16 juillet 2022
6
16
/07
/juillet
/2022
06:48
Coucher de soleil sur LE VAL ANDRE...
Le 13 juillet 2022.
LE VAL ANDRE, après le coucher de soleil, la nuit bleue sur la grande plage.
Ce soir du 13 juillet, au Val André, feu d'artifice tiré sur la grande plage.
Après le coucher de soleil du Val André, voici celui d'ERQUY, le 14 juillet 2022 au soir.
Le départ du port d'Erquy pour une nuit de pêche en mer.
Comme au Val André, tir de feux d'artifices sur le port d'Erquy ce jour de 14 juillet 2022.
SAINT MALO, le coucher de soleil sur l'ile de cézembre.
SAINT MALO, coucher de soleil sur l'ile de Cézembre. Sur la gauche, une partie de l'îlot du grand bé et entre le grand bé et Cézembre, on devine le phare du grand jardin.
Dans la partie gauche de cette photo, on devine le tombeau de Chateaubriant sur l'îlot de grand bé.
Coucher de soleil vu depuis les remparts de Saint Malo... L'ile de Cézembre (en partie) et le phare du grand jardin.
Le phare du Grand Jardin est un phare en mer de la passe de Saint-Malo, dans l'estuaire de la Rance sur la Manche. Il a été classé monument historique par arrêté du .
Sur la Pierre du Jardin près de l'île de Cézembre, la construction du phare du Grand Jardin a débuté en 1865. Sa forme, directement inspirée du 3e phare d'Eddystone, est constituée d'une base évasée à profil concave. Sur une période de vingt ans, cinq autres phares presque identiques ont été construits : les Baleineaux (1854), les Barges (1861), la Banche (1864), la Pierre-de-Herpin (1882) et le Grand-Charpentier (1887).
Le premier allumage du phare eut lieu le avec un feu à huile varié par des éclats rouges et verts toutes les 20 secondes.
Le eut lieu l'événement le plus tragique que connut le phare du Grand Jardin. Par une visibilité nulle due à la neige et au vent, le vapeur Hilda en provenance de Southampton et à destination de Saint-Malo talonne dans la soirée sur les rochers des Courtils à quelques centaines de mètres du phare. Les gardiens, pourtant très proches, ne voient et n'entendent rien : ni les feux de détresse, ni les sifflets, ni même l'explosion des machines. Ils découvriront au petit matin, en même temps que le vapeur Ada, l'épave du Hilda et 6 rescapés agrippés dans la mâture. Les 125 autres occupants du navire avaient trouvé une mort terrible, balayés par une eau glacée.