19 juin 2022
7
19
/06
/juin
/2022
10:52
Aujourd'hui dimanche 19 juin 2022, je viens de faire mon devoir de citoyen, une bonne chose de faite, la pluie vient de tomber, une bonne chose pour le jardin !.
Je peux maintenant publier comme je le souhaitais mes photos prises hier, samedi, dans les rues de Gouarec, en centre Bretagne, lors du rassemblement des belles vieilles dames, en majorité anglaises, organisé par un club anglais. Il faut dire que dans le centre Bretagne, de très nombreuses maisons ont été achetées par nos amis britanniques (ceux qui aiment la France). Dans les rues de Gouarec, ce samedi matin, tous les personnages que vous voyez sur les photos parlaient anglais !. J'étais à Gouarec de bonne heure à cause de la canicule, la santé avant tout et j'en suis reparti avant midi, tant pis si j'ai loupé des voitures, je ne pouvais faire autrement.
Vous verrez sur mes photos, la chapelle Saint gilles (sur les hauteur de Gouarec), les halles, l'ancien relais de chasse du duc de Rohan. Vous pourrez aussi voir au moins deux personnages que j'ai trouvé très photogéniques.
Mon logiciel photo a été modifié et j'en suis très satisfait car il me me permet de sauter quelques étapes et la qualité des photos publiées est bien meilleure (à mon avis).
Demain, je vais publier d'autres photos d'autres dames de fer ainsi que des photos de monuments proches de Gouarec...
Je vous souhaite à tous un bon dimanche !...
Gouarec, la chapelle Saint Gilles.
La chapelle Saint Gilles est une chapelle avec un ossuaire et elle est entourée d'un cimetière. Elle a été restaurée en 1922 et rénovée en 1990: le pignon supportant le clocheton a été démonté pierre par pierre et remonté intégralement et les toitures on été entièrement refaites. La chapelle primitive était consacrée à la Sainte-Trinité mais elle nous est parvenue sous le vocable de saint Gilles dont le patronage est ancien.
Saint Gilles naquit au VIe siècle à Athènes. Souvent représenté avec une biche, il est invoqué pour la guérison des enfants peureux ou nerveux, mais aussi contre les incendies et les maladies contractées par les animaux.
Située au NO de Gouarec sur les hauteurs de le commune la chapelle a remplacé un édifice beaucoup plus ancien pour lequel une bulle d'indulgence papale avait été accordée le 30 avril 1397.
La chapelle est décalée d'une cinquantaine de mètres au Sud de l'édifice ancien. Elle est datée de 1568 et sera église tréviale rattachée à Plouguernével durant l'Ancien Régime. Elle devient l'église paroissiale de Goaurec du 2 février 1794 au 5 septembre 1827, date à laquelle elle perd son statut au profit de l'église ND de la Fosse où une partie de son mobilier sera transféré; Le plus ancien acte de registre est celui d'un mariage du 25/07/1643 (Jean le Baron et Adelice le Millin)
Dans l'ancien cimetière on trouve la tombe de Louis Audrain (1770) père du célèbre abbé Audrain, professeur au collège de Quimper; la sacristie est le dernier élément (XVIIe) rapporté au pignon de la chapelle.
L'ossuaire (XVIe) est en schiste et granit.
Dans le porche de la chapelle un ange portant un phylactère servait de piédestal à la statue de saint Louis enfant visible dans l'église de Gouarec.
Le bénitier "à oreilles" à l'entrée du porche est caractéristique du XIe siècle.
LE MOBILIER
Statues du Père Maunoir, de sainte Anne, de saint Gilles.
Saint Pierre en bois polychrome (XVIe)
Vierge à l'enfant (XVIe)
peintures figuratives ( XVIe-XVIIe)
Piéta en granite polychrome (XVe)
Roi David en bois polychrome (XVIème)
Saint Louis en bois polychrome (XVIème)
Statue d'évêque (XVIe) bahut en chêne daté de de 1596 (signé Madio sur toute sa longueur)
Les fonds baptismaux magnifiquement sculptés ont été transférés à l'église de Gouarec
L'installation des voitures dans les rues de Gouarec.
Les exposants s'installent, ici, devant l'ancien relais de chasse du duc de Rohan.
Les exposants, sorte de brocante anglaise, s'installent dans les anciennes halles de Gouarec.
Les halles et au fond, l'ancien relais de chasse du duc de Rohan.
