5 novembre 2023
7
05
/11
/novembre
/2023
11:46
Valentina Evguenievna Lisitsa est une pianiste ukrainienne née à Kiev le et habitant en Caroline du Nord.
Cette artiste de niveau international a acquis sa renommée de façon originale par des vidéos postées sur YouTube. En effet, bien qu'elle ait remporté en 1991 avec Alexeï Kouznetsov le prestigieux concours pour deux pianos de la Fondation Murray Dranoff (Miami, États-Unis), sa carrière peine à décoller jusqu'à ce qu'elle poste des vidéos gratuites sur YouTube afin de se faire connaître. Plus tard, son mari et elle-même investiront leurs économies afin de produire un premier disque.
Depuis les manifestations Euromaïdan qui ont conduit à la fuite du président de l'époque Viktor Ianoukovytch, Lisitsa exprime régulièrement des critiques féroces contre le gouvernement ukrainien ainsi que son soutien au séparatisme pro-russe à travers son compte Twitter. Plusieurs concerts de Valentina Lisitsa ont été annulés à cause de ses critiques contre les nationalistes ukrainiens qu'elle a qualifiés de « nazis ».
À la suite de la prise de Marioupol par les Russes et étant elle-même une pro-Poutine très contestée, elle a également décidé de fêter cet événement en jouant du piano près de l'ambassade ukrainienne pour les habitants de cette ville comme le musicien Mstislav Rostropovitch célébrant lui la chute du mur de Berlin en 1989.
La soprano slovène Ernestina Jošt a étudié à l'Académie de musique de Ljubljana, où elle a complété son master avec Theresa Plut. En 2020, elle a chanté le rôle de la Mère dans l'opéra pour la jeunesse Všeč si mi du compositeur slovène Damijan Močnik avec Glasbena matica à Ljubljana. En 2021, elle chante le rôle de Cunégonde dans Candide (L. Bernstein) avec le Théâtre de Musique de Chambre Slovène. Elle a interprété la Messe en do majeur
de WA Mozart avec le chœur académique et l'orchestre de chambre de Sainte-Cécile (2017) et Gloria en ré majeur de A. Vivaldi avec l'orchestre baroque de l'Académie de musique de Ljubljana et le chœur mixte (2018). Avec le chœur Carmen Manet et l'orchestre de chambre philharmonique slovène, elle a interprété le Magnificat écrit par Kim André Arnesen (2019). Elle a remporté le premier prix au Concours International de Musique de Maribor (Slovénie) 2020. Ernestina a assisté aux masterclasses de Charlotte Lehman, Martin Vacha, Marvin Keenze, Hans Adolfsen, Kate Royal et Martin Wölfel. Depuis octobre 2022, Ernestina étudie à l'Académie Internationale d'Opéra de Gand, en Belgique.
Il m'est difficile de trouver les mots qu'il faut pour décrire l'émotion que l'on éprouve en écoutant cette voix magnifique... La voix, les aigus, l'orchestre, les chœurs, tout est est là pour passer un moment inoubliable en écoutant cette voix en boucle !!!.
La soprano Anne Bretschneider... "Rusalka".
Anna Fedorova est une pianiste ukrainienne de musique classique, née le à Kiev.
Anna Fedorova est née dans une famille de musiciens. Elle a commencé le piano à cinq ans, donné son premier récital à six, et sa première prestation nationale à sept ans avec l'Orchestre symphonique national d'Ukraine.
En 2001, elle est remarquée à Kiev par le pianiste-compositeur pédagogue Michel Sogny. Il l'invite alors, dans le cadre de la fondation SOS Talents à la Villa Schindler en Autriche et à Paris, à suivre des classes de maître (master class) sous sa direction. En 2003, elle participe au concert de gala de la fondation SOS Talents à l'Hôtel Marcel Dassault à Paris.
Elle a donné de nombreux concerts en Europe, Amérique, notamment au Concertgebouw d'Amsterdam, au Palacio de Bellas Artes à Mexico et au Teatro Colón de Buenos Aires.
