6 août 2022
6
06
/08
/août
/2022
16:04
Ce petit périple du samedi 6 août 2022, dans cette région à cheval sur les côtes d'Armor et le Morbihan, je le dois à une recherche de réalisations de "street art" sur internet...
Je suis tombé sur les fresques réalisées à Brignac (56), (vous les verrez plus bas) et sur les fresques en question, il y a les illustrations représentant des légendes de la région, des chapelles, des croix, des arbres remarquables avec beaucoup de renseignements dans les légendes, ce qui fait tilt !, je veux les voir de près... Les fresques, les chapelles, les croix et me voilà parti pour une sorte de safari photos !. Les légendes de ces fresques seront, en quelque sorte, le fil rouge de ce reportage...
Mes reportages sont souvent motivés par ce type de recherches sur internet ou encore un article dans un journal...
Ce reportage débutera à Plémet dans les côtes d'Armor, avec la chapelle Saint Lubin...
La chapelle de Saint-Lubin, sur la commune de Plémet (Côtes-d'Armor), dont la fondation remonte au XVIe siècle, est un édifice religieux de culte catholique, dépendant du diocèse de Saint-Brieuc.
Edifice mi roman, mi gothique, portant une tour placée en angle et un bas-côté nord formant doubles pignons, caractéristique des églises bretonnes. A l'intérieur, la charpente présente quelques pièces sculptées (entraits et sablière). Deux vitraux du 16e siècle, et une grisaille du 17e.
Construite au XVIe siècle, la chapelle est remaniée en 1741. La sacristie date de 1823. La chapelle est en partie reconstruite en 1828 sur le plan de l'ancien édifice. Elle est placée sous le vocable de saint Lubin (mot en 557), évêque de Chartres qui aurait accomplit de nombreux miracles, rendant la santé à un hydropique, à un aveugle, à plusieurs personnes malades mentalement, à un vieux prêtre. Tous ces miracles sont consignés dans le Bréviaire de Chartres.
Cette chapelle est le but de deux pèlerinage ayant lieu respectivement les et . Le pardon de Saint-Lubin a lieu le .
L'édifice est construit en moellons de granite, avec un toit à longs pans recouvert en ardoises, deux vaisseaux et flèche polygonale, un pignon découvert et une croupe. Elle porte une tour placée en angle et un bas-côté nord formant doubles pignons.
Une croix monumentale date du XVIIe siècle
Le rétable du fond de la chapelle.
Surprise !, j'arrive à Saint Lubin vers 8 heures 30, je vais pour prendre mes photos et je rencontre un charmant Monsieur en robe de chambre qui vient prendre son journal à sa boîte aux lettres, la conversation s'engage et il me raconte (en passionné) l'histoire du village... Et, c'est sans doute un miracle de Saint Lubin, il est l'un des détenteurs de la clef de la chapelle !... Merci à lui !.
La fontaine de dévotion de Saint Lubin date du XVIe siècle, elle est construite en moellons de schiste, et partiellement reconstruite en 1867.
Après Plémet, restons dans les côtes d'Armor, c'est Saint Jacut du Mené qui est au programme...
La chapelle du Parc et son chêne pédonculé millénaire.
Street art au terrain de foot de Gomené.
La fresque du tertre feuillet située sur le mur de l’école et de la salle des fêtes vient de reprendre des couleurs, sous les coups de pinceaux de l’artiste loudéacien, Jacques Gauvry (2018).
Elle avait été réalisée avec talent, par Nicolas Bourdaret, en 2002. Toutefois, avec le temps et les intempéries, le dessin s’effaçait et devenait de moins en moins visible. La municipalité a donc décidé de la faire refaire. Le coût de la réalisation est de 7 274 € comprenant la location de la nacelle et la prestation de Jacques Gauvry.
Gomené : On ne peut pas manquer le lavoir et sa croix, sur la route du tertre feuillet.
