15 juin 2021
2
15
/06
/juin
/2021
06:20
Bébé au petit beurre LU de Jean Adrien MERCIER. Planche tirée du livre NANTES, entièrement illustré par l'artiste.
Jean-Adrien Mercier est le fils de Maurice Mercier et de Geneviève Catherine Cointreau.
Il étudie à l'École régionale des beaux-arts d'Angers sous la direction de Charles Berjole, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Mercier commence sa carrière comme affichiste pour le cinéma et la publicité, avant de devenir directeur artistique de la maison Cointreau, sa mère étant une petite-fille du fondateur de cette société et fille du créateur du triple-sec Cointreau.
À sa sortie de l’École des arts décoratifs en 1923, Jean-Adrien Mercier entre à la Guilde des artistes angevins, créée par le poète patoisan angevin André Bruel. Il travaille pour les éditions du Bibliophile angevin également fondées par André Bruel, illustrant de gravures sur bois L’Entarr’ment du père Taugourdeau de Marc Leclerc.
À l'issue d'un concours, il réalise l'affiche de la première foire-exposition d'Angers en 1924. De 1925 à 1939, il réalise plus de cent dix affiches de cinéma, travaillant pour les plus grands metteurs en scène de l'époque : Jean Renoir, Abel Gance, Sacha Guitry… Parallèlement, il dessine de très nombreuses affiches publicitaires, notamment pour Cointreau, marque à laquelle il collaborera de 1925 à 1965. À la fin des années 1930, il aborde l'illustration de contes pour enfants. En 1940, il est l'auteur d'une affiche pour le Commissariat général à l'éducation générale des sports du régime de Vichy, Le Salut olympique. En 1942, il illustre des contes pour sa fille Sylvie qui paraissent aux Éditions Marcus de Nantes. En 1961, la Compagnie générale transatlantique lui commande la décoration de la salle de jeux des enfants du paquebot France, puis l'illustration des menus de la Compagnie générale transatlantique qui seront diffusés dans le monde entier. Trois ans après sa mort, l'État fait l'acquisition de 94 affiches lithographiques et d'une dizaine d'aquarelles.
Suite d'affiches de Jean Adrien MERCIER pour la brocante de DURTAL.
Les cartes pour les biscottes CLEMENT qui reprennent des sujets de menus de paquebots.
Menu de restaurant.
Le bon point offert par LION NOIR et illustré par MERCIER.
Petit calendrier ARKEBIOS.
Emballage de biscuits mélange italien LU.
Buvard publicitaire mogéco de Jean Adrien MERCIER, un de plus, à ajouter au thème des contes pour enfants vus par les publicités.
Dépliants touristiques sur les châteaux du VAL DE LOIRE de MERCIER.
Dépliant du Comité Interprofessionnel des Vins de Saumur illustré par Jean Adrien MERCIER avec la carte.
Nous avons déjà mentionné quelques publicités de laboratoires pharmaceutiques illustrées par MERCIER qui, semble-t-il était apprécié des labos...
Catalogue de lingerie ROUSSEL.
Calendrier de 1961 illustré par MERCIER.
Les publicités COINTREAU de Jean Adrien MERCIER publiées dans le journal L'ILLUSTRATION des années 30 - 40.
Voilà une publicité interdite aujourd'hui...
Aujourd'hui, c'est boire ou conduire !.
Jeux COINTREAU illustrés par Jean Adrien MERCIER.
Published by christianlegac