10 août 2022
3
10
/08
/août
/2022
11:05
Si vous allez au village de la Garenne Morvan sur la commune du Haut Corlay, situé sur la grande route entre Quintin et Corlay, vous aurez le plaisir d'y découvrir un élevage de chèvres angora. Des chèvres angora y sont élevées depuis 1994, uniquement pour la production du mohair, une fibre laineuse produite par la chèvre angora.
Vous y trouverez aussi un magasin de ventes de produits finis qui, eux, sont travaillés à l'extérieur, mais en France.
J'y suis allé le 4 août afin de voir si je pouvais faire des photos des chèvres... Il faut dire que j'ai été superbement accueilli par Emilie qui m'a même donné une chaise et m'a conduit à la bergerie au milieu des chevreaux...
J'ai eu beaucoup de chance car Emilie m'a annoncé que la tonte des chèvres était programmée pour la semaine suivante et que j'étais invité à revenir le mardi suivant... Il ne fallait pas m'inviter deux fois!, d'autant plus que je n'étais pas totalement très satisfait de mes photos de ce jeudi.
Une belle grand-mère de 15 ans...
Je m'en vais, je préfère être seule !.
L'éleveuse Anne Marie et sa fille Emilie. (photo tirée de leur site). Qui n'aimerait pas les prendre dans ses bras (je parle des chevreaux).
LES CHEVRES :
Pour la production de mohair, il faut des chèvres et pour constituer un élevage, il faut aussi des boucs, d'où les naissances régulières de chevreaux. Que ceux qui aiment les animaux soient tranquilles, les animaux sont uniquement élevés pour la production du mohair !.
Elles sont curieuses et toutes les têtes sont tournées vers l'objectif et celui qui le tient !.
Pour les boucs, ils sont aux champs et j'ai trop de difficulté à marcher (encore plus dans les champs!), il va falloir attendre la tonte pour les voir...
Les chrevreaux dans la bergerie, voilà du foin tout frais !.
Je rentre ou je ne rentre pas, Le loup n'y est pas !.
Cohabitation avec les hirondelles dans la bergerie.
LA TONTE...
DES CHEVRES.
... ET DES BOUCS.