7 septembre 2021
2
07
/09
/septembre
/2021
18:05
Ce mardi 7 septembre, la matinée était annoncée très claire, nous voilà donc partis, Daphnée et moi en direction de Saint Cast avec un premier arrêt à la pointe de la garde pour quelques photos prise à "l'heure bleue" puis direction la pointe du Bay pour un lever de soleil sur les Hébihens (Hier, 16 personnes d'un certain âge ont été secourues, elles avaient oublié la marée montante et ne pouvaient donc plus regagner Saint Jacut de la mer).
Il est 7 heures 35, le soleil se lève...
Passage rapide à Notre Dame du Guildo afin de voir si les phoques sont présents !.
Puis direction Saint Germain de la mer, la pointe Sainte Efficace avec de superbes vues sur le fort La Latte, le charmant petit port de Saint Géran et Port Nieux, de l'autre côté de la baie de La Fresnaye.
Le petit port de Saint Géran vu depuis la pointe Ste Efficace à St Germain de la mer.
Port Nieux...
Le viaduc de Port-Nieux a été construit par Louis Auguste Harel de La Noë pour les Chemins de Fer des Côtes-du-Nord. Il est situé sur les communes de Plévenon et Fréhel . Ce viaduc a été construit en 1922 pour la ligne Yffiniac - Matignon, sur la section Plévenon et Matignon inaugurée le .
Ses principales caractéristiques sont :
-
7 arcs de 12 m entourant un arc central de 38,5 m
-
longueur totale : 208 m
-
hauteur : 29 m
Passons de l'autre côté de la baie de La Frenaye
Le charmant petit port de Saint Géran (en Plévenon). En face, la pointe Sainte Efficace et Saint Germain de la mer.
Photos du 9 septembre, jour de grande marée, laissant voir les parcs ostréicoles et mytilicoles de la baie de La Frenaye.
Montée vers le cap Fréhel et vers les Sables d'Or en passant par Pléhérel plage.
La vue classique depuis Pléhérel plage, celle que tous les touristes prennent... Voici d'autres photos, il suffit de reculer de 150 mètres et de se poster sur le terre plein de la chapelle !.
Du même endroit, le mercredi matin 15 septembre vers 7heures. C'est l'heure bleue et le feux du phare de Fréhel s'allumera jusqu'à 7 heurs 35, heure du lever de soleil, sans soleil ce matin à cause du ciel nuageux.
La chapelle de Pléhérel plage et les feux du phare de Fréhel entre les bouquets d'arbres.
Jeudi 9 septembre, Les Sables d'Or, le sujet est loin sur l'horizon (forage en mer pour les éoliennes du parc en mer).
Les Sables d'Or, attention au grain !.
-
La tour de la Ville Théard est un monument remarquable. Il s'agit d'une tour octogonale d'une trentaine de mètres de hauteur. Elle fut érigée sous le Second Empire, en 1864 par le comte Victor VISDELOU de La Ville Théard.
Cette tour est bâtie à la manière d'un phare, autour d'un escalier à vis sur noyau, de 148 marches massives formant chacune quartier et portion de noyau, éclairé par d'étroites ouvertures placées à intervalles réguliers qui suivent la progression de l'escalier. En haut, elle est décorée d'une belle rambarde et d'acrotères en pierres de forte dimension, finement taillées et bouchardées, qu'il fallut en son temps monter à cette hauteur impressionnante. Sa section octogonale, lui donne une grande élégance, au prix d'un travail considérable, sans commune mesure avec ce qu'elle aurait demandé si elle avait été circulaire : 8 chaînes d'angles à 135° de 30 mètres, cela représente environ 720 pierres d'angles à 150 kg pièce en moyenne. L'appareillage de la porte d'entrée, imbriqué dans les chaînes d'angle, est une anse de panier dont la clé centrale supporte l'écusson de sa date de construction.
Ce qui est enfin remarquable, c'est que la pierre utilisée n'est autre que le superbe grès quartzite rose d'Erquy, très dur et difficile à tailler, et qu'il fallut amener à la Ville Théard, par charrois, depuis les carrières du Cap.
Cette tour, je l'ai déjà présentée dans un article sur nôtre généalogie le 24 mars 2021 :
"Un cousin à l'origine d'un curieux monument en Côtes d'Armor".