Anna Fedorova a remporté 14 compétitions internationales, parmi lesquelles son premier prix au concours International Rubinstein in Memoriam en Pologne en 2009.
En 2008, elle est diplômée du Lysenko Musical College for Gifted Children.
Elle a suivi ensuite l'enseignement de Norma Fisher au Royal College of Music à Londres ainsi que celui de Leonid Margarius à l'Accademia Pianistica Incontri col Maestro d'Imola.
Khatia Buniatishvili née le à Batoumi en République socialiste soviétique de Géorgie, est une pianiste franco-géorgienne.
Khatia Buniatishvili est la fille d’une informaticienne et d’un ingénieur électricien.
Émigrée géorgienne vers la France, Khatia Buniatishvili vit depuis 2011 à Paris. En , elle acquiert la nationalité française. Elle déclare, concernant la France : « Je pense que la France est un pays qui mélange créativité et droits de l'homme. Les deux ensemble, c'est rare dans un pays. »
Elle a une sœur aînée, Gvantsa Buniatishvili, née en 1986.
En 2023 elle annonce une pause à sa tournée de concert parce qu'elle attend un bébé.
Khatia Buniatishvili divise la critique : elle y est tantôt encensée, tantôt critiquée. Qualifiée de « pop-star du classique », de « rock star » (terme qu'elle préfère), de « Betty Boop du piano » ou encore de « Beyoncé du piano » à cause de ses tenues sexy et ses interprétations fougueuses, « avec son look de pin-up et un jeu très libre, la virtuose géorgienne dynamite les codes » : la « profondeur de décolletés plus que suggestifs », plongeants devant comme derrière, le port de madone, les cheveux de jais encadrant sa bouche écarlate.
Une très belle découverte que cette œuvre: Huapango de José Pablo Moncayo, peu connue et magnifiquement dirigée par le cheffe d'orchestre mexicaine Alondra de la Parra.
Amadeus est un quatuor classique composé de deux violonistes, un violoncelliste et un pianiste. Le groupe entièrement féminin est un projet à succès international, notamment parmi les fans de nouvelle musique classique.
Les quatre femmes qui créent ensemble Amadeus Electric Quartet ont changé la forme et la sensation de la musique, avec leur rythme et leur son uniques, elles ont créé une toute nouvelle scène musicale moderne dans l'ombre de nombreux musiciens classiques célèbres.
Andreea Runceanu, Patricia Cimpoiasu, Bianca Gavrilescu et Laura Lazarescu sont des instrumentistes de formation classique, diplômées de l'Université Nationale de Musique de Bucarest, en Roumanie.
La mission d'Amadeus a toujours été d'apporter de la joie au monde et d'inspirer les jeunes à commencer à apprendre à jouer d'un instrument. En 2000, ils ont été, avec le Bond Quartet, les premiers au monde à utiliser une gamme d'instruments entièrement électriques afin d'obtenir le mélange parfait de classique et de moderne, créant ainsi un nouveau style musical. Ils ont sorti cinq albums avec un label majeur en Roumanie et en 2010, ils ont décidé de se frayer un chemin et sont devenus un artiste indépendant. Ils ont envahi toutes les plateformes en ligne où ils pouvaient rencontrer leurs fans, leur ont partagé leur musique et ont développé de manière organique leurs bases de fans en Europe, aux États-Unis, en Asie et en Amérique latine, rassemblant sur leur chaîne YouTube plus de 450 000 abonnés et 130 millions de vues.
Alessandro Giacomo Brustenghi , OFM (né le 21 avril 1978), mieux connu sous le nom de frère Alessandro , est un frère franciscain italien et chanteur ténor de musique religieuse. Il est également le premier frère religieux à décrocher un contrat d'enregistrement exclusif avec un grand label, en l'occurrence Universal Music .
