Cette promenade photographique, nous allons la commencer à Bréhec, une toute petite plage bien connue des Guingampais car c'était le lieu de villégiature de la colonie des 'p'tis gars" de Guingamp et combien de fois ai-je entendu mon père en parler !.
La première photo sera celle d'une ancienne carte postale à une épôque où l'on pouvait encore voir passer le petit train de la ligne Paimpol à Saint Brieuc, sur le viaduc de Bréhec.
Les premières photos prises au-dessus de Bréhec le sont depuis la grande maison située à l'entrée du viaduc à droite de la carte postale.
Créée en juillet 1922, la ligne de Paimpol à Plouha, prolongement de la ligne de Saint-Brieuc, fut la dernière à être fermée en décembre 1956.
Elle longeait le bord de mer sur une longueur de 19 km.
Seulement deux ouvrages d'art sur cette ligne : les passerelles de Kermanach et le viaduc de Brehec.
Stations le long de la voie : Paimpol, Kerity, Plouézec, Brehec, Lanloup, Plouha.
Du street art, même à Bréhec !.
Le petit port de Bréhec vu depuis l'autre versant...
La route des Falaises court sur une cinquantaine de kilomètres des hauteurs de Tréveneuc jusqu'à l'abbaye de Beauport à Paimpol. Elle vous permet de percevoir le charme de ce littoral de falaises, déchiqueté et survolé d’oiseaux marins, coiffés de landes, entrecoupé de grèves de sable ou de galets. Un charme renouvelé au gré des marées et des saisons. "Les Hauts de Lanloup" sont situésau cœur de ce parcours entre Plouézec et Plouha où les plus hautes falaises de Bretagne dominent la baie de Saint-Brieuc. Dans un écrin de paysages à couper le souffle, la nature sauvage vous invite à profiter pleinement de ses trésors. La faune, la flore, la géologie ou l'histoire de ce balcon naturel préservé vous livreront alors tous leurs secrets à travers des expériences inédites. Sports, balades, randonnées, visites guidées, pêche, dégustations ou nautisme, c'est tout un éventail de plaisirs et de détente qui s'offre à vous.
Rencontre avec un chevreuil...
La pointe de Minard à Plouézec, vue sur la baie de Paimpol et au premier plan les îles Mez Goëlo et la phare de Lost Pic.
LE SAVIEZ-VOUS ?...
17 volcans dorment sous les eaux de la baie de Paimpol... Il y a 500 millions d'années, la tectonique des plaques a fait son oeuvre en baie de Saint Brieuc.
Quand ils sont apparus à la surface de la terre, après une longue période de glaciation, et arc volcanique (qui couvre toute la baie de Saint Brieuc, jusqu'à Erquy) devait se situer quelque part entre 30 et 40 degrés de latitude sud, soit quelque part du côté de la partie sur de l'Afrique!.
Pour se persuader du caractère volcanique de la baie de Paimpol, il suffit de se balader sur le littoral de la partie sud de la pointe de Guilben et dans l'anse de Beauport.
On y découvre une plage jonchée de grosses pierres volcaniques, entre le brun et le violet, souvent trouées, qui ont été formées lorsque les bulles de gaz se sont échappées du magma...
Plu haut, sur les plages, on peut voir, à l'endroit où commence la végétation, des basaltes qui sont des laves en coussin, caractéristiques des coulées sou-marines...
Ces pierres se retrouvent aussi dans les murs de l'abbaye de Beauport...
Enfin, 500 millions d'années, cela fait de l'arc volcanique breton le plus vieux d'Europe (plus que les Puy d'Auvergne)).
C'est dans cette chaîne que vont naître les fondations du futur continent européen...
Source: Terres de France de Charles Frankel au Seuil.
Publié das LE PENTHIEVRE du jeudi 27 juillet 2023.
Anse de l'abbaye de Beauport, l'ilot de Crucklin (vestiges géologiques).
Depuis la pointe de Minard, vue sur le phare de Lost Pic qui marque l'entrée de la baie de Paimpol par le sud.
Lost pic en breton signifie la "pointe de la queue" ce qui correspond très visuellement au lieu, ce rocher étant le dernier d'une suite "à la queue" du grand mez de goëlo.
L'ost pic ou l'Hospic n'ayant aucune traduction du breton ni sens en français il s'agit très probablement d'erreur d'écriture.
