8 août 2022
1
08
/08
/août
/2022
08:57
Voici quelques photos, autres que celles entrant dans des reportages bien spécifiques...
Taden, près de Dinan, le manoir de la Grand Cour.
« Le site où se dresse le manoir de la Grand’Cour, l’emplacement qu’il occupe, sa forme, son plan et la qualité éminente de sa construction font de ce manoir l’un des plus remarquables de Bretagne septentrionale ». Marc Décenneux et Gwyn Meirion-Jones qui ont tous deux étudié ce logis s’accordent sur le grand intérêt architectural de l’édifice seigneurial mais diffèrent quant à sa datation. Meirion-Jones le situe vers 1300, tandis que Marc Décenneux suggère une construction aux alentours de 1380 par l’architecte Étienne Le Tur qui construit à la même époque le donjon ducal de Dinan. S’y retrouvent les mêmes marques de tailleurs de pierre, des cheminées sans hotte saillante et autres détails architecturaux.
Ce logis-porche, à la composition originale avec un passage voûté, unique dans les manoirs bretons, réunit sous une même toiture une partie seigneuriale et une partie secondaire pour un hôte de marque ou régisseur du domaine. Situé à l’ouest de la cour, il faisait partie d’un ensemble, comme l’indique une description de 1552 qui confirme un corps de logis perpendiculaire disparu avec une salle seigneuriale.
La restauration partielle du manoir menée suite à son classement le 30 mai 1991 a été dirigée par Alain-Charles Perrot, architecte en chef des Monuments Historiques.
Situation de Taden sur la carte ci-dessus.
Vues de Plouer sur Rance. Les phtos sont prise du village de la Ville de Ger en Pleudihen sur Rance (marqué P2 sur la carte).
Les deux ponts qui enjambent la Rance à Plouer, le pont Saint Hubert et le pont Chateaubriand.
La Vicomté sur Rance, les cabanes à carrelets au bord de la Rance.
Buse variable dans le ciel de Trégomar (photo prise avec l'usage du zoom).
Quelques photos du moro sphinx (ou papillon colibri) dans mes géraniums. Sur mon blog, les photos du moro sphinx ou papillon colibri sont la pages les plus visitées...
Sous les éoliennes proches du Haut Corlay, gros plan sur les séneçons de Jacob, plante hôte de nombreux insectes.
Le Séneçon de Jacob, Séneçon jacobé ou Jacobée commune (Jacobaea vulgaris) est une espèce de plantes herbacées, vivaces ou bisannuelles, de la famille des Asteraceae.
Autrefois simplement appelée « Jacobée » ou « Herbe de saint-Jacques », c'est une plante qui peut contenir plus d'une dizaine d'alcaloïdes pyrrolizidiniques, dont la consommation répétée peut être très toxique pour les animaux comme les chevaux ou les bovins, en s’attaquant à leur foie. Elle est cependant la nourriture presque exclusive de certaines chenilles d'hétérocères comme la Goutte-de-sang.
Les chenilles du papillon "goutte de sang" ou "écaille de Jacobée" se nourrissent des feuilles et des inflorescences du séneçon jacobée ou du séneçon à feuilles de roquette. En montagne, on les trouve aussi sur les pétasites et les tussilages.
Les relations entre plante nourricière et chenilles tendent à produire de fortes variations d'effectifs d'une année sur l'autre. Lors d'une année où les chenilles pullulent, elles dévorent abondamment les séneçons qui fructifient mal. Il y a alors peu de séneçons un an plus tard, et donc peu de chenilles, avant que la plante ne prolifère à nouveau l'année suivante et ne nourrisse les chenilles en abondance.
Encore appelé la "Goutte de sang", ou le "Carmin" ou encore l' "Ecaille jacobée", ce papillon et sa chenille ont la particularité d'être toxiques. Ils ont aussi le "bon goût" ( si j'ose dire vu leur toxicité ! ), de le faire savoir aux prédateurs que sont notamment les oiseaux insectivores.