Le premier album de frère Alessandro s'intitule Voice from Assisi (en italien La voce da Assisi ou en français La voix d'Assise ). Il est sorti le 15 octobre 2012. Le single initial est une sortie double-A, les morceaux " Panis Angelicus " et " Sancta Maria ". La première est l'avant-dernière strophe de l'hymne Sacris solemniis écrit par saint Thomas d'Aquin pour la fête de la Fête-Dieu et la seconde est tirée de Cavalleria rusticana .
Alessandro Brustenghi est né à Pérouse , en Italie. Il a commencé à jouer de la musique à l'âge de 9 ans, avec l'envie de devenir percussionniste. Il a commencé à apprendre le piano et l'orgue à 14 ans. Il a également participé à des chorales, mais jamais en tant que chanteur principal. À 21 ans, il rejoint l' ordre franciscain et chante à la basilique Santa Maria degli Angeli à Assise , en Italie , où il travaille comme menuisier - charpentier .
Les frères ont remarqué pour la première fois sa belle voix de ténor lorsqu'il a dû passer un examen vocal pour entrer dans le ministère. Certains de ses enregistrements ont été présentés à Mike Hedges (producteur de U2 , Dido , The Cure , Manic Street Preachers entre autres) qui, après avoir entendu sa voix, lui a proposé de produire un album de musique sacrée, à la fois traditionnelle et contemporaine, dans les studios Abbey Road .
Pour enregistrer l'album, frère Alessandro a dû prendre un avion pour Londres. C'était la première fois qu'il voyageait en avion. Conformément à ses vœux religieux, il ne voyage pas loin et n'accepte pas de compensation monétaire pour promouvoir son album. Au lieu de cela, il fait don de sa part des bénéfices à l' Ordre des Frères Mineurs , sa communauté religieuse catholique romaine à travers le monde
Tatiana Eva-Marie est une chanteuse d'origine suisse basée à Brooklyn qui chante du swing et du jazz manouche dans le style des années 1930 . Elle quitte Paris pour New York en 2011 et forme l'Avalon Jazz Band en 2014 avec le violoniste Adrien Chevalier. Son chant a été comparé aux chanteurs de jazz Cyrille Aimée et Cécile McLorin Salvant . Son groupe a ouvert pour la chanteuse et pianiste Norah Jones . Elle est la fille des musiciens Louis Crelier et Anca Maria et a grandi en France et en Suisse.
Lola Astanova est née le à Tachkent, en RSS d'Ouzbékistan (ex URSS).
La carrière de Lola commence le jour où sa mère, professeur de musique, lui donne sa première leçon de piano. Lola intègre L'école de musique Victor-Alexandrovitch-Ouspensky pour enfants musicalement doués, sise à Tachkent, dès l'âge de six ans et commence à apprendre la technique sous la direction de Tamara Popovitch ainsi que l'harmonie et le contrepoint sous celle de Mark Roussak. Étudiante, elle entre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou sous la houlette de Lev Naoumov. Il dit d'elle : « C'est une élève au talent rare et ingénieux. L'œuvre de Chopin interprétée par Lola Astanova est tout simplement grandiose ».
Astanova commence une carrière de concertiste à l'âge de huit ans avec le concerto n° 5 en fa mineur de Bach au Bakhor de Tashkent. À dix ans, elle fait sa première apparition publique avec Fantaisie-Impromptu (Frédéric Chopin). Elle se produit ensuite en Allemagne, France, Autriche, Italie et Russie à la fois comme soliste et comme concertiste.
À l'âge de onze ans, elle remporte le Concours International Chopin pour Jeunes Pianistes qui s'est tenu à Moscou en 1996.
En 1998, Astanova est encensée par l'UNESCO dans son document Prodigies of the 20th Century.
Stjepan Hauser (né le ) est un violoncelliste croate. De formation classique, il s'est produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres dans le monde entier. Il est membre du groupe 2Cellos en compagnie de Luka Šulić.
