23 août 2024
5
23
/08
/août
/2024
09:50
Ne parlons plus de nos "cousins" rois de France... En remontons le temps, nous avions Charles V Le Sage, 1er de nos cousins rois et voici aujourd'hui son père Jean II le Bon qui lui est un ancêtre père de nôtre Louis 1er d'Anjou marié à Marie de Châtillon.
Capétiens directs (987 - 1328)
N.B. : en rouge, les rois associés à leur père mais n'ayant pas régné. En effet, jusqu'à Philippe II, les héritiers du trône étaient sacrés du vivant de leur père afin de garantir le maintien de la dynastie et d'éviter d'éventuels conflits de succession.
( Pour rappel... Nous remontons le temps dans les listes chronologiques !)
Pourquoi Richard 1er d'Angleterre qui n'est pas un ancêtre pur mais, le fils d'un couple de nôtre généalogie, Henri II Plantagenet et Eléonore ou Aliénore d'Aquitaine et il est le frère de deux de nos aïeux lointains : Eléonore d'Angleterre (1162-1204) et Jean sans terre ( 1167-1216).
Conrad III de Hohenstaufen (1093-1152) est aussi l'un de nos lointains aïeux
Carolingiens (751-987)
N.B. : en bleu, les rois ne faisant pas partie de la lignée des Carolingiens. Ces derniers, issus des Robertiens (famille de la noblesse franque), furent élus en attendant qu'un Carolingien en capacité puisse reprendre le trône.
Mérovingiens (481-751)
La plupart des Mérovingiens ne règnent que sur une partie du royaume des Francs, au gré des partages. Néanmoins, ils portent tous le titre de « roi des Francs » (rex Francorum), et non celui de « roi de Reims » ou de « roi d'Austrasie », ce qui témoigne d'une conscience de l'unité du regnum Francorum
Vous connaissez cette comptine, Le bon roi Dagobert... On l’apprend dans toutes les crèches et toutes les maternelles. Faut reconnaître que quand on a 4, 5 ou 6 ans, mettre sa culotte à l'envers, c'est très drôle. Surtout si on dirige le pays.
Mais pourquoi ce bon roi a-t-il fait cela ?
Était-il distrait à ce point, ou totalement barré ? Ni l’un, ni l’autre. Dagobert Ier a régné de 622 à 639. Il était roi de Bourgogne, puis roi des Francs. Saint-Éloi, son principal conseiller, était l’évêque de Noyon. Est-ce que Dagobert mettait sa culotte à l'envers ? À la connaissance des historiens : jamais. Seulement dans la chanson. Un classique qui remonte non pas aux Mérovingiens, mais à l'Ancien Régime. Une chanson que tout le monde s'est réappropriée. Y compris Charles Trenet, qui a inventé des paroles, comme beaucoup d’autres avant lui, et même après. On peut aussi citer aussi Charles Péguy ou Colette Renard.
Se moquer de Louis XVI : là est la clé du Bon roi Dagobert
En réalité, il s'agit d’une chanson que chantait le peuple avant la Révolution Française pour se moquer, non pas de Dagobert, mais du roi Louis XVI et de Marie-Antoinette. Afin de ne pas subir la censure, le nom du monarque absolu a été remplacé par Dagobert. Aucun risque de les confondre : personne ou presque ne le connaissait. En revanche, contrairement à Dagobert, Louis XVI était réellement distrait. Mais officiellement, la chanson ne parlait pas de lui, donc aucun risque de finir en prison.
La même chanson a ensuite brocardé Napoléon III. Et ce n’est pas fini.
Jusqu’à preuve du contraire.
D'autres ancêtres directs font aussi de la PUB... Mais lis ne sont pas rois !.
Si jules césar n'est pas nôtre ancêtre (sans descendance), sa soeur, par contre, Julia Caesaris minor est nôtre lointaine, lointaine aïeule.
Published by christianlegac