Bonjour... C'est un spécial "MOUTARDE" que je vous présente aujourd'hui sur mon blog !. Faute de trouver le moindre pot de moutarde dans les rayons de nos super marchés, vous aurez le droit aux anciennes publicités sur ce condiment qui nous fait défaut aujourd'hui...
La moutarde de Dijon est une moutarde française originaire de la ville de Dijon.
Il s'agit d'une moutarde forte qui existe en plusieurs variétés. Elle est faite à partir de graines de moutarde brune (Brassica juncea), de vinaigre, de sel et d'acide citrique sans compter de l'eau qui intervient principalement dans le piquant de la moutarde. Elle accompagne toutes les viandes et peut, éventuellement, entrer dans la composition de la sauce mayonnaise pour lui donner plus de goût.
Les graines de moutarde utilisées dans la fabrication de la moutarde de Dijon proviennent du Canada à 80 % et des pays de l'Est.
L'appellation « Moutarde de Dijon » n'est pas une appellation d'origine contrôlée, si bien que le terme n'est pas juridiquement protégé. Aussi, aujourd'hui elle correspond à une méthode de fabrication et un genre de moutarde plutôt qu'à un produit dont la provenance et les ingrédients sont liés à un terroir.
Un décret de 1937 désigne la « moutarde de Dijon » comme un terme générique. Elle n'est pas le résultat d'un processus traditionnel et local, et ne tire pas sa qualité de l'emploi de produits dont la valeur réside dans un terroir d'origine. En revanche, il existe une indication géographique protégée « Moutarde de Bourgogne ».
En 2008, le groupe néerlandais Unilever, qui disposait de plusieurs usines de moutarde en Europe, a décidé de fermer l'usine dijonnaise de fabrication. La « moutarde de Dijon » de cet industriel n'est donc plus, depuis le , fabriquée et conditionnée dans la commune de Dijon, mais sur le site voisin de Chevigny-Saint-Sauveur.
La fillette de la publicité Parizot dessinée par Poulbot.
Introduite sous le nom de mustum ardens (moût brûlant) par les Romains en Gaule, elle était préparée en la délayant avec du moût de raisin.
En France, la moutarde n'était pas seulement fabriquée à Dijon. Il en était produit à Paris et à Meaux, et dans toutes les régions à vignes, autour de Bordeaux, de Tours et de Reims, ceci grâce au vin qui, lorsqu'il tournait, pouvait être recyclé en vinaigre, entrant dans la composition de la moutarde, avec des graines de moutarde broyées, de l'eau, du verjus et des aromates tenus secrets. Cependant, dès le XIVe siècle, la Bourgogne s'en était fait une spécialité.
Les pots de moutarde, qui constituent un thème de collection prisé, étaient de petits pots en faïence blanche, fermés à l'origine par un bouchon épais en liège, lui-même recouvert d'une capsule en étain, scellée à la cire. Il existait aussi des distributeurs de moutarde au comptoir, auprès desquels la ménagère venait remplir son verre.
La moutarde connut un certain succès en France au XVIIIe siècle ; elle figure dans les écrits de quelques grands penseurs de l'époque, notamment Voltaire, qui l'utilise comme satire contre le cléricalisme dans une phrase assez méconnue : « À choisir, j'aurais plus confiance dans une vieille bigote à la moutarde que dans un pot de moutarde à la bigote. »
En 1937 eut lieu un fameux procès opposant deux moutardiers parisiens à deux moutardiers dijonnais, au sujet de l'appellation « moutarde de Dijon ». La Cour de cassation statua que l'appellation correspondait à une recette et non à un terroir. Ainsi, on put trouver des pots libellés, par exemple : Bornibus Paris France Moutarde de Dijon au vinaigre fin.
Après la Seconde Guerre mondiale, il y avait, en France, quelque cent soixante fabricants de moutarde. En 2002, il n'en restait plus que six, la grande distribution étant pour une bonne part responsable de cette concentration.
La dernière moutarderie alsacienne, Alelor, fondée en 1873, est située à Mietesheim dans le Bas-Rhin. En Bourgogne, l'entreprise Fallot fondée en 1840 et basée à Beaune, est la dernière moutarderie familiale et indépendante.
Colman's of Norwich a été fondée sous le nom J. & J. Colman en 1814 par Jeremiah Colman et est l'une des plus anciennes marques alimentaires encore en activité. C'est en 1855 que l'entreprise a adopté son étiquette distinctive jaune portant un logotype en forme de tête de taureau. En 1866, elle obtient le Royal Warrant comme fournisseur pour la reine Victoria.
L'entreprise fait partie de l'histoire de Norwich car elle fut l'une des premières à agir socialement pour ses employés. En 1857, une école a été ouverte pour les enfants des employés et en 1864, une infirmière était payée par l'entreprise pour s'occuper des enfants malades du personnel.
En 1903, l'entreprise racheta son concurrent Keen Robinson & Company et en 1938, elle fusionna avec Reckitts pour former Reckitt & Colman, désormais devenue Reckitt Benckiser après une scission.
Colman's est depuis 1995 la propriété du groupe Unilever.
La recette typique de Colman's est basée sur un mélange de moutarde brune et blanche.
La reine Victoria sur cette publicité pour la moutarde Colman's
En 1899, la société Colman's lance un condiment à base de farine mêlée de plusieurs épices et de vinaigre, Savora. Le produit ne sera commercialisé en France qu'après la Première Guerre mondiale.
Son goût, mais non sa texture, est proche de celui de certains pickles ou chutney, préparations d'accompagnement servies sur les tables britanniques au XIXe siècle, héritage de l'Inde.
Bonjour, <br />
Je tenais à vous remercier pour votre post très riche sur votre blog. Il m'a beaucoup aidé pour faire un devoir dans ma licence, <br />
Je suis très reconnaissante et je vous en remercie bcp, <br />
Bonne soirée, <br />
<br />
La Fesse.
:
Reportages photos lors de nos balades, découverte d'une activité, d'un métier. Découverte de la nature , faune et flore, les arbres remarquables. Histoire et architecture. Généalogie familiale.