Le Tertre Feuillet à Gomené : trois mystérieuses croix sont implantées au sommet du Tertre Feuillet. La légende rapporte que le site n’est pas à fréquenter la nuit car il est hanté par un mystérieux revenant, habillé d’une longue cape et dissimulé sous un chapeau noir… Gare aux imprudents…
Sur la Croix Centrale datant du Moyen-Âge, apparaissent les mots : « Le Père ». Sur les croix latérales, on peut lire « Le Saint Esprit » sur la 1re et « Le Fils » sur la 2e
En allant sur Ménéac et la chapelle du Plessis, j'ai vu, j'ai aimé, j'ai pris la photo !.
Ménéac, la chapelle du Plessis, rivée et dépendante du manoir du Plessis.
Comme l’écrivait l’abbé Gilles dans la monographie qu’il a consacrée à sa commune de naissance : « dans le quartier nord-ouest de Ménéac, le plus élevé, le plus accidenté, le plus verdoyant, favorable aux promenades toniques qui vous laissent avec vous-même, dans un silence souligné par le chant des oiseaux et celui du ruisseau sur les roches de son lit », se cache la chapelle du Plessis.
« La chapelle est dédiée à Notre-Dame de Toute Aide qui, selon les dires, serait passée par ici durant l’un de ses périples », expliquent-ils. D’ailleurs, selon la légende, la Vierge aurait laissé des traces de son passage… A une centaine de mètres de l’édifice, après avoir emprunté des chemins boisés et sinueux, le « rocher du pas » laisserait apparaître ses empreintes. « Regardez, il y a la marque de son genou droit et de son pied gauche. Et juste à côté, celle du pas d’un enfant. On dit qu’elle s’y serait agenouillée tout en tenant Jésus débout à ses côtés. » Aussi, la tradition veut que, lorsqu’un enfant tarde à marcher, sa mère vienne avec lui et insère genou et pied aux endroits qui leur sont voués.
Manoir du Plessis Rebours, (photo prise sur internet).
Voici les fresques du restaurant la maison de Manon à Brignac, fresques qui ont motivé ce périple.
La belle petite église de Brignac.
A quoi pensez-vous lorsque l'on parle de la forêt de Brocéliande?, à Merlin l'enchanteur, à la fée viviane que je croyais apercevoir quelques fois en voiture, lorsque je traversais la forêt entre Paimpont et Guer!. C'était sans aucun doute mon imagination qui travaillait de si bonne heure le matin...
Il y a aussi les chevaliers de la table ronde, et pour eux nous irons à Néant sur Yvel où démarre un projet fou mais moins fou qu'à la vallée des saints à Carnoët dans les côtes d'Armor, celui de convier autour d'une table et d'Arthur, 11 autres chevaliers de la table ronde...
La première phase du projet des Nouveaux chevaliers de Brocéliande avait été inaugurée sur la butte Saint-Michel, à Néant-sur-Yvel (Morbihan), le 10 septembre 2021, avec la livraison du Roi Arthur et de la Table ronde. Cette œuvre monumentale, réalisée par l’artiste peintre et sculpteur ploërmelais Mickaël Thomazo, comportera, lorsqu’elle sera achevée, onze chevaliers de la Table ronde autour du Roi Arthur. Une douzième place, dite siège périlleux, destiné au meilleur chevalier qui, au terme de sa quête, rapportera le Graal, pourra être occupé par les visiteurs.
La deuxième phase a commencé début juillet 2022 avec la livraison des chevaliers Keu et Gauvain. Keu était frère nourricier et sénéchal du Roi Arthur. Neveu du Roi Arthur, Gauvain était considéré comme le meilleur chevalier de la Table ronde. Il fut tué par Lancelot lors d’un combat opposant les deux chevaliers.
Le projet de réaliser une Table ronde où siégeraient onze chevaliers a été lancé en 2018 sur proposition de Paul Anselin, ancien maire de Ploërmel, qui était alors président de l’association de sauvegarde du Val-sans-Retour et de la forêt de Brocéliande. "Le troisième chevalier, Perceval, arrivera en octobre 2022", annonce Philippe Louapre, maire de Néant-sur-Yvel et l’actuel président de l’association. Il sera suivi par le chevalier Girflet.
