6 février 2022
7
06
/02
/février
/2022
15:23
Cet article est une suite et un complément à un autre article du 30 mars 2015 : LES FLEURIDAS MIGRENT VERS L'OUEST...
C'est tout autour de Nogent le Rotrou que sont situés les villages de nos ancêtres de la branche FLEURIDAS...
En remontant dans nôtre généalogie, voici le premier village du Perche à partir du quel nous allons remonter la généalogie FLEURIDAS... BEAUMONT LES AUTELS.
La commune de Beaumont les Autels est née de la réunion, le 6 février 1835, des anciennes communes de Beaumont-le-Chartif et Les Autels-Tubœuf ; cette dernière porta provisoirement, au cours de la Révolution française, le nom de Commune-sur-Ozanne.
J'aurais pu présenter des photos d'aujourd'hui mais je crois que nos ancêtres Fleuridas se reconnaitraient mieux sur ces photos de cartes postales anciennes du début des années 1900.
Après Beaumont les Autels, voici Coulonges les Sablons en passant de l'Eure et Loir à l'Orne. Coulonges est un village de l'Orne mais très limitrophe de L'Eure et Loir. C'est dans ce village que nous remontons quelques générations de NAVEAU.
On peut observer sur la phot ci-dessus, à l'extrême droite un poteau indicateur de directions dites plaques de cochers. Ces plaques devaient être vues par les cavaliers. J'ai, en 202o, photographié, un certain nombre de ces plaques conservées, fort heureusement par le département.
Situé entre Nogent-le-Rotrou à l'ouest et Thiron-Gardais à l'est, BRUNELLES est un village percheron établi sur une motte et dominé par le clocher de l'église Saint-Martin.
La commune s'étire du bois des Perchets à l'ouest, au bois de Maurissure au nord et au bois de Thiron au sud.
Elle est traversée par trois cours d'eau : la Cloche, le Bignon et l'Arcisses. Son point culminant, de 268 mètres, se situe au Bois-Jahan.
Brunelles
Vichères.
Vicheres, l'église Notre Dame et le village.
La commune se situe en plein centre de la région naturelle du Perche au sein du canton de Nogent-le-Rotrou. Vichères est également au cœur du parc naturel régional du Perche.
Le point culminant d'Eure-et-Loir se trouve sur la commune : c'est la colline de Rougemont, dont la hauteur est de 285 mètres.
La Gaudaine. L'église Notre Dame.
La commune abrite la source de la rivière la Thironne, affluent en rive droite du Loir, lui-même sous-affluent de la Loire par la Sarthe et la Maine.
Le ruisseau d'Arcisse prend aussi sa source sur la commune.
Cartes postales anciennes de Coudreceau.
Coudreceau est une ancienne commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire, devenue le une commune déléguée au sein de la commune nouvelle d'Arcisses.
COUTRETOT : Trizay-Coutretot-Saint-Serge est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire. Elle fait partie de l'ancienne province du Perche.
De 1643 à 1685, il y eut 3 collectes fiscales : Coutretot-Trizay-Vichères-Saint-Médard, Élection de Longny, qui regroupait la paroisse de Coutretot, partie de celle de Trizay-au-Perche et partie de celle de Vichères ; la collecte de Trizay-au-Perche, élection de Mortagne, comprenant le reste de la paroisse de Trizay-au-Perche ; la collecte de Vichères, élection de Mortagne, formée de l’autre partie de Vichères.
En 1685, la suppression de l’élection de Longny et les modifications de limites entre les Élections de Chartres et de Mortagne entraînèrent l’éclatement de la collecte de Coutretot-Trizay-Vichères-Saint-Médard : la collecte de Coutretot devint indépendante avec le territoire de la paroisse religieuse ; les 2 parties de Trizay-au-Perche et de Vichères furent réunies selon le territoire de leur paroisse religieuse respective pour former deux collectes indépendantes ; toutes ces collectes furent rattachées à l’élection de Mortagne.
Argenvilliers.
St Jean Pierre Fixte : Le manoir et ci-dessous l'église.
L'église Saint-Jean-Baptiste de St Jean Pierre Fixte est recensée dans l'inventaire général du patrimoine culturel32. La nef et le chœur datent du XIIe siècle. La tour-clocher actuelle date de 1622, en effet, la première, construite en 1619 s'effondra faute de fondations correctes en 1620. L'église est dédiée à Saint-Jean-Baptiste.
