9 avril 2022
6
09
/04
/avril
/2022
11:46
Encore de nouvelles publicités sur l'énorme thème des boissons...
Une très belle publicité sur le thème religion et signée Jean CARLU.
Une autre publicité que j'adore... Celle du goudron BARTHOMEUF d'Eugène OGE (1861-1936) avec entre autre les caricatures de Guillaume II et du Président français Emile LOUBET.
Henri IV et la liqueur Fleurette ou pour le Cognac CAMUS.
Revoilà Marilyn...
James DEAN.
François 1er.
SOUVENIR DE JEUNESSE ... En ce moment, je reprends mes recherches de publicités anciennes sur les boissons en général. Même si j'ai déjà publié des centaines de ces publicités sur mon blog sur des thèmes comme les alcools, les vins, les bières... Le thème est si vaste que je peux continuer mes recherches afin de trouver de nouvelles publicités...
Je viens de trouver une publicité qui me fait plaisir, vous ne pouvez pas imaginer ma joie tellement elle me rappelle de souvenirs. Cette publicité, c'est celle des vins de la GRAPPE FLEURIE. Pour des gens de mon âge, ces publicités nous rappellent la grande époque des vins dits "courants" à forts degrés venant du Maghreb et que les négociants distribuaient sous les marques Grappe fleurie, Dom Grégoire... Vous ne savez peur-être pas, mais je collectionnais les étiquettes de vins et alcools et ma collection avoisinait les 190 000 étiquettes différentes environ et dans ces étiquettes, il y avait ces fameuses étiquettes de négociants bretons si recherchées par certains collectionneurs aujourd'hui. Ces négociants bretons (et autres), je les ai tous visités et fait le ménage dans leurs stocks d'étiquettes, c'était le cas le la Maison Guével Rio à Pleber Christ (29) et St Brieuc et Rennes. Vous pensez bien que les souvenirs reviennent!.
A St Brieuc, les vins du Maghreb arrivaient sur des bâteaux appelés "pinardiers" et entre autres sur le Sloughi mis en service en 1948.
Voici un extrait d'un article de Lionel Rat qu'il faut lire :
Dans les années trente, la Bretagne ne produisait pas beaucoup de vin, si ce n’est en Loire-Inférieure mais après les années cinquante, les Bretons en consommaient beaucoup, et du vin fort. Les vins d’Oran, Mostaganem 13- 14° sont coupés avec ceux d’Alger et de Constantine. Le Mascara fait 20° et plus. En 1963, le trafic du port du Légué était de 255 519 tonnes. Pour l’import (société Guével et Rio), le vin arrivait en bonne place avec les hydrocarbures, ensuite le maërl et le bois. L’export ne représentait que 17 000 tonnes .
Une autre anecdote :
« ….. du pinardier qui s’était échoué au fond de la baie de St-Brieuc, à quelques encablures du port du Légué. En quelques minutes, le « Sloughi », c’était le nom du bateau qui ramenait un vin de Sicile, plus explosif que du pétrole raffiné, s’était retrouvé entouré de plusieurs centaines de personnes qui, armées de bidons, de jerrycans, de lessiveuses, attendaient que la coque cédât et délivrât son précieux liquide. Hélas ! les vieilles tôles tinrent bon et le barrage anti-pollution spontané rentra bredouille à la maison.! »
Encore des affiches qui auraient leur place dans le thème Religion...
Un détournement du tableau de Johaness Vermeer, la laitière pour Guiness.
Après Vermeer, les Simpson ...
Détournement de la tapisserie de Bayeux pour Guiness.
Guiness et Alice au pays des merveilles...
Deux publicités qui ont leur place dans le thème "négritude".
Published by christianlegac