Au centre de la Table ronde, dont le diamètre mesure 4,10 m, sera installé, à la fin, le Graal. Chaque sculpture pèse entre 300 et 400 kg. "Mon œuvre est une interprétation moderne de la légende des chevaliers de la Table ronde pour que la génération actuelle la comprenne", explique Mickaël Thomazo. "Les quatre premiers chevaliers occuperont les quatre points cardinaux."
L’artiste n’a pas travaillé seul pour ce projet unique en Europe, s’entourant de diverses compétences. Grâce à la réalité augmentée, le digital et le réel seront mélangés, proposant tout un univers ludique, un travail réalisé par la start-up KaviAR Tech.
L’attrait d’une telle installation est aussi touristique, notamment grâce à une application déjà téléchargeable sur broceliande.kaviar.app. Entre les études, la réalité augmentée, la création du site, la Table ronde, les chevaliers, la signalétique, le budget du projet atteint 300 000 €. L’œuvre a été financée en partie par des mécènes, mais aussi par le conseil régional, le conseil départemental, les communes de Ploërmel et de Guer. "Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux mécènes", ajoute Philippe Louapre.
Les visiteurs peuvent admirer cette œuvre installée sur la butte Saint-Michel, à Néant-sur-Yvel, près de Ploërmel.
Je peux vous certifier que, et je parle pour ceux qui connaissent la vallée des saints à Carnoët, vous serez sur ce site hors du temps, un vrai bonheur !.
Aujourd'hui, j'ai plein d'autres photos à vous montrer, mais ces chevaliers m'enthousiasment à un point !.
Le chevalier Kheu.
Néant sur Yvel (56) :
Croix millénaire de la butte Saint Michel,Croix de chemin du Moyen Age.Sur un rocher, croix monolithe à bras courts, taillée dans un menhir. |
|
Le chevalier Gauvain.
Néant sur Yvel, l'église.
Néant sur Yvel, croix.
Le Bois de la Roche, l'entrée du château.
Le bois de la Roche (56), l'église. elle sonnait 14 heures à mon passage!.
Néant sur Yvel (56) : Fontaine Anne Toussainte de Volvire. J'avais déjà photographié cette fontaine dans un reportage sur les fontaines de Bretagne en 2016, reportage que je partageais avec mon épouse Janick...
Néant sur Yvel, la chapelle de Kernéant.
Néant sur Yvel, Kernéant, les chênes creux.
Néant sur Yvel, Kernéant.
Tréhorenteuc est une commune française située dans le département du Morbihan, en région Bretagne et à la frontière avec l'Ille-et-Vilaine.
Avec à peine plus de 100 habitants, c'est la deuxième plus petite commune de son département. Terre d'agriculture, Tréhorenteuc subit un important exode rural au cours du XXe siècle, mais aussi un fort accroissement de sa fréquentation touristique grâce à la légende arthurienne. Après 1942, l'abbé Gillard restaure l'église communale qui se fait connaître sous le nom de « chapelle du Graal », et fait visiter le Val sans retour.
En 1996, la commune a obtenu le Label "Communes du Patrimoine Rural de Bretagne" pour la richesse de son patrimoine architectural et paysager.
La grande mosaïque de l'Église Sainte-Onenne de Tréhorenteuc.
L'église Sainte-Eutrope Sainte-Onenne de Tréhorenteuc aussi nommée « Église du Graal ».
Tréhorenteuc, les vitraux de l'église.
Tréhorenteuc, la légende du Val sans retour, dans l'église.
Les chevaliers de la table ronde.
La fontaine de Barenton.
Fresque sur un pignon de maison à Tréhorenteuc.
Fresques diverses à Tréhorenteuc.
Saint Brieuc de Mauron, le chêne remarquable.
