14 août 2022
7
14
/08
/août
/2022
10:06
Il faut savoir que depuis la création de mon blog, en juillet 2011, les pages les plus visitées sont celles consacrées au moro sphinx et, chaque mois, le papillon colibri se place en tête des visites, été comme hiver !.
Depuis la création du blog ! 929 articles et 906 244 visiteurs...
Le moro sphinx est, avec l'abeille bleue, mon visiteur préféré du jardin. Je ne parle pas des oiseaux...
Le Moro-sphinx, Sphinx colibri ou Sphinx du caille-lait (Macroglossum stellatarum), on lui donne jusqu'à une trentaine de noms différents, est une espèce paléarctique de lépidoptères (papillons) diurnes de la famille des Sphingidae, connus pour leur faculté à butiner en vol stationnaire, d'où son autre nom de papillon ou sphinx colibri.
L'imago du Moro-sphinx est un papillon de taille moyenne, au corps trapu. Le dessus des ailes antérieures est brun beige et celui des ailes postérieures est orangé. Le dessous des ailes est brun orangé. Le corps est gris-brun, avec le côté de l'abdomen noir tacheté de blanc.
Ce papillon possède une très longue trompe qui lui permet de butiner les fleurs, souvent violettes, bleues ou blanches, en vol stationnaire à la manière des oiseaux-mouches. Il butine généralement le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent atteindre. Il affectionne les sauges, les lavandes. Il reste parfois « coincé » par sa trompe dans certaines fleurs au tube de la corolle trop étroit comme celui de l'espèce introduite Oenothera speciosa.
Savez-vous que ce papillon bat des ailes environ 75 fois par seconde et qu'il doit manger chaque jour l'équivalent de son poids (environ 1 gramme). Il peut voler jusqu'à 50 km/h. Sa longueur est d'environ 4 à 4.5 cm.
Parlons aussi su sphinx gazé, le cousin du moro sphinx, plus beau encore avec des couleurs plus vives et des ailes transparentes. On l'observe beaucoup moins souvent, pour ma part je l'ai photographié dans le marais poitevin mais aussi dans mon jardin (photo).
Published by christianlegac