A coup sûr, celle-ci n'est pas anglaise !.
Monsieur vous êtes très photogénique (propriétaire de la voiture précédente).
Revoici ce sympathique Monsieur !.
Et si je prenais un petit café !.
Google earth, Gouarec; vue sur le canal, le Blavet, la gare.
Le Blavet est un cours d'eau long de 148,9 km. Son cours suit une orientation générale nord-sud. Ayant sa source dans la commune de Bourbriac, il arrose successivement les départements des Côtes-d'Armor et du Morbihan avant de terminer sa course sous la forme d'un vaste estuaire dans la rade de Lorient.
Le cours peut être divisé en plusieurs sections : le Haut Blavet en amont de Gouarec, la section du Canal de Nantes à Brest de Gouarec à Pontivy, la section du Canal du Blavet de Pontivy à Hennebont et l'estuaire en aval d'Hennebont. À mi parcours, au niveau du canal de Nantes à Brest, son cours est brusquement interrompu par le barrage de Guerlédan qui donne naissance au plus grand lac artificiel de Bretagne, le lac de Guerlédan.
Son cours, en grande partie artificiel, a été aménagé par l'homme pour ses besoins (production d'électricité, navigation, fourniture d'eau potable, régulation du débit) au cours des deux derniers siècles. La canalisation de ce fleuve entre Pontivy et Hennebont, prévue dès 1783, n'est achevée qu'en 1825, à la suite de la décision prise par Napoléon Ier en 1806, de canaliser le Blavet vers Lorient, et de le raccorder à un canal de Nantes à Brest. Sur une longueur de 60 km, la dénivellation de 54 m est rachetée par 23 écluses.
Le Blavet prend sa source dans les Côtes-d'Armor, à la limite des Monts de Haute-Cornouaille et du Trégor, à 5 km au sud-ouest du bourg de Bourbriac, à une altitude de 280 m. Il se dirige dans un premier temps vers le sud-ouest et alimente l'étang du Blavet puis il se dirige vers le sud et forme la retenue d'eau potable de Kerné-Uhel, puis près de Trémargat il s'enfonce dans de profondes gorges dont les versants sont couverts de bruyères et d'ajoncs touffus, les gorges de Toul-Goulic, et disparait complètement sous un amoncellement de rochers granitiques sur une distance de 300 à 400 mètres. C'est la perte du Blavet, résultat de plusieurs millions d'années de travail d'érosion de la roche par l'eau. Il poursuit ensuite sa route en direction du sud jusqu'à Gouarec où il tourne brusquement vers l'est à la confluence avec le Doré, important affluent de sa rive droite. Son cours se confond alors avec celui du canal de Nantes à Brest jusqu'à Pontivy. Ce canal est régulé par un système d'écluses construites dans la période post-napoléonienne. En aval des ruines de l'ancienne Abbaye Notre-Dame de Bon-Repos, au confluent avec la rivière de Daoulas, son lit s'élargit considérablement à la suite de la construction d'un barrage hydroélectrique barrant son cours à la hauteur du village de Guerlédan. Ce barrage, achevé en 1930 pour l’électrification du Centre-Bretagne, a noyé 17 écluses du canal de Nantes à Brest et interrompt la navigation sur celui-ci. Le Blavet forme alors un lac de 12 km de long, large de quelques centaines de mètres, aux rives accidentées et boisées, bordé sur sa rive sud par la forêt de Quénécan. Avant la construction de l'actuel barrage, le Blavet coulait entre deux chaines de coteaux escarpées, talus de schistes grisâtres qui dominaient ses eaux de 100 à 150 mètres. Après Guerlédan, le Blavet se redirige à nouveau vers le sud et coule à travers une large vallée jusqu'à Pontivy. Douze écluses jalonnent ce tronçon.
D'autres photos plus anciennes de Gouarec et prises sur le web.
Autrefois propriété des seigneurs de Rohan, la belle halle centrale en pierre de la ville de Gouarec, datée du 16e siècle, était à l'origine le lieu du marché. Elle accueillait deux foires annuelles. Elle fut vendue par les Rohan à la famille de Janzé qui la leur rétrocéda en 1814.
L’étage, ancien lieu d'auditoire et prison, fut plus tard aménagé en école et de nos jours, c'est la salle des fêtes de la ville.
Les arches qui avaient été murées ont été à nouveau ouvertes en 2013 afin que la halle retrouve sa configuration d’origine.