Aujourd'hui, j'ouvre une nouvelle sélection de publicités sur le thème des moulins...
MOULINS de toutes sortes, moulins à vent, moulins à eau...
MOULINS à farine, moulins à huile, moulin à papier, moulins à pierres, sans oublier les lieux de plaisir comme le moulin de la Gaité ou le moulin rouge...
Dans ma sélection, vous devriez voir de nombreuses publicités pour le tourisme en HOLLANDE !.
Dans cette région à hauts risques d'inondation, un système de digues de drainage des eaux est construit au XIIIe siècle et complété vers 1740 par l'édification de nombreux moulins à vent typiques de cette province de Hollande-Méridionale. Le groupe actuel, qui comprend dix-neuf moulins à vent, est à la fois le plus important et le mieux conservé des Pays-Bas.
Ces moulins à vent de Kinderdijk représentent un témoignage historique de l'ingénierie hydraulique du XVIIIe siècle et le site bénéficie d'un classement au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, depuis 1997. Kinderdijk est l'un des sites touristiques les plus connus et fréquentés des Pays-Bas.
Les moulins de Kinderdijk sont situés dans la commune de Molenlanden, sauf un moulin (De Blokker) qui est situé dans la commune d'Alblasserdam.
Un moulin est une machine à moudre, à l'origine avec une ou plusieurs meules, principalement les grains de céréales récoltées afin de les transformer en poudre plus ou moins grossière ou farine. Le mot désigne aussi, par extension ou par analogie, toute machine ou phénomène fondée sur le principe initial de transformation de l’énergie hydraulique (cours d'eau, marée), animale ou éolienne (vent) en mouvement de rotation :
propre à moudre, à broyer, piler, pulvériser
diverses matières alimentaires ou para-alimentaires du type semoules, épices moulues, sel fin, sucre, café ou cacao à réduire en poudre, etc.,
voire pour seulement les fragmenter ou pour faciliter l'extraction ultérieure de certains corps liquides présents, comme les huiles de navette, de colza, d'olives, de noix, obtenues ensuite par pression des pulpes ou chairs (d'autres mots sont alors utilisés parfois comme le tour dans la fabrication du cidre, alors que la roue arbore la forme typique de la meule)
ou transformer des matières diverses : métaux , minérales, textiles, ou fibres sans rapport avec l'alimentation (plâtre, gypse, métaux ferreux ou non ferreux, fibres textiles, papier, tabac, etc.).
Le moulin de la Galette est le seul moulin à vent en état de marche de la butte Montmartre dans le 18e arrondissement de Paris, rue Lepic. Son moulin frère est visible à l'angle de la rue Lepic et de la rue Girardon.
L’attaque du moulin est un carton publicitaire sous forme de cible de jeu de tir, datant des années 1910. Ces cartons sous forme de cible, caractéristiques de la marque Eurêka, étaient utilisés comme jouets pour garçons.
JEU DE L'OIE PUBLICITAIRE ou JEU DU MOULIN des PÂTES ALIMENTAIRES MILLIAT FRÈRES.
Le mot provient du latin médiévalmolinum, qui peut être compris comme une altération du mot latin classiquemǒlīna,æ de genre féminin signifiant « moulin », issu lui-même du mot féminin mǒla,æ, c'est-à-dire la meule (tournante), la grande meule, la meule de moulin, mais aussi au sens complet de moulin, surtout si le mot a la marque du pluriel, soient molæ, molārum et même la « farine sacrée » ou mola, dédiée à la déesse semi-légendaire des moulins, nommée Mǒla. Un moulin dans le monde gréco-romain est en premier lieu un moulin à farine.
Les activités de broyage de matière peuvent être dangereuses, du fait de la plus grande inflammabilité des poussières ou matières finement divisées à l'air. Aussi les moulins ont-ils été placés à distance respectable des habitations, étables et réserves de nourriture.
Le moulin désigne pour nos historiens modernes une installation pré-industrielle ou semi-industrielle, du fait de la confusion initiée par le « droit de moulinage », qui correspond initialement au droit (payable ou achetable au seigneur) de faire tourner des meules à partir d'une prise d'eau, mais s'est étendu abusivement au droit de capter la force motrice pour une installation quelconque.
Par métonymie, le mot « moulin » sert également à désigner un moteur hydraulique (moulin à eau), c'est-à-dire l'installation comprenant une roue mue par la force hydraulique et animant par exemple des meules à farine ou à huile mais aussi des foulons, des installations qui travaillent des végétaux (fibres pour tissus ou papier) ou bien des métaux (martinets), ou encore des pompes d’irrigation ou d'exhaure (dans les mines). Aujourd'hui, par extension, le terme désigne toute l’installation qui anime et abrite les mécanismes tels qu'une pompe, un générateur ou tout autre mécanisme rotatif, mu à l'origine par une force liée à une prise hydraulique.
Le moulangeur, amoulangeur ou emmoulageur est le fabricant de meules et par extension le charpentier spécialisé dans la fabrication des moulins
Un moulin flottant (syn. moulin-nef ou moulin bateau), est un moulin à eau installé sur un bateau dans le cours d'une rivière ou d'un fleuve et qui peut donc se déplacer pour profiter du meilleur courant. Installés sur les fleuves traversant les villes, mais gênant le trafic des bateaux, leur nombre et position étaient réglementés.
Un moulin flottant se présente comme une sorte de bateau à aubes rustique. Mais il fonctionne de façon exactement inverse : ce ne sont pas les roues à aubes qui font avancer le bateau. Le moulin flottant est immobile, le courant de la rivière fait tourner la (ou les) roue(s) pour actionner soit des meules s'il s'agit d'un moulin, soit un banc de coupe s'il s'agit d'une scierie .
Les moulins flottants recherchent un fort courant dans des passes, un lit de la rivière ou sous un pont comme le pont aux Meuniers à Paris. Ils sont immobilisés par une ancre au fond de la rivière ou par des chaînes fixées sur la rive, sur un pieu enfoncé dans le lit de la rivière ou sur un pont .
L'avantage du moulin flottant est de pouvoir se déplacer pour rechercher un fort courant. Son inconvénient est un rendement énergétique plus faible que celui d'un moulin fixe, ainsi qu'un accès pas toujours commode. Un autre inconvénient est la gêne pour la navigation qui entraine souvent des accidents et des procès, notamment quand un bateau heurte non pas le moulin mais la chaine de fixation immergée.
Don Quichotte et les célèbres moulins à vent de LA MANCHA...
Lorsque l'on parle "MOULINS", on pense peu à la forge !.
Etiquette du fil "Au moulin".
Les moulins à vent hollandais présents sur de nombreux chromos ou images de chocolats...
:
Reportages photos lors de nos balades, découverte d'une activité, d'un métier. Découverte de la nature , faune et flore, les arbres remarquables. Histoire et architecture. Généalogie familiale.