Cette tour-clocher a une particularité. Le presbytère, bâtiment annexe à l'église a été vendu comme bien national en 1796. L'abbé du moment, Joseph Adolphe Vidal, n'avait plus de salle ni de logement. Les moyens financiers de la commune ne permettant pas la construction d'un logement pour l'abbé et d'une mairie, l'abbé, menuisier et ancien compagnon du Devoir, décida de transformer la tour-clocher et de faire trois étages, au premier étage, la salle du curé, au deuxième, la salle du conseil municipal et au troisième, sa chambre à coucher, le tout, desservi par un escalier inclus dans la tour33.
En 1904, la mairie considérant que le logement n'était plus adapté, relogea le curé, non loin de l'église, dans la maison du garde-barrière qui était vacante depuis la suppression de la ligne du chemin de fer Nogent-le-Rotrou à Patay . La salle du conseil municipal prit place dans la mairie construite en face de l'église en 1956. La tour-clocher a été restaurée en 2009.
Marolles les Buis...
La commune de SOUANCE AU PERCHE se situe dans la région naturelle du Perche, au sein du canton de Nogent-le-Rotrou.
Construit autour de la rivière la Rhone, affluent de la rive gauche de l’Huisne, le village propose une vision typique du Perche : bocage, lavoir et sources. Deux sources coulent dans le village aux fontaines Saint-Marc et Saint-Georges.
SAINT VICTOR DE BUTHON (28) :
Le nom de la localité est attesté sous la forme Sanctus Victurius en 1128.
Saint-Victor est un hagiotoponyme qui fait référence à saint Victeur, évêque du Mans à la fin du Ve siècle.
L'appellation Buthon vient de la situation du bourg bâti en amphithéâtre sur les flancs d'une butte ou colline assez escarpée. Une certaine partie du haut du bourg a d'ailleurs conservé le nom de « la butte » (la Butte Malitourne).
Victor-la-Montagne à la Révolution française.
SAINT HILAIRE DES NOYERS :
-
Saint-Denis-d'Authou absorbe en 1836 l'ancienne commune de Saint-Hilaire-des-Noyers ;
-
Le , elle fusionne avec Frétigny pour constituer la commune nouvelle de Saintigny dont la création est actée par un arrêté préfectoral du .
Frazé (Eure et Loir).
Frazé est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire. En 2019, Frazé est choisi pour représenter la région Centre-Val de Loire dans l’émission Le Village préféré des Français. Il est classé en 10ème position.
Frazé se déploie autour de son château et de son église, dans une boucle de la Foussarde au milieu de collines boisées. Quelques manoirs jalonnent les routes alentour, contribuant à faire de Frazé l'un des plus pittoresques villages du Perche.
C'est en venant de La Croix-du-Perche que le château de Frazé est le plus visible. Il forme un ensemble où il est facile de distinguer plusieurs époques.
Construit sur une ancienne motte féodale encore visible et totalement détruit pendant la guerre de Cent Ans, il a été remplacé dans la seconde moitié du XVe siècle par le château dont on voit maintenant les vestiges. La tour Saint-François est restée en l'état avec son soubassement de grison et ses rangs de pierre blanche. Sur le cercle à mi-hauteur se déroule la cordelière de Saint-François-d'Assises, avec ses torsades et ses nœuds. Au XVIe siècle on ajouta un bâtiment Renaissance, puis au XVIIe et XVIIIe siècles, de nouvelles constructions furent édifiées.
L'ensemble a été rénové au XIXe siècle, puis dans la première moitié du XXe siècle au parc orné de jardins à la française. Aujourd'hui, le château est ouvert à la visite.
L'église Notre-Dame, d'origine romane, s'est agrandie au XVIe siècle de quatre chapelles à pignons.
Le portail ouvrant dans la deuxième chapelle est de style Renaissance. Il comporte deux arcades reposant sur trois atlantes et l'on peut également admirer la frise d'entrelacs au-dessus des arcs. Ces ornements d'inspiration païenne peuvent paraître surprenants en ces lieux.
La porte occidentale est surmontée d'une rosace flamboyante et date de la fin du XVe siècle.
Frétigny est une ancienne commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire, devenue le une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Saintigny.
Frétigny est située dans le parc naturel régional du Perche, à environ 12 km de Nogent-le-Rotrou.