Hauser est né à Pula en Croatie, dans une famille de musiciens dans laquelle il commence son apprentissage musical. Sa mère est percussionniste, son père est journaliste. Il fait ses études à Rijeka et à Zagreb, puis étudie avec Natalia Pavlutskaya au Trinity College of Music de Londres, puis avec Ralph Kirshbaum à Manchester et avec Bernard Greenhouse aux USA.
Il rencontre lors d'un camp d'été musical à l'âge de 14 ans Luka Šulić, avec qui il va former le groupe 2Cellos.
Hauser s'est produit en concert dans plus de 40 pays, en particulier au Wigmore Hall, Royal Albert Hall, Amsterdam Concertgebouw, Southbank Centre, etc.
Patricia Janečková
Chanteuse d'opéra née en Bavière le 18 juin 1998 de parents slovaques et malheureusement disparue prématurément d'un cancer du sein le 1er octobre 2023 à Ostrava en Moravie.
Je m'appelle Ernestina Jošt et je suis une soprano lyrique-colorature de 24 ans originaire de Slovénie. La musique occupe une place importante dans ma vie depuis que je suis toute petite. En 2015, j'ai été accepté à l'Académie de Musique, où j'ai obtenu mon diplôme de troisième cycle en 2020 avec Professeur doc. Thérèse Plut. J'ai interprété une messe en do majeur de Mozart avec le chœur académique de Sainte-Cécile et l'orchestre de chambre en 2017. En 2018, j'ai participé à l'interprétation du Gloria en ré majeur de Vivaldi avec l'orchestre baroque de l'Académie de Musique de Ljubljana et avec le chœur mixte. "Glasbena matica." Je me produis régulièrement en tant que soliste dans la chorale Carmen Manet. J'ai chanté un solo dans la performance gagnante du concours Eurovision Choir en 2017, qui a été diffusé dans toute l'Europe. Un an plus tard, j'ai interprété un Magnificat du compositeur Kim Andre Arnesen avec Carmen Manet et l'orchestre de chambre philharmonique slovène. L'année dernière, j'ai joué le rôle d'une mère dans l'opéra pour la jeunesse « Všeč si mi » (Je t'aime bien) du compositeur slovène Damijan Močnik. Je me produit depuis plusieurs années en tant que soliste avec le Grand Orchestre Symphonique du Gymnasium Kranj dans la salle Gallus du Centre Cankar. Les enregistrements des concerts peuvent être vus sur Youtube. L'année dernière, j'ai collaboré avec la télévision nationale slovène et avec le compositeur slovène Marjan Peternel. J'ai été invité à un événement célébrant la fête nationale slovène et à une cérémonie de remise de prix pour les plus hautes contributions scientifiques de Slovénie (Je te veux d'Erik Satie), diffusées à la télévision nationale slovène. Cette année, je joue le rôle de Cunigunde de l'opérette Candide en collaboration avec le Théâtre de musique de chambre slovène. J'assiste régulièrement à des masterclasses données par des professeurs de chant renommés tels que Charlotte Lehman, Martin Vacha, Marvin Keenze, Hans Adolfsen et d'autres.
Une très belle voix et des chansons que l'on a peu l'habitude d'entendre... Une belle découverte !.
Renée Fleming est une soprano américaine, née le à Indiana (Pennsylvanie).
Elle possède des ascendances tchèques par son arrière-grand-mère maternelle. Son père et sa mère sont tous deux des professeurs de musique. Elle grandit à Rochester dans l'État de New York entre son frère, Ted, et sa sœur, Rachel qui se consacreront, comme elle, à la musique. Elle écoute sa mère donner des leçons de chant pendant des journées entières.
Elle grandit en chantant dans les chœurs d'église. Elle prend des leçons de piano, de chant, de violon et de danse par obligation et non par plaisir et, adolescente, rejoint sa mère, soliste dans une église de Rochester.
Dès son jeune âge, Renée Fleming aime la musique traditionnelle et admire notamment le talent de Joni Mitchell. Outre le répertoire d'opéra habituel, elle interprète de la musique contemporaine, des airs de comédies musicales de Broadway et autres musiques traditionnelles.