16 octobre 2021
6
16
/10
/octobre
/2021
09:03
Le causse du Larzac est un haut plateau karstique français du sud du Massif central qui s'étend entre Millau (Aveyron) et Lodève (Hérault).
L'ensemble (relief, architecture, occupation du sol) est assez original pour avoir incité à la création du Parc naturel régional des Grands Causses et être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site est célèbre pour avoir été le point de départ d’un mouvement de désobéissance civile dans les années 1970, la lutte du Larzac.
Brunas, près du site d'envol .
L'une des plus belles lavognes, celle de Brunas.
Une lavogne ou lavagne désigne une petite dépression aménagée par l'Homme sur les causses (« plateaux calcaires ») pour collecter l'eau de pluie et abreuver le bétail, voire lui-même à une époque plus ancienne. Appelées sotchs ou dolines, ces excavations naturelles ont été étanchéifiées par un tapis argileux destiné à capter et à retenir les eaux de ruissellement, puis pavées de pierres calcaires afin que les onglons des brebis ne percent pas la couche d'argile. Les lavognes étant essentiellement alimentées par les eaux de pluie et de ruissellement, leur niveau varie en fonction des saisons.
Brunas, dominant Millau, site d'envol pour le saut en parachute et utilisé également par les aéromodélistes.
Saint Martin du Larzac.
St Martin du Larzac, le calvaire.
La ferme fortifiée des Brouzes sur le Larzac.
Datant du XVe siècle et modifiée aux XVIIe et XVIIIe siècles, la ferme fortifiée des Brouzes — située au lieu-dit Brouzes du Larzac — est classée au titre des monuments historiques depuis 1990.
La ferme troglodyte des Baumes sur le Larzac.
Lavogne sur le Larzac (route de la cavalerie à Nant).
Labastide Pradines.
L'oreillette ou pleurote de Panicaut, le champignon du Larzac qui pousse au pied des chardons.
Vue, depuis le Larzac, sur St Geniez de Bertrand.
vu sur le Larzac, près de Brunas, double haie avec chemin entre les deux.
Les pistes du Larzac... D'après Jean Christophe, nous gagnons du temps pour rejoindre la brasserie du Larzac, fermée !!!.
La Cavalerie, photo "Survol de France".
Occupée dès le Néolithique : nombreux dolmens, tumulus, occupation gallo-romaine (temple de Puech Caut Ier siècle apr. J.-C.). Cette occupation gallo-romaine est à mettre en relation avec la forte activité économique des ateliers de poteries sigillées de La Graufesenque près de Millau et de la présence toute proche de la voie romaine reliant ce site à la Via Domitia dans le Languedoc.
-
Une des premières paroisses de l’Aveyron, citée par saint Dalmas, évêque de Rodez au VIe siècle.
-
Au Moyen Âge, l’église locale dépendait alors des bénédictins de Gellone.
-
En 1158, Raymond Béranger, roi d’Aragon et comte de Barcelone, en sa qualité de tuteur de Raymond Bérenger II, vicomte de Millau, trop jeune pour exercer ses droits, donne à Élie de Monbrun, la ville de Sainte-Eulalie, et la terre dite « Larzac » qui l’entoure, avec permission d’y construire des villes(villas) et des places fortes (forcias).
-
En 1377, pendant la nuit du , François de Roquefeuil, un seigneur voisin issu de la puissante maison de Roquefeuil, incendie le château et pille la ville.
-
De 1442 à 1450, les remparts de la ville sont construits par Déodat Alaus, maître maçon de Saint-Beauzely.
-
À partir de Sainte-Eulalie, les Templiers organisent le territoire du Larzac, et construisent à Sainte-Eulalie une grande commanderie. Structurant l’espace agricole, la commanderie deviendra une des plus puissantes du sud de la France, participant alors au financement des activités des Templiers en Palestine.
À la fin de l’ordre du Temple avec la dévolution des biens de l'ordre du Temple la ville passe aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem (1312).