22 juillet 2021
4
22
/07
/juillet
/2021
09:47
Né en Angleterre, il part étudier à Paris à l'âge de 13 ans, sous l’égide du peintre Gustave Boulanger. Il entre ensuite chez Mintons, l’atelier du célèbre potier Thomas Minton, puis, comme son frère George, gagne une bourse à l'école des beaux-arts de South Kensington. Avec son frère, à Londres, il travaille en tant que concepteur de couvertures de livres et d’affiches pour l'éditeur Cassell. La maison d'édition américaine Appleton offre alors à Louis le poste de directeur artistique. Il émigre aux États-Unis en 1883, devenant par la suite citoyen américain après son mariage avec Catherine Bogart Yates.
Fortement influencé par Eugène Grasset, il est le premier affichiste à remporter un succès international, notamment grâce à ses affiches pour le New York Sun et des périodiques comme Cassell's Magazine, The Century Magazine, Scribner's et The Bookman. En 1895, il gagne une médaille d'or dans la catégorie « Best American Poster Design » à la première exposition américaine d'affiches d'art à Boston. Rhead est aussi inspiré par Walter Crane et William Morris, deux artistes importants du mouvement Arts & Crafts. Il est lié en amitié avec Jules Chéret qui admire son travail et publiait trois de ses affiches dans Les Maîtres de l'affiche. The Salon des Cent consacre une exposition aux oeuvres de Rhead en 1896..
Louis John Rhead est également céramiste, peintre et aquarelliste. Entre 1902 et sa mort en 1926, il illustre avec ses deux frères de nombreux ouvrages pour la jeunesse, tels que Le Voyage du pèlerin, Robin des Bois et les légendes arthuriennes1. Passionné de pêche à la mouche, Rhead publie plusieurs livres sur la pêche et crée une gamme de mouches et d’appâts.
Published by christianlegac