21 juillet 2021
3
21
/07
/juillet
/2021
16:13
Alois Carigiet [kariˈdʑɛt], né le à Trun dans le canton des Grisons et mort dans la même commune le , est un artiste peintre, dessinateur et illustrateur de livres pour enfants, comme la série de Schellen-Ursli (Ursli de la cloche).
Alois Carigiet fut l'un des fondateurs du Cabaret Cornichon, un cabaret représentant la défense spirituelle contre le nazisme en Suisse.
Carigiet a passé son enfance à Trun dans les Grisons. Après une formation de peintre décorateur à Coire, il s’installe à Zurich en 1923. Il s’y forge rapidement une réputation de graphiste talentueux et crée des affiches destinées aux mondes de la mode et du tourisme ainsi qu’à des organisations politiques. Son style très personnel allié à un soupçon d’humour fait de ses affiches des oeuvres uniques et les commandes s’accumulent. Indépendant depuis 1927, Alois Carigiet doit recruter des employés pour pouvoir répondre à la demande. Parallèlement, il crée accessoires, décors et costumes pour le légendaire Cabaret Cornichon dont il est l’un des fondateurs.
Dans les années 1930, les promenades du dimanche conduisent encore fréquemment aux colonnes d’affichage pour contempler les nouvelles affiches. Un public nombreux se délecte des dernières réclames parmi lesquelles de nombreux travaux d’Alois Carigiet. Entre 1923 et 1939, l’artiste grison a créé plus d’une centaine d’affiches et est donc souvent au centre des discussions dominicales. Sa dernière affiche, et en même temps la plus importante, est celle de l’exposition nationale qui a eu lieu à Zurich en 1939. Carigiet y a longtemps travaillé tout en remarquant qu’il était temps pour lui de changer d’orientation. Refusant de suivre le chemin de la facilité, il cherche à conquérir de nouvelles disciplines. Alois Carigiet évolue de plus en plus vers ce que l’on pourrait appeler un «décathlonien des arts».
En fait, on ne sait pas grand chose de sa carrière d'affichiste, c'est dommage. Pour ma part, j'aime beaucoup toutes ses affiches où figurent des animaux comme chez Herbert LEUPIN ou Donald BRUN, deux autres affichistes suisses.