18 février 2024
7
18
/02
/février
/2024
16:07
Voici ma 1ère publication concernant mon séjour à Pointe à Pitre... Mes publications sont publiées dans le désordre et celle d'aujourd'hui concerne le carnaval de Pointe à Pitre (dimanche 11 février 2024)...
Les différents groupes
Au rythme des tambours, cuivres, lambis, chachas, synthés, chants et sifflets défilent :
-
« Les groupes à caisses claires », inspirés du carnaval de Rio avec de magnifiques costumes à plumes et paillettes. Leur fanfare avec majorité d’instruments à cuivres les accompagne sur une joyeuse mélodie.
-
« Les groupes à peaux », véhiculant une énergie plus sombre avec le passage des fouettards et chassant les mauvais esprits avec leur encenseur. Ils utilisent des matériaux naturels pour leur costumes. Leur cadence plus rapide est rythmée par des tambours en peau de cabri, conques de lambi (en tant que sifflets) et calebasses transformées en « chacha » (grosse maracasse).
-
« Les groupes à Mas » composés d’un très grand nombre de jeunes adolescents arborant masques de singe et costumes en satin. Sifflets en bouche, ils défilent en sautant et gesticulant et interpellent parfois le public avec des messages d’actualité et de revendication.