L'église Saint André, appelée « la petite cathédrale du Perche », est somptueusement décorée de fresques des XIIe et XIIIe siècles : le Christ en majesté sur la voûte, trois scènes de la vie de saint André sur le mur et, dans les embrasures des baies, la Charité et la Chasteté à gauche, la Justice et la Paix au centre.
Les fresques de Frétigny.
Moutiers au Perche (61).
Moutiers-au-Perche est une commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, peuplée de 383 habitants.
Église Notre-Dame du Mont-Harou, monument remarquable, en partie XIIe, en partie XVIe, classée au titre des Monuments historiques depuis le 30. Ses gargouilles sont de dimensions surprenantes. Elle abrite plusieurs œuvres classées à titre d'objets dont des peintures murales du XVIe et une fresque du XIIe sur la voûte de la sacristie, une Vierge à l'Enfant d'inspiration florentine, un grand retable en pierre polychrome daté de 1664, un orgue (XVIe et XVIIe, avec buffet d'orgue de 1716).. Le porche présente des chapiteaux corinthiens et des petites ouvertures romanes. Le clocher carré du XVIe est terminé par un dôme XVIIIe
CONDE SUR HUISNE, l'église Notre Dame.
Condé-sur-Huisne est une ancienne commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, devenue le une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Sablons sur Huisne.
La commune est au cœur du Perche. Son bourg est à 8 km au nord-est de Nogent-le-Rotrou, à 8,5 km au sud-est de Rémalard et à 17 km au sud-ouest de La Loupe.
Le point culminant (220 m) se situe en limite est, près du lieu-dit la Tuilerie. Le point le plus bas (107 m) correspond à la sortie de l'Huisne du territoire, au sud-ouest.
Saint-Denis-d'Authou est une ancienne commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire, devenue le une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Saintigny.
La commune est traversée par la rivière la Thironne, affluent en rive droite du Loir, lui-même sous-affluent de la Loire par la Sarthe et la Maine.
Elle est également bordée à l'ouest par la Vinette, affluent en rive gauche de la Cloche, sous-affluent de la Loire par l'Huisne.
-
Saint-Denis-d'Authou absorbe en 1836 l'ancienne commune de Saint-Hilaire-des-Noyers ;
-
Le , elle fusionne avec Frétigny pour constituer la commune nouvelle de Saintigny dont la création est actée par un arrêté préfectoral du
Champrond en Perchet, ancienne église Saint Aubin.
Longny au Perche 61, le clocher de l'église Saint Martin.
Longny-au-Perche est une commune du Sud-Est du département de l'Orne au nord de la région naturelle du Perche.
-
Cours d'eau : la Commeauche, la Jambée, ruisseaux de l'Étang Chiot, la Robioche, du Vaugelé, de la Goudière, de la Fermée, de Breffin.
-
Forêt de Longny, bois de Faverolles.
-
Étangs des Gars, des Demoiselles.
-
Longny est une ancienne baronnie du Perche et la seule terre titrée de la généralité d'Alençon. À la maison de Longny appartenait Louis, seigneur de Longny, conseiller et chambellan du roi, maréchal de France en 1412. La seigneurie de Longny passa plus tard aux seigneurs de la Frette et au XVIIIe siècle à la famille Gagnat.
Longny-au-Perche fut chef-lieu d'une élection de la généralité d'Orléans créée après 1643, et supprimée en 1685. Une partie de sa circonscription fut alors rattachée à l'élection de Mortagne, de la généralité d'Alençon, et une autre à celle de Verneuil, également de la généralité d'Alençon.
Composition de l'élection de Longny-au-Perche :
-
a) Argenvillers ; Autheuil ; Berdhuis ; Boissy-Maugy ; Bretoncelles ; Brunelles ; Champrond-en-Perchet ; Coudreceau ; Coulonges-les-Sablons ; Dorceau ; Longny-au-Perche ; La Madeleine-de-Reno (dépendant de Saint-Victor-de-Reno) ; Male ; Monceaux ; Notre-Dame de Nogent-le-Rotrou ; Nocé ; Nonvilliers ; Préaux ; Le Ressort de Nogent ; La Rouge ; Saint-Cyr-la-Rozière ; Sainte-Gauburge ; Saint-Hilaire des Noyers ; Saint-Serge ; Souancé ; Trizay ; Vichères ; La Villedieu-Feuillet.