17 octobre 2021
7
17
/10
/octobre
/2021
09:34
Après LA COUVERTOIRADE, direction LE CAYLAR et le cirque de NAVACELLES...
Première ou dernière station : le Roc Castel ! Le Larzac méridional est la porte sud du plateau du Larzac : le village du Caylar en est la première ou dernière station, selon si vous montez vers Millau ou si vous descendez sur le Lodévois par le Pas de l’Escalette. Le Caylar se serre contre le Roc-Castel, à 752 m d’altitude. Situé sur la bordure nord du département de l’Hérault, il marque la limite avec le département de l’Aveyron, commençant quelques kilomètres plus loin à La Pezade. Au pied du beffroi, sur la place, se dresse un arbre sculpté de figures évoquant la vie du Causse. Un itinéraire fléché montre les traces de la fortification protégeant le site, défendu par le Roc-Castel. Au sommet près de la chapelle Notre-Dame, vous y trouverez des tables d’orientation. Le Caylar en Larzac est classé Village Etape®.
Ses habitants s'appellent les Vissécois ou Vissecols (prononcer : Vissegols avec le S).
Avec 48 habitants recensés en 2006 (contre 265 en 1881), elle se situe à la cinquième place des communes du Gard les moins peuplées.
Situé en aval d’une confluence de vallées (celles de la Vis et de la Virenque), dans un milieu karstique, le village de Vissec est remarquable par sa situation en zone de lit sec, au fond du cirque éponyme. L'eau de la rivière de la Vis « disparaît » en effet au sortir d’Alzon, précisément au Moulin de Larcy, et la Virenque en fait de même au sein de sa propre vallée. Ce n’est que de manière épisodique, lors de grosses pluies en amont, que la rivière resurgit au sein de son lit. Quelques kilomètres en aval, le cirque de Navacelles est quant à lui situé au-delà de la résurgence naturelle de la Vis.
Le village est à 464 m d'altitude (référence prise sur la place devant le château). Les moulins de la résurgence de la Foux sont à 358 m
Le cirque de NAVACELLES.
L'aigle royal et le faucon pélerin nichent dans les falaises du cirque de Navacelles.
Published by christianlegac