C'est une suite à ma sélection du 29 août 2019 avec de nouvelles photos, quelques fois pour les mêmes marques...
Le fantasme de l'infirmière !.
Dans mon premier article, j'avais déjà épinglé quelques publicités pour les saucisses de Morteau, en voici une suite !.
Les publicités provocante de Américan Apparel.
Après avoir marqué les années 2000 de ses basiques urbains et de son imagerie subversive, American Apparel abdique au terme d’une longue saga judiciaire. Chronique d’une mort annoncée qui risque bien de traumatiser le prêt-à-porter.
C’est une page du “made in USA” qui se tourne. Concluant une inextricable descente aux enfers de plusieurs années, AmericanApparel a annoncé la fermeture de ses 227 boutiques à travers le monde mais aussi celle de son e-shop et de ses usines californiennes, laissant près de 3 500 ouvriers sur le banc de touche. Et pour cause Gildan, l’entreprise canadienne qui vient de racheter aux enchères le label pour quelque 88 millions de dollars souhaite simplement conserver le nom de la marque et ses stocks (grossomodo). Une reprise en main aux antipodes d’un sauvetage providentiel qui intervient après deux mises en faillite, un changement de PDG et des chutes de bénéfices incontrôlables. Mais comment en est-on arrivé là ? .
Tout a commencé en 1989 à Montréal quand Dov Charney décide de monter sa petite entreprise dans sa ville natale : une marque de vêtements, aux modèles ultra-basiques, déclinés dans une palette de teintes attractives et à l’univers très Californien.Labellisés “Made in downtownLos Angeles”, les hoodies, jupes ou encore t-shirts AmericanApparel intègrent progressivement le vestaire des jeunes urbains jusqu’à devenir incontournables dans les années 2000, le tout sur fond de campagnes publicitaires ultra-suggestives qui feront du scandale la mère nourricière de la marque. Parties génitales exhibées, actrices porno et postures érotiques : le sexe fait vendre et Dov Charney n’hésite pas à en abuser, quitte à s'attirer le courroux des puritains comme de certains groupes féministes.
Seul (gros) problème : l’inflexion du fondateur d’AmericanApparel pour l’imagerie X ne semble pas se limiter à ses campagnes de pub. Harcèlement sexuel, exhibitionnisme, masturbation publique : Dov Charney se fait aussi connaître pour ses frasques impudiques et ses déboires avec la justice. Près de 40 millions de dollars auraient été déboursés par la société en frais d’avocat pour le défendre. Sa gestion de l’entreprise autocratique est aussi largement mise en cause, entrainant des difficultés opérationnelles et financières dès 2013.
Il maintient toutefois ses engagements en prenant la défense de ses travailleurs immigrés, en militant pour la reconnaissance des droits LGBT ou encore en refusant de délocaliser sa production. En réalité, seules les chaussettes de la marque seraient réellement fabriquées sur le sol américain…
Un an plus tard, le couperet tombe : Dov Charney est mis en minorité par ses actionnaires et poussé vers la sortie. En 2015, Paula Schneider, nouvelle big boss d’AmericanApparel, reprend une entreprise en faillite qu’elle placera rapidement en redressement judiciaire histoire de réduire l’endettement exorbitant engendré par le fondateur. Après un second redressement en 2016, la marque est finalement revendue pour une somme modique, concluant une success story à l'américaine, entre grandeur et décadence.
Publicité assurances AXA.
Une marque de bière déjà épinglée dans mon 1er article de 2019.
La violence faite aux femmes...
Publié le , mis à jour
« Hey les étudiant(e)s. Romantique, passion, et pas de prêt étudiant. Sortez avec un sugar daddy ou une sugar mama ». Ce message, on ne peut plus explicite, s'affiche depuis mardi sur de gigantesques panneaux publicitaires tractés par des camions qui stationnent devant plusieurs universités parisiennes. Cette campagne pour le moins douteuse, qui a suscité une vive polémique, émane du site de rencontres très controversé RichMeetBeautiful.
La santé dans les publicités... Comme l'absinthe tellement bienfaisant qu'elle finit par être interdite !.
Après l'absinthe, les bienfaits du vin !...
Voilà une phrase de Louis Pasteur reprise pour la propagande pour les vins du Languedoc et d'Algérie.
Il y en a beaucoup d'autres dans le même genre... C'était avant le "Boire ou conduire" !.
Voilà la promotion du vin faite par les enfants !. Je ne connaissais pas ces publicités datant d'il y a quelques temps...
Et la bière maintenant...
Maizena oui... mais la pipe est de trop !.
Le vêtements radioactifs...
Les eaux radio actives, quand elles étaient à la mode !.
Le radium, dans les années 1930...
La campagne Benetton... Le pape et l'immam (publicité ensuite retirée).
L'utilisation des hommes politiques dans les publicités comme Zapatero ou Sarkozy...
J'ai déjà publié un très très grand nombre de publicités classées dans le thème "Religion" en voici encore de nouvelles...
:
Reportages photos lors de nos balades, découverte d'une activité, d'un métier. Découverte de la nature , faune et flore, les arbres remarquables. Histoire et architecture. Généalogie familiale.