Au beau milieu du petit village de Concoret...Au beau milieu d’un petit village de Concoret et à côté de la rue Eon, vous rencontrerez forcément le fameux Chêne à Guillotin.C’est un chêne qui fait 20 mètres de hauteur, 10 mètres de circonférence et qui a environ 1000 ans. Il est protégé et entretenu par l’ONF (Office National des Forêts)Mais pourquoi une telle appellation ? Eh bien, ce chêne est exceptionnel pour sa silhouette imposante. Il présente un vécu tout à fait unique.En effet, son nom est lié à l’abbé Guillotin qui exerçait à Concoret pendant la révolution. Opposé à la révolution, l’Abbé Guillotin était pourchassé par l’armée révolutionnaire. Il décida donc de partir en pleine campagne pour s’y cacher. En passant près du chêne, il remarqua qu’il était creux et il se cacha à l’intérieur.Lorsque les soldats passèrent près du chêne, le trou était bouché par une belle toile d’araignée intacte laissant penser qu’il n’y avait personne à l’intérieur. Et pourtant, l’Abbé Guillotin s’y trouvait. Il attendit quelques jours avant de sortir, le temps que l’armée se disperse dans la campagne.Il a écrit ses mémoires et raconte que c’est une Sainte, Notre Dame de Paimpont, qui se serait transformée en araignée pour le protéger.
Puisque nous sommes autour de Brocéliande, voici une série de dés à coudre de collection que Janick avait créé pour notre entreprise LA GUILDE DU DE.
Augan (56) :
Sur le bord de la route Augan-Campénéac, à l'entrée du château de Beaurepaire. La plus belle du pays avec celle du cimetière. Très ancienne, elle remonterait aux Templiers, c'est-à-dire au 12 ou 13e siècle. Monolithe en schiste. Elle porte cette inscription (ajoutée) : «1914 Aime Dieu et va ton chemin 1918 ». Sur chaque bras, une croix gravée en relief. Croix : 185×90 Socle moderne ajouté : 120x90x110.
Campanéac (56), une très belle fresque située en plein bourg. Je l'ai déjà présentée au moins dans un autre reportage il y a quelques années (avec le châtaignier remarquable du Pas au biches).
Au cœur du Massif armoricain, Campénéac se situe à 9 km au nord-est de Ploërmel, approximativement entre Vannes et Rennes, dans le nord-est du Morbihan, non loin de la forêt de Paimpont, parfois identifiée comme la mythique forêt de Brocéliande.
Campanéac, le chataîgnier remarquable du Pas aux biches. Son âge ?, environ 400 ans.
Installé au milieu d’un petit lotissement, à 300 m de la route Campénéac - Augan, c’est l’un des plus gros arbres du Morbihan. Un tronc massif et assez haut, prolongé par deux grosses branches formant un houppier culminant à 20 m, confère à ce gigantesque châtaignier une élégance certaine.
Malheureusement, malgré les efforts des habitants de Campénéac pour le préserver 1, le vieille arbre se meurt. Depuis le milieu des années 2000, un processus de sénescence accéléré s’est enclenché. Sans doute faut-il y voir une énième illustration du changement climatique avec des périodes de chaleurs intenses de plus en plus fréquentes qui induisent des stress hydriques. Les châtaigniers résistent mal au manque d’eau.
Ses deux grosses branches principales sont aujourd’hui mortes. La rencontre avec cet arbre remarquable de Bretagne reste toujours magique. On espère que le châtaignier du Pas aux Biches trouve les ressources pour se régénérer et continuer à nous émerveiller par sa beauté.
Campanéac, fontaine entre le bourg et le pas aux biches.
Le château de Trécesson, qui a conservé son aspect médiéval, est l'un des plus impressionnants châteaux de Bretagne. Ses imposants murs de schiste rougeâtre se reflètent dans les eaux de l’étang qui l’entoure. Il est situé sur la commune de Campénéac (Morbihan) à proximité de la forêt de Paimpont-Brocéliande et en bordure du camp de Coëtquidan. C’est une propriété privée. Le château de Trécesson fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis , classement étendu en 2014 aux abords du château, et son domaine, une inscription en .