4 juin 2021
5
04
/06
/juin
/2021
17:57
Élève d'Eugène Vallin et de Victor Prouvé, Paul Colin s'affirme après la Première Guerre mondiale comme le chef de l'école moderne de l'affiche lithographiée (ou passant par de nouvelles techniques de reproduction faisant appel à l'héliogravure et la sérigraphie). Il est l'auteur de plus de 1 400 affiches, de décors de théâtre et de costumes.
Révélé en 1925 par son affiche pour la Revue nègre, qui contribue à lancer la carrière de Joséphine Baker, il travaille pendant près de quarante ans pour les arts de la scène et le monde du spectacle.
Son style, au début très marqué à la fois par l'Art déco et la Nouvelle Objectivité, devient rapidement très personnel et difficile à faire entrer dans une simple catégorie : la justesse synthétique de ses portraits, la force d'évocation de ses affiches pour les grandes causes en font un maître de la communication visuelle dont l'œuvre reste aujourd'hui exemplaire et très actuelle.
Son album Le Tumulte noir (1927), magnifiant Joséphine Baker et les musiciens de jazz de la Revue nègre, constitue sans doute un chef-d'œuvre.
Il est le fondateur et directeur d'une école de dessin (1929-1970) sur le boulevard Malesherbes à Paris. (Wikipédia).
Joséphine BAKER par Paul COLIN.
Published by christianlegac