Les Causses de Sauveterre, Méjean et Noir font partie des Grands Causses situés dans la partie sud du Massif Central. Séparés par les Gorges du Tarn et de la Jonte, cet ensemble de hauts plateaux offre des paysages fascinants et des vues imprenables.
Le Tarn a creusé au cours des millénaires une entaille profonde entre les plateaux du Méjean et du Sauveterre : un véritable canyon a été sculpté dans le massif calcaire des Grands Causses. La Jonte sépare, quant à elle, le Méjean du Causse Noir.
A 1000 m d'altitude, le causse Méjean s'ouvre sur une vaste steppe d'herbe jaune, fascinante comme le sont les déserts. Ses paysages, parsemés de hameaux aux toits de lauzes typiques et d'abris pour les bergers, ondulent à l'infini. Le causse de Sauveterre est un plateau calcaire moins aride, aux paysages assez accidentés dans sa partie sud-ouest.
Le causse Noir ou montagne Noire qui s'étend sur 200 km2, est le plus petit des Grands Causses. Il jouxte le massif cristallin des Cévennes à l'est et surplombe la ville de Millau à l'ouest. Il fait partie du territoire Causses et Cévennes inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Autrefois, le causse Noir (Causse negre en occitan) était recouvert d'une forêt dense de pins sylvestres. Le causse arborait ainsi une couverture vert foncé. Le voyageur qui découvrait le causse des hauteurs cévenoles, devant cette étendue uniformément sombre, pouvait avoir l'illusion que la nuit était déjà tombée sur le plateau calcaire. On raconte également que la densité de pins était telle qu'un écureuil pouvait traverser le causse sans même toucher le sol.
Depuis le Moyen Âge, l'activité humaine a considérablement réduit la surface des forêts (alimentation des fours des potiers et des fours à chaux, charbon de bois, étaiement des mines...).
-
Le causse Noir s'étend aux confins de trois départements, l'Aveyron à l'ouest, le Gard à l'est et la Lozère. Ses limites géographiques sont :
-
au nord, les gorges de la Jonte qui le séparent du causse Méjan ;
-
au nord-ouest, le Tarn qui le sépare du causse de Sévérac ;
-
au sud-ouest en aval du village d'Aguessac, le Tarn qui le sépare du causse Rouge ;
-
au sud-ouest, les gorges de la Dourbie qui le séparent du causse du Larzac ;
-
au sud et jusqu'à Trèves, les gorges du Trèvezel qui le séparent du petit causse Bégon ;
-
à l'est, les contreforts des Cévennes.
-
Dans la partie sud du causse Noir, le ruisseau de Garène, affluent droit de la Dourbie, entame le plateau caussenard et sépare en grande partie l'essentiel du causse Noir de la commune de Revens au sud. Le ruisseau de Garène est l'un des rares cours d'eau actifs qui entaille un des sept Grands Causses.
Les communes du causse Noir A-L |
Les communes du causse Noir L-P |
Les communes du causse Noir Q-Z |
|
|