21 juillet 2022
4
21
/07
/juillet
/2022
12:25
Perros Guirec, le port.
Perros Guirec, le port, la plage de Trestrignel.
Le point de départ de la côte de granit rose, sous le sémaphore.
Vue sur l'archipel des 7 îles dont l'île aux moines avec son phare.
Au large de la Côte de Granit Rose, entre Perros-Guirec et Trégastel, se trouve l’Archipel des Sept-Iles (Île Rouzic, Île Malban, Île Bono, Île aux Moines, Île Plate, les Costans, les Cerfs), royaume incontesté des oiseaux marins. Cet ensemble d’îlots rocheux est un site naturel protégé depuis 1912 et classé Réserve Naturelle en 1976.
Imaginez des milliers de fous de bassan, des centaines de macareux-moines, cormorans huppés, petits pingouins, guillemots de Troil, fulmars boréaux, goélands marins, argentés et bruns... dans le creux des rochers. L’Archipel des Sept-Îles abrite 27 espèces d’oiseaux nicheurs dont 15 espèces d’oiseaux marins, soit plus de 24 500 couples.
Sur l’Île Rouzic, vous découvrez l’unique colonie française de fous de bassan (21 545 couples).
Un groupe d’une trentaine de phoques gris vit en permanence sur cette réserve naturelle, mais son observation reste aléatoire.
Un rocher sculpté par le temps: la bouteille.
"la sorcière", la tête tournée vers les 7 îles.
Le phare de Ploumanach...
"L'huitre".
Le pipit maritime sur son rocher.
Le phare de Ploumanac'h avec, au fond, celui de l'île aux moines.
« Propriété unique appartenant à une famille emblématique, chargée d'histoire... » L'annonce immobilière ne ment pas : le domaine d'un hectare et demi situé à la pointe nord de la baie Saint-Guirec est extraordinaire. Exposée à tous les vents (Elle ne s'appelle pas Ker Avel pour rien) et à des paysages marins enchanteurs sur trois de ses façades, la bâtisse principale, de style vaguement écossais, a été édifiée en 1903 par Gustave Eiffel pour son fils Albert.
Elle est adossée à un amoncellement granitique surmonté d'un rocher célèbre en forme de bicorne : le chapeau de Napoléon. Albert, le concepteur du jardin y a fait tracer des chemins labyrinthiques entre les blocs de granit. Les enfants de ses descendants l'en remercient encore pour les parties de cache-cache qu'ils procurent.
De l'autre côté du chaos granitique, une petite maison de pêcheur datant de, 1850 et antérieure aux Eiffel, bénéficie d'une atmosphère plus paisible, à l'abri des rochers, des regards, entourée de pelouses piquées de pins géants.
L'oratoire de Saint-Guirec est un oratoire chrétien situé sur un rocher de Bretagne, dans les Côtes-d'Armor, au fond de l'anse Saint-Guirec, à quelques mètres d'une plage de Ploumanac'h, sur la commune de Perros-Guirec. Dédié à saint Guirec, ce monument religieux se compose d'une petite construction en forme de niche abritant une statue du saint en habits d'évêque. Il est juché sur l'un des nombreux rochers de ce secteur de la côte de granit rose qui, s'il est facilement accessible à marée basse, est entouré par l'eau lors des marées hautes. L'oratoire fait l’objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le .
La légende la plus connue liée à l'oratoire veut que les jeunes filles célibataires piquent des aiguilles de pin sur le nez du saint. Si, une fois la marée haute passée, l'aiguille reste plantée, cela veut dire que le vœu de mariage sera exaucé avant la fin de l'année. La statue de bois du saint a été si érodée qu'elle a été remplacée par une statue en granite puis restaurée dans les années 1990.
Une autre tradition fait baiser les pieds du saint aux jeunes enfants pour qu'ils commencent à marcher tôt.
Ploumanac'h, la côte de granit rose, photos "Survol de France".
Le port de Ploumanac'h, photo "Survol de france".
Ploumanac'h, le château de Costaérès.
Le terme château est galvaudé : c'est en fait un gros manoir de style néo-médiéval caractéristique des grandes maisons de villégiature de la fin du XIXe siècle sur la côte de granit rose.
L’édifice, à volumétrie complexe issue de plusieurs agrandissements, est réalisé en granit rose issu des carrières de La Clarté, quartier de Perros-Guirec. La toiture est en ardoise.
Son aménagement intérieur a été conçu avec le bois de récupération d'un trois-mâts échoué en hiver 1896, le Maurice.
Le manoir a été édifié sur un îlot acheté par Bruno Abakanowicz (appelé aussi Bruno Abdank, qui a construit un peu plus tard vers 1896 l'hôtel Bellevue à Ploumanac'h), ingénieur et mathématicien d'origine polonaise à la fin de l'été 1892 au douanier René Le Brozec, un Perrosien qui y cultivait des pommes de terre et faisait sécher du lichen et du poisson. La transaction de l’époque fut de 0,25 franc le mètre carré. Il a été achevé vers 1896 par l'ingénieur Lanmoniez et l'entrepreneur lannionnais Pierre Le Tensorer.
Après 1900, date du décès du propriétaire, sa fille, Sofia Abakanowicz, devenue madame Poray, fait agrandir la villa d'une aile à l'ouest en retour sur la façade postérieure.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la villa est réquisitionnée par l'armée allemande, et subit quelques dommages intérieurs.
À la suite de travaux de toiture, le , un incendie détruit en partie l'intérieur de l'édifice.
L'image de ce château sur son îlot est souvent utilisée pour illustrer cartes postales et guides touristiques de la Côte de granit rose, des Côtes-d'Armor et de la Bretagne.
Ce château a pris le nom de l'îlot d'un hectare sur lequel il a été construit : Costaérès qui vient de coz-seherez (kozh-sec'herezh en breton moderne) qui signifie en breton « vieille sècherie ». C'est là, en effet, que les marins faisaient sécher les poissons au soleil.
L'îlot est situé sur la commune de Trégastel, face aux plages de Tourony et de Saint-Guirec (Ploumanac'h), et séparé de cette dernière par le chenal du port de Ploumanac'h formé par le ruisseau du Grand-Traouïero. Il est accessible à marée basse à partir de la plage de Tourony.
L'îlot est inscrit dans la zone protégée Natura 2000 Côte de granit rose-Sept-Îles.
Plusieurs personnalités ont séjourné à Costaérès :
-
Bruno Abakanowicz, ingénieur mathématicien, commanditaire de l’ouvrage.
-
Ladislas Mickiewicz, écrivain, fils aîné du poète polonais Adam Mickiewicz.
-
Henryk Sienkiewicz qui y séjourna en 1898-1899 y écrivit son roman Quo vadis ? qui lui vaudra recevoir en 1905 le prix Nobel de littérature. Une plage de Trégastel porte le nom de Quo vadis.
-
Léo Ferré, poète, musicien.
-
Dieter Hallervorden, comédien allemand, est le propriétaire actuel de cette île.