Ses racines paternelles sont alsaciennes. Son père est clerc de notaire puis décorateur sur porcelaine à Paris.
Au début des années , Charles Lemmel commence à travailler pour les ateliers de Joë Bridge. Un agent démarche les annonceurs et lui apporte des contrats. Influencé par la caricature, il se spécialise ensuite dans les affiches à thème sportif, et dessine de nombreuses annonces publicitaires pour la revue L'Illustration. Après la Seconde Guerre mondiale, il s'installe à son compte à Saint-Mandé.
Tandis que dans la publicité la photographie remplace peu à peu le dessin, le style qu’il choisit est le réalisme, voire l’hyperréalisme. À partir de la fin des années , il adopte ce qu’il appelle "le style américain" : il met souvent en scène des jeunes femmes saines, toniques et gaies, mais non sophistiquées. Son travail s’inscrit dans une période charnière de l’histoire de la publicité.
Projet d'affiche Normandie (vers 1930).
Charles Lemmel à l’opposé va adopter ce qu’il appelle très justement « le style américain » . Il parait très influencé à la fois par l’iconographie et par le style des publicités américaines, vraisemblablement des cigarettes, la marque Camel en particulier. Il met en scène un type de femme, la pin-up : star anonyme inspirée du cinéma américain dans diverses situations de la vie sociale, mondaine ou familiale.Ses jeunes femmes sont gaies, saines, toniques, jamaissophistiquées. Elles sont accessibles mais réservées, attrayantes mais ni coquines ni séductrices comme celles de Pierre Brenot ou d’Okley, elles suivent le goût du jour mais sans excès, bref elles jouent parfaitement leur rôle de vecteur du désir mais sans rien promettre de plus.Ce style très li é à une mode, ne pouvait que passer, comme toutes les modes.Charles Lemmel choisit alors d’une certaine façon de perfectionnerla technique, la maîtrise acquise dans le travail des modelés, des ombres, des brillances utilisé pour représenter ses pin-up en se spécialisant dans la reproduction hyperréaliste, quasiment « photographique » des objets.Parallèlement dans la publicité la prise de vue remplace peu à peu le dessin. La carrière de Lemmel suit l’évolution de la publicité : de l’affichiste, artiste seul maître de sa création de l’idée et de sa réalisation, il devient « un maillon » de la chaîne créative ; son travail s’inscrit et participe à une période charnière particulièrement riche de l’histoire de la publicité.Réjane BargielConservateurMusée de la Publicité La longévit é de la carrière de Charles Lemmel qui couvre deux grands pans de l’histoire de la publicité est étonnante : contemporain des créations de Leonetto Cappiello et de Cassandre à ses débuts avant la Seconde guerre mondiale et des campagnes de Jacques Séguéla dans les années soixante dix. Ses dons pour la caricature se révèlent précieux dans sa carrière de publicitaire. En effet, dans ces deux disciplines, il faut savoir capter et restituer l’essentiel à un public qui n’accorde qu’un regard à ces images. Il met cet art du raccourci au service d’une publicité humoristique, voire burlesque à ses débuts.Sa carrière suit le schéma classique : il travaille avec un agent qui démarche les annonceurs et lui apporte les contrats. Le réalisme et plus tard l’hyperréalisme de ses travaux d’après-guerre lui confèrent une place un peu à part parmi les affichistes.Pendant la guerre, puis dans le cadre de l’aide américaine liée au plan Marshall arrivent en France des nouveaux produits, de nouvelles techniques et ce qu’on oublie souvent, de nombreuses images en particulier à travers la publicité.Au début des années cinquante la France va subir très fortement l’influence de la publicité américaine, tant dans le style que dans les méthodes. C’est la période où les « artistes » sont opposés aux « techniciens » de la publicité. La question de l’efficacité des images produites est au centre des polémiques. On peut suivre dans la revue Vendre les différents argumentaires des tenants de chaque camp.Le graphisme « à la française » se défend bien avec des maîtres comme Raymond Savignac, Bernard Villemot, Jacques Nathan, Guy Georget, Hervé Morvan, René Gruau et quelques autres.
Réjane Bargiel Conservateur Musée de la Publicité
Série d'affiches BONAL à repiquer pour les manifestations sportives...
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Reportages photos lors de nos balades, découverte d'une activité, d'un métier. Découverte de la nature , faune et flore, les arbres remarquables. Histoire et architecture. Généalogie familiale.