26 octobre 2021
2
26
/10
/octobre
/2021
19:11
Sainte Enimie, vue générale.
Descente du causse Méjean vers Sainte Enimie que l'on peut apercevoir sur la droite de la photo ci_dessus.
Descente du causse Méjean vers Sainte Enimie, le village de St Chély sur Tarn en contrebas.
Les gorges du Tarn vues du ciel.
Le château de La Caze.
Le village de Castelbouc.
Le village de Hauterives isolé sur l'autre rive du Tarn.
A quelques encablures en aval de Saint-Chély-du-Tarn, découvrez le hameau de Hauterives au coeur des Gorges du Tarn, sur la rive gauche de la rivière. Aucun pont ni accès routier pour y accéder : les denrées sont acheminées par une petite nacelle tandis que les hommes s’y rendaient en barque. Ce hameau très ancien est, tout comme la Croze ou la Sablière, un vestige de l’époque où la route des Gorges du Tarn n’existait pas encore. S’implanter rive gauche ou rive droite n’avait alors aucune importante, puisqu’on accédait aux villages par la rivière ou par de vertigineux sentiers descendant des Causses.
Ce hameau est placé à un endroit stratégique : il était hors de portée des crues du Tarn mais n’empiétait pas pour autant sur les cultures en terrasses. L’architecture du village est d’un style caussenard typique, et les maisons ont conservées leurs caractéristiques d’origine : construites toutes en pierres, voûtées et recouvertes de lauze. Sur les hauteurs, on peut encore voir les ruines du château d’Hauterives. Très difficile d’accès, cette forteresse a, pendant une période du Moyen-Age, protégé le Causse Méjean, en surveillant la vallée.
La Malène (photo Survol de France).
Le Tarn, Les détroits.
Le point sublime...
Le point sublime ... Magnifique, mais il faut y arriver !. Une très mauvaise surprise nous attendait, on ne sert plus de repas après 13 h 15...
Peyreleau.
Le Rozier.
Lioucous.
Rivière sur Tarn (Aveyron).
Le château de Lugagnac.
Au_dessus de Rivière sur Tarn.
La Cresse, Rivière sur Tarn, Mostuéjouls.
Mostuejouls, l'église Notre Dame des champs.
Le château de Peyrelade.
Le château de Peyrelade (en occitan castèl de Peiralada, du latin Petra Lata = Pierre Large) est une forteresse médiévale construite entre le XIe siècle et le XVIe siècle. En cours de restauration depuis 1977, il est situé sur la commune de Rivière-sur-Tarn, dans le département de l'Aveyron. La particularité du site réside dans sa construction sur un éperon rocheux dominant la vallée du Tarn.
Grâce à sa position qui contrôle l'entrée des Gorges du Tarn, il constitue l'un des châteaux les plus importants de l'ancienne province du Rouergue. De la guerre de Cent Ans, aux guerres de Religion, en passant par les assauts des routiers, Peyrelade était très convoité des seigneurs qui se la partageaient en co-seigneurie. La fin de son histoire semble dater de 1663, date à laquelle Richelieu aurait ordonné son démantèlement. Des travaux de fouilles et de restauration y sont engagés depuis 1977, sous l'initiative de Pierre Bloy, maire de Rivière-sur-Tarn de 1977 à 2008. Ouvert à la visite depuis 1996, le château accueille les visiteurs chaque année de mai à septembre. Sur place : visite libre ou guidée, scénographie, animations en été.
Aguessac : rond point.
Published by christianlegac