellier en 1923.
En 1929, Philippe Soupault, directeur littéraire aux éditions Kra, lui fait illustrer son premier livre : Les Embarras de Paris de Boileau. Il effectue son service militaire à Saint-Cloud au 6e groupe GAA.
Il réalise aussi des affiches de cinéma et de théâtre ainsi que des décors. Il travaille dans la publicité, fait de la peinture à l'huile (il a réalisé soixante-dix tableaux), dessine de nombreuses couvertures de livres et des pochettes de disques, ainsi que de très nombreux dessins mêlant humour et pornographie.
Au cinéma, il réalise d'abord deux courts films d'animation en 1947, Anatole fait du camping et Anatole à la tour de Nesles, qui mettent en scène le malingre Anatole et son adversaire, le brutal Sparadra. Il scénarise ensuite La Rue sans loi en 1950 et Anatole chéri en 1954 : ces deux films, qui transposent son univers graphique dans le « monde réel », sont des échecs commerciaux.
En 1965, il illustre les Aventures de San-Antonio à la demande de Frédéric Dard.
Il est inhumé au cimetière Saint-Fulcrand de Saint-Aunès, où il a été rejoint dans la tombe par sa seconde épouse Suzanne Ballivet, artiste peintre.
Les affiches de films de PAGNOL : la trilogie des CESAR, Marius et Fanny, illustrées par Albert DUBOUT.
Les affiches de CLOCHEMERLE illustrées par Albert DUBOUT.
Un peu nostalgique tout de même devant cette affiche... Non, je n'aime pas du tout la tauromachie, je hais la tauromachie mais, nous avions une affaire, mon épouse et moi qui était LA GUILDE DU DE et nous avions, entre autres, la licence DUBOUT pour les dés à coudre, et ces dessins, nous les avions utilisés pour une série de dés. Hélas, Dubout n'est plus connu des nouvelles générations et la seule série qui marchait bien DUBOUT était celle des "chats" !.
De rares publicités pour des marques, deux pour Conord, par contre, nous verrons plus loin, une belle collection de dessins de DUBOUT distribués aux médecins par des laboratoires phamaceutiques.
Une publicité pour le distributeur de produits pour la patisserie PATISFRANCE dont le nom ne figure qu'en tout petit au bas de l'affiche.
3 affiches pour la LOTERIE NATIONALE sont signées Albert DUBOUT.
LES PUBLICITES DES LABORATOIRES PHARMACEUTIQUES :
Ces publicités étaient offertes aux médecins par les laboratoires pharmaceutiques.
Palavas les flots c'est la station balnéaire d'Albert DUBOUT, le musée Albert DUBOUT est à Palavas et durant la saison touristique, vous pouvez visiter Palavas avec le petit train touristique crée d'après les dessins de DUBOUT...
Les affiches de diverses expositions DUBOUT...
Nous retrouvons trois chats d'Albert DUBOUT au bas de cette affiche.
Dans notre série de dés à coudre "chats de DUBOUT", c'était les deux plus vendus sur les 24 de la série.
Les couvertures et illustrations des livres hors séries de SAN ANTONIO de Frédéric Dard aux éditions FLEUVE NOIR.
Illustration de pochettes de disque par Albert DUBOUT.
Les couvertures ou dos de journaux satiriques ou de rires signées d'Albert DUBOUT.