28 janvier 2022
5
28
/01
/janvier
/2022
09:15
Un secret de Famille, c'est quoi ?... On sait, on ne sait rien, on sait mais on le cache et on ne veut pas en parler, pourquoi ?.
Joseph Trottet avec sa mère Catherine LE MEUR et 3 de ses frères, Paul, Raphael Aimé (mon arrière grand père), Prosper et leur soeur Marie Trottet.
Voilà qu'à 78 ans je souhaite avoir une réponse à une question que je me pose depuis longtemps... Pourquoi sait-on si peu de choses sur Joseph Trottet ! (frère de mon arrière grand- père Raphaël Aimé) et dieu sait si j'ai entendu parlé des Trottet, mais rien sur Joseph. La seule information connue, il était à Paris...
La première démarche à faire était peut-être de chercher son acte de décés à Paris...
Voilà au moins quelques informations : Il était sculpteur sur bois et il est décédé au 184 rue du Faubourg St Antoine, sans doute à l'hôpital Saint Antoine, le quartier des ébénistes et des métiers de l'ameublement. (un immeuble qui avait été touché par un raid de l'aviation allemande le 30 janvier 1918) et il habitait rue de Charenton, tout près de son lieu de travail.
Joseph Trottet s'est marié le 29 septembre 1904 à Paris dans le 12ème arrondissement avec Marie Faujours, fille de Jean Faujours et Marie Louise Feuillard (issue d'une famille originaire du département de l'Indre et Loire).
Qui est Marie Faujours ?
A noter la profession de Marie Faujours : Raffineuse (Aux sucres Lebaudy ?).
Noter aussi la profession d'une arrière grand mère : Adélaide Jouet... Gagiste
Extrait de l'arbre généalogique de Marie Faujours. (arbre de Gilbert Forgerou)
A-t-on voulu passer sous silence certains faits que voici sachant que Marie Faujours aurait donc pour belle mère Catherine Le Meur, issue d'un milieu catholique et de plus élevée par son oncle curé à Yvias (22).
Marie faujours est une fille illégitime reconnue par Jean Faujours le jour du mariage de celui-ci avec sa mère Marie Louise Feuillard.
La généalogie de Marie Faujours nous laisse quelques surprises :
Les Parents...
Jean Faujours :
Condamné à 8 jours de prison à Chinon pour vol de tige et coin d'acier le 20mars 1873.
Condamné à 3 mois de prison à Chinon pour vol le 22 avril 1873.
Marie Louise Feuillard :
Condamnée à une peine de prison de 10 jours du 21 janvier 1873 au 31 janvier 1873
La Grand - Mère :
Adélaide Julie Lacoua :
La cote 2Y86 concerne les écroux du 7 aout 1875 au 30 décembre 1878, sur la prison de Chinon.
Ecrouée à la prison de Chinon en préventive le 10 mars 1877, puis après jugement du 29 mars 1877 jusqu'au 29 septembre 1877.
Condamnée à 6 mois de prison pour vol d'argent et d'effets d'habillement.
Ce qu'il fallait cacher ?.