La construction du phare a été approuvée par décision ministérielle le , et les travaux furent entrepris par l'entreprise Stourm en . Le phare fut construit de 1893 à 1894, et allumé le .
A son allumage, le phare fur le premier en France à avoir un couple de gardiens officiellement désigné.
En 1911, le phare fut automatisé. En 1944, le haut de l'édifice est détruit par les troupes allemandes, mais le , le phare est reconstruit et rallumé.
Vous ne pouvez pas ne pas l'apercevoir !...
Cette visite du jardin des sculptures de Kito, je l'avais programmée depuis un moment !.
Biographie
KITO est un sculpteur français né le 08/02/1954 en Bretagne. Il commence à sculpter dès l’âge de cinq ans et depuis cette époque, il n’a jamais cessé de créer : c’est sa vie. Il est autodidacte. Ses premières trousses de sculpture sur bois et pierre lui sont offertes respectivement à l’âge de 7 et 12 ans, par le sculpteur Etienne MARTIN, ami de la famille.
En 1968, à l’âge de quatorze ans, il réalise une fontaine « NEPTUNE » en granit pour l’Ecole Maritime de KERSA à PAIMPOL (22). En 1972, il est admis à La Biennale de ST-BRIEUC (22) pour laquelle il réalise une sculpture en granit : « Les Diables au bénitier »…etc
KITO travaille en taille directe, la pierre et le bois qu’il associe souvent dans ses œuvres. Un thème revient souvent dans son travail : l’ouverture et la fermeture, ying et yang ; il trouve sa pleine expression autant dans des sculptures monumentales que plus petites. Son style est inclassable, assez proche cependant du Surréalisme.
Il est titulaire de nombreux prix, entre autres :
2021 Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres
2010 Médaille d’Or de l’Académie des Arts, Sciences, Lettres
1994 Premier Prix de la Sculpture Contemporaine de BRETAGNE à LANDIVISIAU (29)
1987 Finale du Grand Prix de France des Arts Plastiques-LACONCIERGERIE-PARIS (diplômé)
1982 Prix LEONARD DE VINCI décerné pour l’ensemble de l’œuvre par l’Academia International Léonardo DA VINCI
1974 Premier Prix de la Jeune Sculpture au Salon de Charroux (03) FRANCE
Exposition permanente des neuf sculptures monumentales en granit, réalisées par Kito entre 2013 et 2019 sur le site de la Vallée des Saints CARNOET (22)
Hamamelis ou noisetier de sorcière et Rododendron... L'hamamelis n'est pas courant...
Vers la pointe de Bilfot avec ses vues à couper le soufle sur la baie de Paimpol.
Les îles Mez Goëlo et le phare de Lost Pic.
Depuis la pointe de Bilfot, vue sur la baie de Paimpol, sur l'île Riom et au-dessus le l'extrémité gauche de l'île Riom, vous pouvez apercevoir la pointe de Larcouest et la maison blanche est celle des Bettencourt (Loréal).
Plouézec, la pointe de Bolfot vue du ciel et Port Lazo à droite.
Le moulin de Craca en Plouézec.
Construite au 17ème siècle, la chapelle est vendue en 1794, comme bien d’église.
Elle est entourée d’une enceinte en pierre où se trouvait auparavant le cimetière.
A l’extérieur de celle-ci se trouvent un calvaire (Inscrit aux Monuments Historiques depuis le 31 mars 1926) et une cave dans laquelle étaient entreposés les dons en nature des fidèles. Cette dernière est ensuite transformée en oratoire abritant une statue de Sainte-Barbe.
L’entrée de la chapelle est surmontée d’une niche abritant également une statue de Sainte-Barbe.
En 1829, la chapelle est rendue à la Paroisse de Kérity, les propriétaires en ayant fait don au Conseil de Fabrique. En 1908, le Recteur de Kérity fait faire d’importants travaux pour embellir la chapelle : un porche et un clocher sont rajoutés et une nouvelle cloche est mise en place.
Son pardon a lieu chaque année le jeudi de l’Ascension.
Au fond de la baie de Paimpol, près de l'abbaye de Beauport, voir reportage à ce nom, vue sur les îles Mez Goëlo.
:
Reportages photos lors de nos balades, découverte d'une activité, d'un métier. Découverte de la nature , faune et flore, les arbres remarquables. Histoire et architecture. Généalogie familiale.