Commençons la recherche de nos cartes postales anciennes par Saint - Brieuc. C'est le St Brieuc qu'auront connu nos Trottet, Fleuridas et Houdu, au début des années 1900...
St Brieuc : Deux photos de la rue St Guillaume presque identiques sauf que sur l'une des cartes postales, l'on peut remarquer une publicité murale pour le LION NOIR sur le pignon d'un immeuble.
St Brieuc, la rue St Jacques avant que le côté droit de la rue ne soit détruit et devienne la place de la grille. Une rue habitée pendant un temps par les Fleuridas.
Sur la droite, l'ancienne rue St Jacques et la place de la grille qui a connue bien des modifications !.
Entre la photo ci-dessus et celle du dessous, il y a eu les nouvelles halles !.
St Brieuc, foire aux puces sur le champs de mars.
Marchands ambulants sur la place Duguesclin, St Brieuc.
La coiffe de St Brieuc dit "bonnet de St Brieuc".
Mon arrière arrière grand mère Catherine LE MEUR -TROTTET portant le bonnet de St Brieuc en compagnie de ma grand mère Félicité Trottet et de son frère avec à l'extrême gauche, Paul Trottet, le dernier des enfants de Charles François Trottet et de Catherine Le Meur.
Le Ribeault... Cette vielle maison de St Brieuc a été la propriété de ma grand-mère Félicité Trottet Fleuridas.
Localisation : 1 place au Lin.
Datation : 15e siècle.
Matériaux : pans de bois.
Propriété : privée.
Protection : toiture inscrite au titre des Monuments Historiques par arrêté du 8 décembre 1927 ; façade classée au titre des Monuments Historiques par arrêté du 14 février 1930.
Spécificités : La façade de cette maison à pans de bois a conservé sa disposition ancienne, même au rez-de-chaussée, ce qui est rare. De plus, elle présente des sablières, montants de fenêtres et consoles moulurés et sculptés. Des motifs médiévaux y sont présents, comme des trilobes au niveau des frises délimitant les niveaux ou encore deux sculptures représentant des pèlerins qui encadrent la fenêtre du deuxième étage.
Face à face, l'Hôtel des Postes et le théâtre.
St Brieuc, la place Duguesclin.
St Brieuc, la gare de l'Ouest avant 1931.
La passerelle surplombant les voies et joignant le quartier de Robien au centre-ville, construite en 1909, est l'œuvre de Louis Harel de la Noë. Elle a été détruite fin
La nouvelle gare et passage du petit train départemental reliant la grande gare à la gare des chemins de fer départementaux située devant le palais de justice.
Nos anciens n'auront pas connu l'existence du nouveau viaduc sur lequel passe la RN 12 (E 50). Cette carte date dentre 1983 (date d'achèvement du viaduc ) et 1995 (destruction du pont de Souzain).
Quittons SAINT-BRIEUC pour PLENEUF VAL ANDRE, le pays d'origine de la branche HOUDU (Jean Marie Houdu, marié à Marie Françoise Porcheron).
A l’époque de ces cartes postales qui datent du début des années 1900, les Houdu habitaient déjà St Brieuc, mais ces cartes nous donnent tout de même une idée de ce qu'était Le Val André à cette époque.
Pour les amateurs d'oblitérations postales, noter le cachet de l'ambulant Bordeaux à Agen... Une carte postée loin du Val André!.
:
Reportages photos lors de nos balades, découverte d'une activité, d'un métier. Découverte de la nature , faune et flore, les arbres remarquables. Histoire et architecture. Généalogie familiale.